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Editos – Page 2 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
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18 juillet 2018 - ÉD!TO

Juillet 2018 #4

derniers jours des derniers jours Assez ! voici la punition. — En marche ! Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil ! le cœur… les membres… Où va-t-on ? au combat ? je suis faible ! les autres avancent. Les outils, les armes… le temps !… Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me rends. — Lâches ! — Je me tue ! Je me jette aux pieds des chevaux ! Ah !… — Je m’y habituerai. Ce serait la vie française, le...

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16 juillet 2018 - ÉD!TO

Juillet 2018 #3

Carole Thibault | « La domination masculine sont la honte de tout le milieu culturel de ce pays » L’Insensé relaie ici le texte écrit par Carole Thibault et lu au jardin Ceccano le 13 juillet 2018, à l’invitation de David Bobée pour le feuilleton « Madame, Monsieur et le reste du monde » dans le cadre de la programmation du festival IN d’Avignon – séance « Première Cérémonie des Molières non raciste et non genrée ». Parce qu’il soulève des questions propres à interroger, au-delà...

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15 juillet 2018 - ÉD!TO

Juillet 2018 #2

Arnaud Maïsetti – 15 juillet 2018 comme un oui vengeur Il faudrait sans doute en finir – par exemple et pour commencer avec les sens uniques, et tout ce que le sens peut unifier, avec les panneaux à l’entrée des villes interdites, et avec les villes, leurs Palais et leurs Papes : et garder quelques murs pour la seule raison qu’on pourrait avoir besoin d’eux quand il s’agira de les faire tomber ? Il faudrait sur un coup de tête essayer de trouver...

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5 juillet 2018 - ÉD!TO

Juillet 2018 #1

Avignon, première semaine : Alternatives aux alternatives   « … arrêter l’héritage du malheur. C’est ce qui advient au cœur de ce mystère de la représentation hors temps. Communauté convergente vers le centre du sens et réouverture de toutes les alternatives politiques. » O. P. (éditorial du programme du 72e festival d’Avignon)   Nous sommes ainsi accueillis par le directeur du lieu : un édito au joli titre – « singularités » – et ce pluriel de bon aloi qui devrait réconcilier tous ceux qui revendiquent...

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12 juin 2018 - ÉD!TO

Juin 2018

Au lecteur qui croira que nous revenons sur l’une des créations de Lupa, nous adressons nos excuses anticipées. Il pourra en parcourant {l’Insensé} trouver sur ce spectacle. Au lecteur qui pensera que nous revenons sur la pièce de Lupa, nous n’adresserons aucune excuse, puisque myope il n’aura pas vu ce « la » qui précède le titre qui lui ne portait pas la marque du déterminant. Aussi, « La place des héros », titre de ce modeste éditorial, n’a que...

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25 novembre 2017 - ÉD!TO

mai 2018

« mais l’écriture murale »   « Le livre n’a pas disparu, reconnaissons-le. Cependant, disons que tout ce qui dans l’histoire de notre culture et dans l’histoire tout court ne cesse de destiner l’écriture non pas au livre mais à l’absence de livre, n’a cessé d’annoncer, en le préparant, l’ébranlement. Il y aura encore des livres et, ce qui est pis, de beaux livres. Mais l’écriture murale, ce mode qui n’est ni d’inscription ni d’élocution, les tracts distribués hâtivement dans la rue et...

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16 juillet 2017 - ÉD!TO

Juillet 2017

  Avignon toujours recommencé. Et avec le festival, les hurlements des cigales et le piétinement des festivaliers (ou inversement), cette cérémonie du spectacle qui rivalise avec la célébration du commun. Au milieu, où trouver des espaces de conflit (de pensée) ? Marchant dans une même ville, d’un même pas, dans une même direction, nous sommes d’un même espace et d’un même temps : faudrait-il que fatalement nous partagions également de la vie ses résignations et de l’art ses réponses ?...

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4 mai 2017 - ÉD!TO

Mai 2017

Le PS, et après… Pour qui roule Valls ? De quoi Valls est-il le nom ? Valls est le spectacle de quoi ? S’inquiéterait (maladroitement) la presse et plus largement les français au lendemain de sa déclaration de soutien à la candidature de l’énarque qui marche. Une trahison ? Un attentisme ? Une vengeance ? Un voleur ?… Aucun des termes ne convient… vraisemblablement. Pas plus traître que parvenu, pas plus Juda que Ponce Pilate, etc… Mais un amalgame flou...

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18 avril 2017 - ÉD!TO

Avril 2017

Régime esthétique, régime politique (à propos d’une certaine Une) « [Sur une photographie] J’observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l’enjeu. » Barthes évoquait là, dans ses notes sur la photographie (La Chambre claire) la mort à distance – comme un symbole, une image. Et quand l’image est celle de morts ? Le 6 avril 2017, en Une de Libération se dresse l’image de cadavres d’enfants morts gazés dans l’odieuse attaque chimique sur le village de Khan Cheikhoun perpétrée par...

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6 novembre 2016 - ÉD!TO

Novembre 2016

Pour une critique Barricade Lettre à l’Insensé Ami, tu me permettras ce mot, ami, assuré qu’avec lui je ne voudrais pas fixer un terme facile à ce qui nous lie, ou chercher à achever pour toujours ce qui nous relie, ni à résoudre, ou régler son compte une bonne fois pour toutes à cette histoire qui est la nôtre, puisque les lignes de partage sont tout autant des voies qui séparent, se déplacent et qu’on franchit – et qui valent...

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10 octobre 2016 - ÉD!TO

Automne 2016

La critique, un art de la rencontre | Colloque international Du 2 au 4 novembre, Aix et Marseille La critique, ce sera l’art de l’inservitude volontaire, celui de l’indocilité réfléchie. La critique aurait essentiellement pour fonction le désassujétissement dans le jeu de ce que l’on pourrait appeler, d’un mot, la politique de la vérité. [/Michel Foucault, Qu’est-ce que la critique ?/] Assembler critiques, chercheurs, artistes, et frères d’armes de l’écriture et des scènes ; partager du temps, le perdre et le...

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13 juillet 2016 - ÉD!TO

Été 2016

One more time again Dans les rues d’Avignon, à nouveau pour cette 70ème édition, se pressent les clients du spectacle vivant appelés aussi : festivaliers ou, comme l’écrivait Duvignaud, les « estivaliers ». Et sur les murs de la cité des Papes s’organisent, comme d’habitude, les montages d’affiches en tous genres mettant en avant des façades la « Création ». Affiches du Off rampantes sur les crépis, les pierres et le moindre support ascendant assurant une visibilité topographique sont ainsi «...

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11 avril 2016 - ÉD!TO

Printemps 2016

Leçons pour soulèvements à venir À Paris, ils sont des centaines sur une place publique qui voudraient se donner tâche de reprendre possession de leur vie : ils refusent que passe le temps prévu, alors ils inventent une manière nouvelle de compter les jours ; au 31 mars succède le 32, le 33, le 34… pour que jamais le 1er avril prévu de longue date ne vienne en travers de cette nuit intempestive qui s’ouvre. Ils font de la Place autant...

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6 avril 2016 - ÉD!TO

Le monde explose. Et alors,

texte en cours…...

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11 décembre 2015 - ÉD!TO

Décembre 2015

——- @Gabriel Simon, Libération. À quoi reconnaît-on que nous sommes en guerre ? Dans une guerre, il n’y a plus de citoyens, il n’y a que des civils. Les crimes sont abjects et lâches par nature : ceux du 13 novembre à Paris l’étaient peut-être davantage encore, parce que le théâtre d’opérations qu’ils dressaient, c’était nos rues, les terrasses où s’inventent et se jouent les amitiés, une salle de spectacle, ces territoires où le privé et le public se lient,...

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13 novembre 2015 - ÉD!TO

Automne 2015

La parole est aux feuilles qui tombent et à la nouvelle saison qui voudrait s’ouvrir. Sur quoi ? La parole est aux paroles à venir et aux corps déjà là, qui disent : nous sommes déjà là. Dans son discours d’ouverture du dernier Festival d’Avignon aujourd’hui fermé (comme une porte, ou comme un poing ?) Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, disait (et c’étaient là ses derniers mots) : Le soutien à la création, c’est aussi...

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1 août 2015 - ÉD!TO

Été 2015

Avignon 2015 Il n’y aura pas de bilan mais qu’une langue vienne… avignon Rue violette, Avignon...

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23 avril 2015 - ÉD!TO

Avril 2015

L’art de l’insulte Soit donc ce sujet donné au concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré – CAPES qui donnera aux étudiants admis la possibilité d’enseigner au collège et au lycée. Un théâtre sans convention n’a pas d’espoir. La convention c’est cette pure entrée dans l’imaginaire, sans les antichambres de l’intelligence, les salons mondains de l’élégance, etc. Le public populaire se saisit toujours plus vite d’une convention que le public savant (lequel voudrait inlassablement de la...

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29 mars 2015 - ÉD!TO

Mars 2015

Nous sommes avant « Il y a crise quand le vieux monde ne veut pas mourir et que le nouveau ne peut pas naître » — écrivait Gramsci (mort en 1937) dans une phrase qu’on dirait ciselée pour le présent de toutes les générations. La nôtre n’y déroge pas : et pire – la crise paraît lui tenir lieu d’Histoire, ou d’alibi. En moins de dix ans, à la crise financière ont succédé toutes les crises du monde réel, comme un cortège...

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12 janvier 2015 - ÉD!TO

Janvier 2015

Art : premiers morts en France Depuis le 7 janvier, les artistes peuvent être exécutés pour leurs œuvres. Inlassablement, depuis que l’homme a inventé et imaginé une figure sacrée et qu’il lui a donné le nom de dieu, le monde vit un tourment où, en son nom, inquisitions, guerres, procès, exécutions, meurtres, tortures, terrorisme religieux… n’ont eu de cesse de jalonner l’Histoire que la communauté humaine construit. Inlassablement, en France, depuis la loi du 9 décembre 1905 votée par les...

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9 juillet 2014 - ÉD!TO

NON MERCI…

Petit hommage à Denis Slakta qui, des années durant, écrivit la rubrique “La vie du langage” chaque dernier vendredi, dans Le Monde, avant que la maladie n’interdise à ce linguiste rare cette gymnastique cérébrale et spirituelle. Non Merci Est l’une des banderoles – que le festivalier peut croiser – au frontispice des salles participant à la programmation du festival (in) d’Avignon. L’apercevant, c’est moins un programme qui annonce un spectacle, qu’une revendication qui s’exprime en lettres noires sur fond blanc....