Non. Pas cette année, pas cette fois, pas comme ça. Pas comme si rien n’avait eu lieu : trois mois d’occupation des théâtres, l’énergie fougueuse des utopies réelles — la réappropriation des moyens de production —, le désir de ne pas recommencer comme avant. Nous ne voulions pas d’un retour à l’anormal, et tout a repris, comme en 14, comme si…
Jérôme Favre | Nous n’occuperons pas (seulement) les théâtres
nous en inventerons des nouveaux L’Insensé relaie ici le texte du metteur en scène et auteur Jérôme Favre paru initialement dans lundimatin#280. Parce que la lutte en cours exige de tisser des solidarités actives. Parce qu’occuper des théâtres ne sera pas suffisant. Parce qu’il faut d’ores et déjà envisager l’ouverture d’autres fronts, et la conduite d’autres…
L’occupation des théâtres | un jour à la Criée
« Maintenons ces lieux fermés, ou occupons-les ». Devant la Criée balayée par le vent, ils doivent hausser la voix pour les dire, ces mots, et les cris qui se lèvent possèdent la justesse et la hauteur qu’il faut pour atteindre plus fermement la cible, celle qui se confond avec ce monde. La Criée fait face à…
L’occupation du théâtre | un jour au Merlan
« Ce n’est pas la culture qui est en danger, ce sont les travailleurs de la culture ». Sur le plateau, l’homme qui lit difficilement son texte lâche ses mots dans quinze heure de l’après-midi bien entamé. L’Assemblée Générale des Occupants du Merlan dure depuis une heure, et ces mots finissent par dévisager l’hypocrisie ambiante, entretenue avec…
La fonderie le Mans : APPEL À RASSEMBLEMENT POUR LA REOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS
L’insensé relaie l’appel à rassemblement pour la réouverture des lieux culturels… A l’initiative du Théâtre de Chaoué, nous nous sommes réunis avec quelques lieux pour envisager une action collective pour exiger la réouverture des lieux culturels. Nous vous appelons donc à manifester sous forme de file d’attentedevant les Cinéastes SAMEDI 16 JANVIER à 14H. Vous pouvez…
Une lettre de Joris Mathieu
Nous relayons ici une lettre de Joris Mathieu (directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon) à la suite de la non réouverture des théâtres. Mesdames, Messieurs, Chers spectatrices et spectateurs, Chers ami·e·s et collègues, Inutile de vous informer de ce que tout le monde sait déjà. Nous n’ouvrirons pas nos portes demain, comme nous nous…
Culture & Covid-19 : c’est le moment de faire de la politique
Au moment où les saisons des théâtres battent de l’aile, voire ont pris du plomb dans l’aile, ici et là, dans les CDN on communique sur de « nouvelles » pratiques d’accompagnement.
Immolation politique d’un étudiant devant le CROUS de Lyon
Voici le texte publié sur les réseaux sociaux par l’étudiant de Lyon 2 en sciences politiques, âgé de 22 ans, actif dans son syndicat Solidaires, peu de temps avant de s’immoler devant le siège du CROUS dans le 7e arrondissement : « Bonjour, Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable, si je vise donc le bâtiment du…
Isabelle, par Jean-Pierre Dupuy, Président de l’insensé
Elle voulait être comédienne. Elle le fut et des plus grandes.
Pas d’affiche, merci
Avignon : les affiches affichent ce qu’on ne lit pas ; c’est la réclame : les affiches partout dans Avignon font le trottoir
Hollande sur un plateau…
Laurent Gaudé, tête de liste pour les prochaines municipales. sur la liste « faire théâtre de tout », héritier de Vitez, en campagne contre les vilariens…. reçoit le soutien de François Hollande au lycée Saint Joseph
« L’Histoire à laquelle nous appartenons…» (ahaha)
Appel du 4 juillet de l’insensé I.F.
Daniel Galera, le Brésil et la question qui reste
Daniel Galera : « C’est un véritable Far West qui s’instaure aujourd’hui au Brésil », AOC, entretien 01/06/2019
Edito n° 2 Printemps 2019
Comité invisible, Maintenant (La Fabrique, 2017, p. 141-146) : « La manœuvre de la société libérale, au moment où elle ne peut plus cacher son implosion, c’est d’entreprendre de sauver la nature particulière, et particulièrement peu ragoûtante, des rapports qui la constituent en se dupliquant à l’infini en un pullulement de mille petites sociétés : les collectifs. Les collectifs en…
ÉDITO | AUTOMNE 2018
En ce temps de rentrée, ce texte de Thomas Bernhard, pour chercher à sortir.
ÉDITO | JUILLET 2018 #5
Arnaud Maïsetti – 24 juillet 2018 L’illusion comique Avignon, on dépose le bilan. « À l’heure de la mise aux baquets des repas une fois de plus ingurgités » (Artaud), on pourrait bien sûr parler des spectacles puissants et ravageurs, ceux qui proposent autre chose que des spectacles, mais des expériences ; on pourrait parler des spectacles aussi : ceux qui…
EDITO | JUILLET 2018 #4
derniers jours des derniers jours Assez ! voici la punition. — En marche ! Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil ! le cœur… les membres… Où va-t-on ? au combat ? je suis faible ! les autres avancent. Les outils, les armes… le temps !… Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me…
ÉDITO | JUILLET 2018 #3
Carole Thibault | « La domination masculine sont la honte de tout le milieu culturel de ce pays » L’Insensé relaie ici le texte écrit par Carole Thibault et lu au jardin Ceccano le 13 juillet 2018, à l’invitation de David Bobée pour le feuilleton « Madame, Monsieur et le reste du monde » dans le cadre de la…
EDITO | JUILLET 2018 #2
Arnaud Maïsetti – 15 juillet 2018 comme un oui vengeur Il faudrait sans doute en finir – par exemple et pour commencer avec les sens uniques, et tout ce que le sens peut unifier, avec les panneaux à l’entrée des villes interdites, et avec les villes, leurs Palais et leurs Papes : et garder quelques murs pour…
Édito | Juillet 2018 #1
Avignon, première semaine : Alternatives aux alternatives « … arrêter l’héritage du malheur. C’est ce qui advient au cœur de ce mystère de la représentation hors temps. Communauté convergente vers le centre du sens et réouverture de toutes les alternatives politiques. » O. P. (éditorial du programme du 72e festival d’Avignon) Nous sommes ainsi accueillis par…
Édito | Juin 2018
Au lecteur qui croira que nous revenons sur l’une des créations de Lupa, nous adressons nos excuses anticipées. Il pourra en parcourant {l’Insensé} trouver sur ce spectacle. Au lecteur qui pensera que nous revenons sur la pièce de Lupa, nous n’adresserons aucune excuse, puisque myope il n’aura pas vu ce « la » qui précède…
Edito | mai 2018
« mais l’écriture murale » « Le livre n’a pas disparu, reconnaissons-le. Cependant, disons que tout ce qui dans l’histoire de notre culture et dans l’histoire tout court ne cesse de destiner l’écriture non pas au livre mais à l’absence de livre, n’a cessé d’annoncer, en le préparant, l’ébranlement. Il y aura encore des livres et, ce…
Édito | Juillet 2017
Avignon toujours recommencé. Et avec le festival, les hurlements des cigales et le piétinement des festivaliers (ou inversement), cette cérémonie du spectacle qui rivalise avec la célébration du commun. Au milieu, où trouver des espaces de conflit (de pensée) ? Marchant dans une même ville, d’un même pas, dans une même direction, nous sommes…
Édito | Avril 2017
Régime esthétique, régime politique (à propos d’une certaine Une)
Edito | Automne 2016
Du 2 au 4 novembre, Aix et Marseille
Édito | Décembre 2015
——- @Gabriel Simon, Libération. À quoi reconnaît-on que nous sommes en guerre ? Dans une guerre, il n’y a plus de citoyens, il n’y a que des civils. Les crimes sont abjects et lâches par nature : ceux du 13 novembre à Paris l’étaient peut-être davantage encore, parce que le théâtre d’opérations qu’ils dressaient, c’était…
Édito | Automne 2015
La parole est aux feuilles qui tombent et à la nouvelle saison qui voudrait s’ouvrir. Sur quoi ? La parole est aux paroles à venir et aux corps déjà là, qui disent : nous sommes déjà là. Dans son discours d’ouverture du dernier Festival d’Avignon aujourd’hui fermé (comme une porte, ou comme un poing ?)…
Édito | Été 2015
Avignon 2015 Il n’y aura pas de bilan mais qu’une langue vienne… avignon Rue violette, Avignon
Édito | Avril 2015
L’art de l’insulte Soit donc ce sujet donné au concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré – CAPES qui donnera aux étudiants admis la possibilité d’enseigner au collège et au lycée. Un théâtre sans convention n’a pas d’espoir. La convention c’est cette pure entrée dans l’imaginaire, sans les antichambres de l’intelligence,…
Édito | Mars 2015
Nous sommes avant « Il y a crise quand le vieux monde ne veut pas mourir et que le nouveau ne peut pas naître » — écrivait Gramsci (mort en 1937) dans une phrase qu’on dirait ciselée pour le présent de toutes les générations. La nôtre n’y déroge pas : et pire – la crise paraît lui…
Édito | Janvier 2015
Art : premiers morts en France Depuis le 7 janvier, les artistes peuvent être exécutés pour leurs œuvres. Inlassablement, depuis que l’homme a inventé et imaginé une figure sacrée et qu’il lui a donné le nom de dieu, le monde vit un tourment où, en son nom, inquisitions, guerres, procès, exécutions, meurtres, tortures, terrorisme religieux……
NON MERCI…
Petit hommage à Denis Slakta qui, des années durant, écrivit la rubrique “La vie du langage” chaque dernier vendredi, dans Le Monde, avant que la maladie n’interdise à ce linguiste rare cette gymnastique cérébrale et spirituelle. Non Merci Est l’une des banderoles – que le festivalier peut croiser – au frontispice des salles participant à…
Festival d’Avignon 2011, bienvenue ?
—- 65ème édition du 6 au 26 juillet 2011 Bienvenue au Festival d’Avignon Compagnon de route du spectateur, le guide du festival d’Avignon propose au-delà des spectacles de la programmation, d’autres entrées dans l’univers des artistes de cette 65ème édition. Jour après jour, il recense les lectures, expositions, projections, émissions de radio en public, rencontres…