Antonin Ménard

Interview avec Aurélie Édeline, comédienne de Tout Entière.
Antonin Ménard, Critiques

Interview avec Aurélie Édeline, comédienne de Tout Entière.

Aurélie Édeline, comédienne permanente du Préau, Centre Dramatique Nationale de Vire, joue dans la pièce Tout Entière écrite par l’auteur Guillaume Poix. Dans cette interview, nous revenons sur l’origine de ce « seule-en-scène » et sur le spectacle en lui-même. Retour ligne automatique @Ouest France Valentin Marie : Dans quelle cadre ce spectacle a-t-il été…

J’ai vraiment bien fait !
Antonin Ménard, Critiques

J’ai vraiment bien fait !

article proposé par Gaëlle Hamard J’ai bien fait, un texte et une mise en scène de Pauline Sales, avec Hélène Viviès (Valentine), Anthony Poupard (Paul), Olivia Châtain (Manhattan) et Gauthier Baillot (Sven) se jouant actuellement (sauf mardi) à 17h30 au 11 Gilgamesh Belleville, boulevard Raspail à Avignon Off Le Théâtre du Préau, tout nouveau CDN…

Antonin Ménard, Critiques

Le soufflé retombe : Sopro de Tiago Rodrigues

Énorme déception que de ressusciter le métier de souffleur pour mieux l’enterrer de nouveau en première classe, sans rien souffler ni imploser du théâtre habituel, et de mettre la langue portugaise au service d’un consensus culturel et vaguement spirituel, toute étrangeté acclimatée. Le metteur en scène portugais offre le cloître des carmes à Cristina Vidal,…

Antonin Ménard, Critiques

David Bobée : Gilles / Traversées

Il y a un an, en Septembre 2008, à Roubaix, David Bobée menait un stage avec les acteurs de L’Oiseau-Mouche. Ce stage se terminait par une présentation dans le studio de la compagnie nordiste. Un studio comme un grand grenier, tout en bois avec la quinzaine d’acteurs qui traversent l’univers de la compagnie Rictus. Dans…

Antonin Ménard, Critiques

Le Livre d’or de Jan, d’Hubert Colas

La construction d’un spectacle comme Le Livre d’or de Jan est un projet ambitieux. Le point de départ de ce travail est de esquisser le portrait d’un personnage : Jan. Cette description est réalisée par une dizaine de personnages ayant une relation amicale, amoureuse voire fictive avec Jan. Il est absent. Cela donne une construction…

Antonin Ménard, Critiques

Maguy Marin : Là, où ça danse.

Difficile d’évoquer un spectacle, c’est ce qu’au mois d’avril, trois mois avant la première à Avignon, nous disait Maguy Marin. Difficile d’évoquer un spectacle, c’est ce qu’au mois de juillet, trois jours après la première de Description d’un combat, je pense quand je commence cette critique. La première chose à laquelle j’ai envie de faire…

Antonin Ménard, Critiques

Rictus et Les Baninga à Gennevilliers

—- Le Théâtre2Gennevilliers dirigé par Pascal Rambert a proposé à Ronan Chéneau et à David Bobée, la production et l’accueil de la dernière création de la compagnie Rictus, dont les représentations ont eu lieu du 24 janvier au 14 février 2009. C’est dans ce cadre là qu’ils ont donc pensé leur spectacle, et c’est aussi…

Un Hamlet de moins, ou ravale ta façade Hamlet
Antonin Ménard, Critiques

Un Hamlet de moins, ou ravale ta façade Hamlet

C’était à Gennevilliers, pendant le festival des TJCC (festival des très jeunes créateurs contemporains) où se sont croisés durant trois jours Fiorenza Menini, Jonathan Capdevielle, Mathieu Bertholet, Raimund Hogue, Yves-Noù«l Genod, Valérie Jouve, Yann Kersalé et Thomas Ferrand. Cette manifestation impulsée par Pascal Rambert, directeur du maintenant T2G (Théâtre de Gennevilliers), et dont la programmation…

Antonin Ménard, Critiques

Une saison pleine de contraste à la Comédie de Caen

—- La Comédie de Caen présentait sa Saison 2008/2009, ce 22 septembre. L’année dernière, contraint par des impératifs budgétaires la Comédie de Caen avait présenté une tran(s)aison 2007/2008 qui avait été très allégée. Dès l’arrivée au théâtre d’Hérouville, on ressent une atmosphère contrastée. Il y a dans un premier temps les retrouvailles de début de…

Antonin Ménard, Critiques

Cabaret de François Verret

François Verret est en répétition de son prochain spectacle Cabaret à La Brèche / Crac de Cherbourg et nous proposait une répétition publique ce 7 octobre 2008. La brèche, le Centre Régional des Arts du Cirque de Basse-Normandie (CRAC), situé à Cherbourg-Octeville, propose cette saison beaucoup de chantiers de création. Ce sont des résidences pour…


Je suis obsédé par l’insensé, je suis obsédé par la multiplicité.
Didier-Georges Gabily

Archives
Partenaires