Présenté à la Criée, Pupo di zucchero, la fiesta dei morti d’Emma Dante fut un peu malmené à la reprise du festival d’Avignon en juillet 2021, au gymnase du lycée Mistral. Quelques trépanés du sensible, et autres bureaucrates et pisse-froid du bon sens, décidaient d’y voir entre autres un geste trop caricatural ; là où…
Le Radeau : passé, présent, futur
Item (déroulé), film réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Théâtre Kantor (ENS de Lyon), 14 mars 2022 Après le Centre Pompidou le 5 décembre 2021, on doit à Olivier Neveux la deuxième diffusion publique de la seule captation non officieuse et de qualité d’un spectacle de François Tanguy et du Théâtre du Radeau. C’est…
EN ATTENDANT LE DELUGE RESPLENDISSANT
C’est au Théâtre d’Hérouville-CDN/Comédie de Caen que l’on pouvait voir, en cette mi-février (14 au 18) « En attendant le déluge » par le Théâtre des furies, dans une mise en scène de David Fauvel et Mederic Legros. Fiction dramatique plus vraie que vraie jouée par cinq comédiens : David Fauvel, Stéphane Fauvel, Agnès Serri-Fabre, Antonin Ménard…
En attendant…
En attendant le déluge (donné au CDN de Normandie), nouvelle création de Médéric Legros et David Fauvel, pourrait se regarder et s’entendre comme une sentence d’Emile Cioran prise à L’inconvénient d’être né : « il ne faut pas s’astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l’oreille d’un ivrogne ou…
Un spectre hante l’Europe : Les Irresponsables, par Aurélia Guillet
Les Irresponsables d’Hermann Broch, adaptation d’Aurélia Guillet, 3-19 mars 2022, TNP de Villeurbanne Le juif autrichien Hermann Broch publie Les Irresponsables en 1950, exilé aux États-Unis. Il meurt un an après. Dans Le Livre à venir (1959), Maurice Blanchot a écrit de magnifiques pages sur l’auteur des Somnambules (1931) et de La Mort de Virgile…
Collectif Marthe | Désapprendre à ne pas se battre
Par Arnaud Maïsetti Tiens ta garde, par le Collectif Marthe Dramaturgie : Guillaume Cayet / Mise en scène et interprétation : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnais, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles / Scénographie et costumes : Emma Depoid ; Éléonore Pease / Lumière : Juliette Romens / Régie : Rémi Béraud & Camille Jaffrenou / Administration, production, diffusion : Florence Verney…
Enzo Cormann & Philippe Delaigue | Inépuiser le monde
Par Arnaud Maïsetti L’Histoire Mondiale de ton âme, d’Enzo Cormann, mis en scène par Philippe Delaigue avec Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse scénographie Barbara Creutz assistée de Delphine Sabouraud Marseille, La Joliette – février 2022 C’est un projet d’une folie démesurée, autant dire d’une puissante nécessité. Enzo…
Simone Weil… Plaidoyer pour les Minores
Depuis longtemps déjà, Jean-Baptiste Sastre questionne l’œuvre de Simone Weil et plus encore les représentations et l’organisation de ce monde. Avec Simone Weil, plaidoyer pour une civilisation nouvelle qu’il a augmenté depuis la Chapelle du Théâtre des Halles, au festival d’Avignon en 2019, Sastre, Hiam Abbass et un chœur constitué des bénéficiaires et de bénévoles…
Familie de Milo Rau : la mort sans apprêts
Familie, texte et mise en scène de Milo Rau, Théâtre du Point du jour (Lyon), 28-29 janvier 2022 « ‒ Tu veux jouer une jeune fille ? ‒ Il n’y a rien à jouer, je suis déjà une jeune fille. » Tout est dit ici du trouble suscité par le théâtre de Milo Rau, depuis au moins Hate…
Communauté… trouver le « commun ôté »
Né du cheminement amical qu’observent l’écrivain Sylvain Prudhomme et le metteur en scène Jonathan Châtel, Communauté livre la matière éparse d’existences en transhumance aux prises avec la mémoire et la grandeur de la vie. A même ce qui se dit et ce qui s’invente dans l’instant, quelque chose danse d’un esprit privé d’ivresse et de…
Joël Pommerat | des amours à bout portant
Par Arnaud Maïsetti Amours (2), une création théâtrale de Joël Pommerat Avec la collaboration artistique de Guillaume Lambert et Roxane IsnardAvec Agnès Berthon ; Élise Douyère ; Samir Hammou ;Roxane Isnard ; Redwane Rajel ; Jean RuimiProduction Compagnie Louis Brouillard ;en collaboration avec la Maison Centrale d’Arleset la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Sud-Est. Marseille, La Friche Belle de Mai,…
Boule à neige, de M. El Khatib et P. Boucheron | Théâtre portatif des mondes intérieurs
Par Arnaud Maïsetti Boule à neige,— Conception, texte et réalisation, Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron— Scénographie, Fred Hocké / Image, Zacharie Dutertre— Collaboration artistique, Vassia Chavaroche / Production Collectif Zirlib Sommes-nous les gardiens de ce monde, ou est-ce lui qui nous garde ? Cette question, posée, déposée plutôt, et délicatement, au milieu du spectacle – et comme en passant –…
AVEC HEDWIG. LE JOUR ET LA NUIT DU THÉÂTRE.
Par Mayeul Victor Pujebet – Une mise en scène de Malte SchwindAvec Naïs DesilesDes lumières de Iris Julienne – Mais qu’est-ce que ce spectacle a fait de moi ? J’ai cru vivre quelque chose mais c’est tout à fait autre chose qui m’arrivait. Spectateurs, comme nous sommes fragiles ! La scène est là pour nous servir –…
Deadline (Grand Reporterre #4) : Prométhée perd foie en l’énergie fossile
Deadline (Grand Reporterre #4) par Citizen.Kane.Kollektiv, Éric Massé, Heidi Becker-Babel, Loïc Risser & Julia Lauter, Théâtre du Point du jour (Lyon), 21-23 novembre 2021 Angélique Clairand et Éric Massé, directeurs du Théâtre du Point du jour dans les environs de Lyon depuis janvier 2019, ponctuent leur programmation de deux rendez-vous annuels autour de sujets d’actualité…
Farm Fatale : l’écologie en carton-paille de Ph. Quesne
Farm Fatale de Philippe Quesne, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), 17-19 novembre 2021 Dans ce spectacle créé il y a 2 ans pour le répertoire du prestigieux Kammerspiele à Munich, Il ne s’agit pas de faire de l’écologie un épouvantail, ou d’agiter l’épouvantail écologique, comme certains politiciens, mais de renverser le stigmate, de jouer avec,…
Bros, de R. Castellucci | L’œuf et les poulets
BrosConception et mise en scène Romeo CastellucciThéâtre des Salins, Martiguesle 27 octobre 2021 Alors, Ovo aut Pollo ? L’Œuf ou La Poule ? Telle serait la question pour Castellucci comme pour toute métaphysique transcendantale en quête désespérée de l’origine : on sait la formule aussi vaine que stérile, mais il faut « croire » (puisqu’il semble que là est l’enjeu chez…
Y aller voir de plus près ou passer à côté
Maguy Marin a créé Y aller voir de plus près au Festival d’Avignon 2021. Le spectacle est repris par le Festival d’Automne et se jouera encore le 14 et 15 décembre aux Points Communs. Voir de plus près pour tenter de se frayer un chemin. Nous nous retrouvons devant une bric-à-brac d’objets. Des tiges comme…
BROS : AGONIE DE L’AGONAL
C’est dans la grande salle du Théâtre des Salins, à Martigues, que Romeo Castellucci aura présenté Bros. Dernière création du metteur en scène qui convoque au plateau l’acteur roumain Valer Dellakeza et une vingtaine de « non-acteurs », choisis dans la rue et retenus par le théâtre. « Bros » ou une abréviation qui, en anglais, fait référence aux…
« Nous sommes une solitude ! » : De ce côté, par Dieudonné Niangouna
De ce côté, texte, mise en scène et jeu Dieudonné Niangouna, Festival Sens Interdits, Théâtre des Célestins, la Célestine (Lyon), 19-21 octobre 2021 De ce côté, c’est d’abord l’immobilité d’un acteur sur scène, ascèse qui donne contenance à une parole-fleuve, sobriété qui est la patience de l’ivresse et l’endurance du dionysiaque. Son monologue n’a rien…
Fragments d’Arendt
D’un geste donné aux enfants (Romane, Ariel, Ysaure, Guilad nés Oren) qui ont pris place dans Fragments du metteur en scène Charles Berling, couper le bruit cacophonique des postes de radio disposés sur scène. Leur substituer un silence furtif avant que la comédienne Bérengère Warluzel n’apparaisse et ne fasse entendre une parole et donc une…
Ronces… art de Ferrand
« RONCES au TAP, mardi, 20h30 ! C’est une des collaborations avec le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers dont je suis le plus fier. J’ai emmené une vingtaine d’étudiants dans l’aventure d’un poème scénique sur les plantes sauvages et le vivant. Je les adore, et j’adore comment ça bouge dans tous les sens, bancal, branlant…
Farm Fatale ou un tendre cynisme
Farm Fatale est repris à La Commune du 29 septembre au 3 octobre 2021. Avec une grande douceur nous naviguons entre le risible et le nécessaire de nos actions dans un monde d’après mort. Par Malte Schwind Quatre bonhommes, des sortes de clowns, avec des masques en tissus, des mouvements grossiers et brusques, des sortes…
Médée, de Tommy Millot, pour se souvenir que les dieux n’existent pas
Médée, de Sénèque (trad. F. Dupont), mis en scène de Tommy Millot — Cie Man Haast. Par Arnaud Maïsetti Quelle tragédie pour aujourd’hui ? Question dont chaque époque éprouve le scandale, celui du désespoir, de l’impuissance, du poids des cadavres comme solde de tout compte. La tragédie, qui est autre chose que l’absence de choix, ou…
Médée de Milliot et Hécate rirait
La nouvelle pièce de la Cie Man Haast, Médée de Sénèque, dans la traduction de Florence Dupont se joue du 23 septembre au 3 octobre à la Criée. Tommy Milliot continue à faire ce qu’il sait faire. La co-production entre La Criée, l’extra-pôle PACA, Théâtre national de Nice, la scène nationale Liberté-Chateauvallon, La Villette –…
« Chez Malte »… les règles du savoir-vivre autrement d’après Ovide
« Ovide ! Ovide ! » répétait Brassens qui s’entretenait avec Polac en 1967 sur les auteurs des livres à lire. Et l’on pourrait prêter à Schwind l’exclamation. À la Déviation transformée en pays d’Ovidie, c’est avec gourmandise que Naïs Desiles et Yaëlle Lucas jouent les entremetteuses des Métamorphoses pour le metteur en scène Malte Schwind, dans une scénographie…
Item, Le théâtre du Radeau | la vie ne suffira pas
Item, mise en scène de François Tanguy,avec Laurence Chable, Frode BjØrnstad, Martine Dupré, Erik Gerken, Vincent JolyBois de L’Aune, Aix-en-Provence, le 30 juin 2021 C’est la fin. Quand les lumières s’allument, après le noir, que tout se dissipe, que les acteurs, salués, ont salué, que tout est vide devant nous, que la poussière est retombée…
Jérôme Favre | Nous n’occuperons pas (seulement) les théâtres
nous en inventerons des nouveaux L’Insensé relaie ici le texte du metteur en scène et auteur Jérôme Favre paru initialement dans lundimatin#280. Parce que la lutte en cours exige de tisser des solidarités actives. Parce qu’occuper des théâtres ne sera pas suffisant. Parce qu’il faut d’ores et déjà envisager l’ouverture d’autres fronts, et la conduite d’autres…
L’occupation des théâtres | un jour à la Criée
« Maintenons ces lieux fermés, ou occupons-les ». Devant la Criée balayée par le vent, ils doivent hausser la voix pour les dire, ces mots, et les cris qui se lèvent possèdent la justesse et la hauteur qu’il faut pour atteindre plus fermement la cible, celle qui se confond avec ce monde. La Criée fait face à…
L’occupation du théâtre | un jour au Merlan
« Ce n’est pas la culture qui est en danger, ce sont les travailleurs de la culture ». Sur le plateau, l’homme qui lit difficilement son texte lâche ses mots dans quinze heure de l’après-midi bien entamé. L’Assemblée Générale des Occupants du Merlan dure depuis une heure, et ces mots finissent par dévisager l’hypocrisie ambiante, entretenue avec…
La promenade de Walser, par Malte Schwind | les dehors de l’homme intérieur
La Promenade, d’après Robert Walser, traduction Marion Graf-Schneider et Bernard Lortholary, Cie En Devenir 2, Mise en scène Malte Schwind, Avec Yaëlle Lucas, Naïs Desiles & Lauren Lenoir, Assistant et dramaturgie Mathilde Soulheban / Son Jules Bourret / Lumière Iris Julienne / Costumes Sara Bartesaghi-Gallo Par Arnaud Maïsetti Ce qui bouleverse le plus, dans ce…
Brecht par Danielle Bré, ou lire le monde comme expérience
Le Labo du gai savoir, Cie In Pulverem Reverteris, D’après Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, Mise en scène Danielle Bré, Avec Mathieu Cipriani, Sofy Jordan, Lauren Carla Lenoir, Bryce Quetel, Malte Schwind, Stina Soliva Par Arnaud Maïsetti « Voyez, vous autres, comme il est difficile d’éplucher/Ainsi le fatras d’injustices et d’y trouver la justice/et de reconnaître dans les…
LA BATAILLE DE SHREWSBURY dans « l’Henri IV » de William Shakespeare : La seule bataille shakespearienne que l’Histoire ait perdue.
Metteur en scène, ancien conseiller jeunesse et sport, acteur, aujourd’hui Président de l’insensé, Jean-Pierre Dupuy a été également critique pour le journal Liberté Normandie dans les années 60. Il nous revenait de publier une critique inédite, de 1967, du Président…
Intérieur table… La vie faute d’emploi.
La compagnie Emile Saar et Marie Lelardoux devaient présenter Intérieur table (le jour fugace) au Théâtre Vitez. État d’urgence sanitaire oblige, le travail s’est réfugié dans la poursuite des répétitions. Au ZEF à Marseille, devant un parterre de pros, c’est une étape de travail qui était visible ce 23 novembre… Par Yannick Butel.
Chutes d’une vie
Intérieur : Table (Sur le jour fugace) est la nouvelle création de la Cie Emile Saar dont la création est reportée au printemps prochain, mais se donnait à voir pour une poignée de gens.
Par Malte Schwind
« Les Métamorphoses » d’Ovide en devenir, les voies de traverse
Première étape de travail autour d’un projet sur « Les Métamorphoses » d’après Ovide, par la Cie en Devenir 2, mise en scène Malte Schwind. Théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, octobre 2020.
Par Arnaud Maïsetti
« Clôture de l’amour » de P. Rambert, ou la politique de la vengeance
Clôture de l’amour, texte et mise en scène de Pascal Rambert, octobre 2020, théâtre Joliette de Marseille.
Par Arnaud Maïsetti
OVNI: pas d’effets spécieux
OVNI d’Ivan Viripaev, mis en scène par Olivier Maurin au Théâtre de l’Élysée (Lyon), 6-15 octobre 2020.
Par Jérémie Majorel
Arrête avec tes mensonges: les fils d’une enquête
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson, adapté par Angélique Clairand & Éric Massé, Théâtre du Point du Jour (Lyon), 1er-13 octobre 2020.
Par Jérémie Majorel
ÉGALITÉ… Habibi bicyclette
Égalité , de Nawar Bulbul, au Théâtre Toursky à Marseille. Octobre 2020.
Par Yannick Butel
Akalmie Celsius… D. Manon-Hannah D.
Autour du travail de Manon Delage et Hannah Devin, Cie Alkamie Celsius
Par Yannick Butel
Fragments de la Mousson d’Été | prendre des nouvelles du présent
Autour de trois lectures à la Mousson d’Été, été 2020 : R. Kricheldorf, La Maison sur Monkey Island ; S. Longman, Chien Fusil ; M. Caramès-Blanco, Gloria.
Par Arnaud Maïsetti
“Je t’aime plus loin que toi“ : un théâtre en voie d’apparition, au ras des pâquerettes
« Je t’aime plus loin que toi », Caen, été 2020, par la Compagnie Art Vif.
Par Jean-Pierre Dupuy
Paroles d’une pendue
D’une absence à l’autre Aujourd’hui, mes camarades m’ont pendue. Pour une absence, pour une parole que je n’ai pas tenue, pour des mots de désaccord que j’ai tus trop souvent. Les dire alors, ces mots. Tant qu’il me reste un filet de voix. Qu’on soit prévenu cependant, il n’y aura pas de mea…
Autocritique, par le collectif Assensé
Joué sans interruption durant les mois de juillet et d’aout à la Déviation, Autocritique est un monologue terrible adressé à un seul spectateur, interprété par Yan B. Autour du travail artistique, le collectif Assensé anime et dirige des ateliers d’écriture « autocritique ». Les productions écrites peuvent alors être intégrées au spectacle. Et, en raison de la…
Fin de partie… la chose…
Fin de partie. Jean-Pierre Dupuy et René Paréja. Caen. Par Yannick Butel
Désirs de liberté
Le Cinéma de l’inquiétude morale, de Michał Borczuch. Cracovie, décembre 2019. Par Chloé Larmet
Enfumage
Les Démons de Dostoïevski, par Sylvain Creuzevault, TNP de Villeurbanne, 14-25 janvier 2020. Par Jérémie Majorel