14 octobre 2024 - CR!T!QUE
Murmures sombres… En quels temps vivons-nous ?
Yannick Butel
L’origine du monde… De Téhéran à Ispahan, en passant par Arak, mais comme partout, ici et ailleurs, a été écrit une légende ou un mythe qui a modelé, à sa fondation, l’origine et l’évolution du monde. Et, d’où qu’elles soient, chacune des communautés, quelle que soit la langue, a trouvé un nom au mal, un nom au bien qui, bien souvent, ont pris la couleur des ténèbres pour le premier et de la clarté pour le second. La metteure en...
4 mai 2024 - CR!T!QUE
Omnia sunt communia… Zigzag panoramique des luttes dans l’Histoire !
Yannick Butel
Que peut le théâtre ? Pourrait être la question, si l’on ne connaissait la réponse cinglante : « il ne peut rien ». Et pour autant, comme Foucault quand il écrit sur la littérature, il ne cesse de parler. C’est bien là son rôle et sa raison d’être : sa vivacité, comme la garantie de sa vitalité. Non pas faire entendre, encore moins dénoncer ou représenter, pas davantage se rendre complice d’une actualité à vivre par procuration… Non ! S’il y a un intérêt au théâtre,...
10 février 2024 - CR!T!QUE
Contingence et tragédie : Némésis de Philip Roth, par Tiphaine Raffier
Jérémie Majorel
Némésis (2010) de Philip Roth, c’est le W ou le souvenir d’enfance (1975) de la littérature américaine. Georges Perec entrecroisait la description des us et coutumes d’une société entièrement fondée sur la glorification du sport dans une île imaginaire nommée W et un récit autobiographique évoquant la mort au combat de son père et la déportation de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale – les échos entre fiction et autobiographie étant de plus en plus troublants au fil de la lecture....
3 février 2024 - CR!T!QUE
Les somnambules de l’Histoire : Les Émigrants de W. G. Sebald, par Krystian Lupa
Jérémie Majorel
Des quatre chapitres du livre de Sebald, Lupa en choisit deux. Il ne retient pas le premier, le plus court, consacré au Dr Henry Selwyn, jardinier sur ses vieux jours qui vit avec sa sœur dans une grande propriété du comté de Norfolk en Angleterre, avant de se tirer un coup de carabine en pleine tête. Il ne retient pas non plus le dernier chapitre, le plus long, qui s’attarde sur le peintre Max Ferber, dont la crépusculaire Manchester devient...
12 décembre 2023 - CR!T!QUE
Quand Amal insuffle la vie
Yannick Butel
Intérieur/extérieur Dans un intérieur en ruines où un sofa déglingué jouxte une bibliothèque branlante ; dans un appartement éventré où le quatrième mur du théâtre ouvre sur des étagères aux livres menacés et vacillants ; dans ce qui tient lieu d’un taudis précaire où les eaux usées s’infiltrent goutte à goutte et remplissent des futs récupérés… Bassim et Amal forment les restes d’un couple de locataire d’un habitat lugubre devenu insalubre pour des raisons ignorées. Vie a priori obsolète ou oubliée, ils...
25 novembre 2023 - CR!T!QUE
L’Iliade par Pauline Bayle, ou un rêve de théâtre…
Jérémie Majorel
Il y avait une magnifique promesse de théâtre, le rêve de ce qu’aurait pu être ce travail autour d’Homère. Alors que nous sommes dans le hall, divisés en deux grandes files d’attente, après retrait des billets et avant vérification, sur le seuil entre la ville et la salle, le brouhaha ambiant est interrompu par la colère d’une jeune femme à l’encontre d’un jeune homme, tous deux en vêtements du quotidien. L’une est appelée « Achille ». Elle interpelle « Agamemnon ». On se querelle...
29 juillet 2023 - CR!T!QUE
Les émigrants de Krystian Lupa… ?
yannick butel
Qu’en dire… « L’imaginaire, c’est un peu plus que l’imaginaire » écrivait Jean Duvignaud qui ne séparait pas la chose esthétique et poétique, des conditions de production qui l’environnent, et plus généralement de la société qui accueille les œuvres. Avec l’annulation de la création de Krystian Lupa – Les émigrants de G. W. Sebald – à l’occasion du festival d’Avignon 2023, la bêtise, le non-dit et la corruption ont fait les choux gras des réseaux sociaux et de la presse culturelle, en...
7 mai 2023 - CR!T!QUE
Chœur porcin : Pig Boy de G. Soublin mis en scène par Ph. Mangenot
Jérémie Majorel
Son titre complet est Pig Boy 1986-2358 : replay du devenir homme. Lauréate en 2017 des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre, publiée dans la foulée aux éditions Espaces 34, c’est une pièce monstre, composite, chimérique, en trois parties. La première relate, en parodiant les histoires dont vous êtes le héros ‒ ces ancêtres des fictions numériques interactives ‒, la vie de Théodore Bouquet, jeune homme qui hérite d’un élevage de porcs en Bretagne. Lui qui se rêvait cow-boy finit par s’immoler dans...
8 mars 2023 - CR!T!QUE
Youssra Mansar, NovaBot | Saisie du corps glorieux de l’acteur par le drone
Arnaud Maïsetti
« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. Qu’on sache comment c’est fait, l’autre corps. » Depuis le terrain d’exploration offerte par une recherche doctorale, Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Novarina — et à revers : ou comment opérer une ouverture du dedans de l’acteur par le dehors de l’image que le théâtre offre de lui — et...
19 novembre 2022 - CR!T!QUE
La quête du GRAL : Borderline(s) Investigation #2 de Frédéric Ferrer
Jérémie Majorel
L’intrigue de son nouveau spectacle est passionnante : étant donné que deux degrés supplémentaires sur Terre d’ici 2100 seraient fatals, comment sauver le monde ? Karina Beuthe Orr, Clarice Boyriven, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Militza Gorbatchevsky et Hélène Schwartz campent une kyrielle de personnages : un conférencier, des scientifiques et des penseurs de diverses époques et nationalités, un bobo « éco-responsable » qui fait lui-même son pain, partage un jardin et achète du chocolat brésilien, une habitante de Meurthe-et-Moselle pétrie de bon sens, et même...
10 octobre 2022 - CR!T!QUE
Du RICHE au REICH… The Third
Yannick Butel
Accueilli par le théâtre des Calanques et programmé dans le cadre du festival Actoral, The Third Reich de Romeo Castellucci......
29 juillet 2022 - CR!T!QUE
Ali Charhour | La conjuration du deuil
Arnaud Maïsetti
كما روتها أمي (DU TEMPS OÙ MA MÈRE RACONTAIT), d’Ali Chahrour — Avec Abbas Al Mawla, Ali Chahrour, Leïla Chahrour, Ali Hout, Abed Kobeissy, Hala Omran — Chorégraphie et mise en scène Ali Chahrour — Musique Two or The Dragon (Ali Hout, Abed Kobeissy) — Scénographie Ali Chahrour, Guillaume Tesson — Lumière Guillaume Tesson — Son Woody Naufal — Assistanat à la mise en scène, à la chorégraphie et traduction en anglais Chadi Aoun La nuit est maintenant tombée. Elle n’est pas seulement le décor, sombre et lourd, mais le temps où nous sommes désormais. Les corps au lointain...
12 juin 2022 - CR!T!QUE
Un vent familier qui déboussole encore.
Clara Chretien
« Par autan », un spectacle du Théâtre du Radeau créé le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 vents à Montpellier. Au cœur des 13 Vents, à peine entré dans la salle, on découvre, sur la scène, une multitude de morceaux de décors déjà aperçus dans de précédents spectacles de cette compagnie. Transportés ici par le vent de la haute mer, par l’autan, des pans de murs, des morceaux de tissus, un banc en bois, des meubles et des objets apparemment...
10 juin 2022 - CR!T!QUE
Pour qu’on ne me voie pas pleurer
Jean-Pierre Dupuy
Par Baptiste Percier à la Cité-Théâtre de Caen Les 18 et 19 MAI dernier, Baptiste Percier a investi le plateau de la cité-théâtre, avec la complicité d’une dizaine de personnes pour une aventure poétique autour et avec le poème de Paul Eluard « Les Dessous d’une vie ». Le sujet ? Il prend sa source dans cette citation de Paul Eluard : « Au lieu d’une fille, j’ai un fils. Il s’est tiré une balle dans la tête, on l’a pansé, mais on...
30 mai 2022 - CR!T!QUE
Le Radeau – par ce vent qui est le nôtre
Malte Schwind
Le Théâtre du Radeau a créé Par Autan, ce 17 mai 2022 au Théâtre des 13 vents à Montpellier. Une tournée est prévue pour la saison prochaine. Oh si les humains, tous les humains, voulaient ne rien reprocher qu’à eux-mêmes, et uniquement à eux ! était la phrase qui frappa mes oreilles et comme la porte qui m’ouvrait au labyrinthe du minotaure (mais ce serait se tromper de spectacle ; de spectacle sans doute, mais pas de travail, pour celles et ceux...
21 mars 2022 - CR!T!QUE
ON EMMA DANTE.
Yannick Butel
Présenté à la Criée, Pupo di zucchero, la fiesta dei morti d’Emma Dante fut un peu malmené à la reprise du festival d’Avignon en juillet 2021, au gymnase du lycée Mistral. Quelques trépanés du sensible, et autres bureaucrates et pisse-froid du bon sens, décidaient d’y voir entre autres un geste trop caricatural ; là où Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout (Pasqualino), Sandro Maria Campagna (Pedro), Martina Caracappa (zia Rita), Federica Greco (Primula), Giuseppe Lino (Papà), Carmine Maringola (il Vecchio), Valter Sarzi...
15 mars 2022 - CR!T!QUE
Le Radeau : passé, présent, futur
Jérémie Majorel
Item (déroulé), film réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Théâtre Kantor (ENS de Lyon), 14 mars 2022 Après le Centre Pompidou le 5 décembre 2021, on doit à Olivier Neveux la deuxième diffusion publique de la seule captation non officieuse et de qualité d’un spectacle de François Tanguy et du Théâtre du Radeau. C’est plus qu’une captation : un film documentaire réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, qui nous fait redécouvrir le spectacle sous des angles inédits, à partir...
11 mars 2022 - CR!T!QUE
EN ATTENDANT LE DELUGE RESPLENDISSANT
Jean-Pierre Dupuy
C’est au Théâtre d’Hérouville-CDN/Comédie de Caen que l’on pouvait voir, en cette mi-février (14 au 18) « En attendant le déluge » par le Théâtre des furies, dans une mise en scène de David Fauvel et Mederic Legros. Fiction dramatique plus vraie que vraie jouée par cinq comédiens : David Fauvel, Stéphane Fauvel, Agnès Serri-Fabre, Antonin Ménard et Virginie Vaillant. Avertissement Nous serions dans un lieu de travail (type entrepôt) où vivent et s’affairent cinq protagonistes. « En attendant le déluge » se présente...
8 mars 2022 - CR!T!QUE
En attendant…
Yannick Butel
En attendant le déluge (donné au CDN de Normandie), nouvelle création de Médéric Legros et David Fauvel, pourrait se regarder et s’entendre comme une sentence d’Emile Cioran prise à L’inconvénient d’être né : « il ne faut pas s’astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l’oreille d’un ivrogne ou d’un mourant ». Minimaliste, pratiquement muet, gesticulé dans l’ombre, mime funèbre… peuplé d’écarts de sons… En attendant le déluge met au prise 5 interprètes aux épaules...
4 mars 2022 - CR!T!QUE
Un spectre hante l’Europe : Les Irresponsables, par Aurélia Guillet
Jérémie Majorel
Les Irresponsables d’Hermann Broch, adaptation d’Aurélia Guillet, 3-19 mars 2022, TNP de Villeurbanne Le juif autrichien Hermann Broch publie Les Irresponsables en 1950, exilé aux États-Unis. Il meurt un an après. Dans Le Livre à venir (1959), Maurice Blanchot a écrit de magnifiques pages sur l’auteur des Somnambules (1931) et de La Mort de Virgile (1945), mais il demeure relativement méconnu en France, dans l’ombre imposante de Robert Musil. Son ultime roman a pour toile de fond la montée du...
1 mars 2022 - CR!T!QUE
Collectif Marthe | Désapprendre à ne pas se battre
Arnaud Maïsetti
Par Arnaud Maïsetti Tiens ta garde, par le Collectif Marthe Dramaturgie : Guillaume Cayet / Mise en scène et interprétation : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnais, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles / Scénographie et costumes : Emma Depoid ; Éléonore Pease / Lumière : Juliette Romens / Régie : Rémi Béraud & Camille Jaffrenou / Administration, production, diffusion : Florence Verney / Coach autodéfense : Elodie Asorin Marseille, Théâtre de la Joliette, 25 février 2022 Le monde se renverse par à-coups répétés. Après un premier spectacle puissant,...