Les années paires, NUIRe est une revue. Les années impaires, ce n’est pas tant que NUIRe n’est pas une revue, mais plutôt que la Biennale Internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Têt est bien une biennale.
Pour Finir en beauté – élégie et dignité
———-
— Notes de lecture sur Finir en beauté (pièce en un acte de décès), de Mohamed El Khatib, publié aux éditions de L’L (et aux Solitaires intempestifs)
— La pièce, créée et interprétée dans une mise en scène de l’auteur, en octobre 2014 à Marseille dans le cadre d’ActOral, est représentée au Festival Off d’Avignon 2015
Teatrocinema : une Histoire d’amour
Histoire d’amour, roman de Régis Jauffret, Vertical, 1998
Adaptation pour le théâtre par la Cie Theatrocinema
Nioques n°5 | Nostra Sabine Tamisia
Parution du numéro 5 de la revue Nioques
Ecrivains de plateau, Bruno Tackels, Delbono… Suite
Alors qu’en Avignon, Pippo Delbono présente dans la cour du lycée Saint Joseph « La Menzogna », le livre qu’a écrit Bruno Tackels pourrait bien ravir le public de ce metteur en scène à la pratique radicale. Après Les Castellucci, le superbe Francois Tanguy et le Théâtre du Radeau, l’étonnant Anatoli Vassiliev et celui…
À L’abri de rien, de Mohamed El Khatib : mime de rien
Premier livre de Mohmed El Khatib dédicacé à Yamna et Nine, A l’abri de rien, Fragments morts [[ Mohamed El Kathib, A l’abri de rien, Editions Fragmentaires, 57 pages, 10 euros.]] impose au lecteur quelques pensées funèbres, tout en le maintenant dans une distance enjouée. Présenté comme une pièce pour 4 interprètes (trois morts…
Littéralement virtuel, ou le mythe de la sécurité publique
Daniel Foucard est romancier. Mais ces livres ne se laissent pas facilement saisir… ils démontent nos mythes contemporains à travers une écriture ambigu, révélant, plutôt que résolvant, les ambiguités de son propre lecteur. Dans Civil, paru en 2008, il interroge la loi, le besoin de sécurité et l’idée de police au travers d’un livre étonnant…
L’Imprévisible : ça devait arriver, ou à vous de jouer
Un agenda, c’est de saison. Voici la livraison 2009 du plus original (et beau) d’entre eux : L’Imprévisible. Mais derrière l’objet, bien pratique, un tout autre projet : découvrez l’institution calendaire revue par l’étonnante association caennaise La caravane d’inventions institutionnelles. En apparence, ou plutôt, dans un premier temps, voilà un agenda, bienvenu en librairie à…
L’éducation populaire et le théâtre — le public d’Avignon en action | Jean-Louis Fabiani
Le livre s’appuie principalement sur l’observation systématique des débats organisés au cours du Festival d’Avignon 2005. L’édition 2005 a été particulièrement agitéeâ : elle a été marquée par une campagne de dénigrement de la programmation et par une contestation assez forte, émanant d’une partie de la presse, de l’artiste invité Jan Fabre. Avignon s’est construit,…
Les intermittents du spectacle — De la culture aux médias | Nicolas Pellisier et Céline Lacroix
Etudier une population en situation de crise en accentue Les traits vers l’excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées. Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d’une parole d’exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d’une société visant l’uniformisation tout en dérivant vers…
La mise en scène contemporaine – dialogue de/avec Patrice Pavis
Ecrit en marge et en réaction à son livre « La mise en scène contemporaine », (Paris, Armand Colin, 2007), Patrice Pavis se livre à un auto-interrogatoire sans concession. Le regard caustique de l’auteur porté sur les transformations de la mise en scène et l’environnement artistique constitue un prologue cocasse à son ouvrage qui fait référence…