Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Lectures – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

9 mars 2024 - LECTURE

Lectures de l’arpenteur • Hiver 2024

Ainsi donc j'arpente. ...

illustration édito

6 janvier 2017 - LECTURE

NUIRe. Chronique d’une revue malfaisante

Gilles Suzanne

Les années paires, NUIRe est une revue. Les années impaires, ce n’est pas tant que NUIRe n’est pas une revue, mais plutôt que la Biennale Internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Têt est bien une biennale. Je m’explique. En bref, NUIRe se trouve être la dernière émanation des Éditions K’A, tenues par André Robèr et Carpanin Marimoutou. André Robèr est peintre, mais également éditeur, et, entre autres, de 5 volumes d’Art et anarchie, revue publiée entre 2013 et 2014, liée au groupe...

illustration édito

22 juillet 2015 - LECTURE

Pour Finir en beauté – élégie et dignité

Arnaud Maïsetti

Notes de lecture sur Finir en beauté (pièce en un acte de décès), de Mohamed El Khatib, publié aux éditions de L’L (et aux Solitaires intempestifs) (La pièce, créée et interprétée dans une mise en scène de l’auteur, en octobre 2014 à Marseille dans le cadre d’ActOral, est représentée au Festival Off d’Avignon 2015)   M’effraie absolument le caractère discontinu du deuil. Littérature qui s’essaie à cette durée vécue non comme ligne de récit, mais comme expériences sans cesse violentes...

illustration édito

10 octobre 2014 - LECTURE

Teatrocinema : une Histoire d’amour

Yannick Butel

Histoire d’amour, roman de Régis Jauffret, Vertical, 1998 Adaptation pour le théâtre par la Cie Theatrocinema S’intéressant à l’écrivain qu’est Régis Jauffret, Juan Carlos Zagal (fondateur avec Laura Pizarro, en 1987, de la compagnie La Troppa devenue en 2006 Teatrocinema) aurait pu, pour la scène et le théâtre, se saisir de Les Gouttes, pièce parue en 1985. Un des premiers textes du marseillais où, peut-être, comme ultérieurement dans Microfictions, chaque vie de personnage tiendrait dans une « goutte d’eau »,...

illustration édito

16 octobre 2009 - LECTURE

Nioques n°5 | Nostra Sabine Tamisia

Yannick Butel

Parution du numéro 5 de la revue Nioques Nioques, publié avec le concours du Centre National du Livre et le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une revue éditée par Le mot et le reste[[Editions le mot et le reste, BP34, 13244 Marseille Cedex 01. Jean-Marie Gleize en est le Directeur Littéraire. Le comité de rédaction se compose de Virginie Lalucq, Nathalie Quintane, Aliénor Rives, Patrick Sainton. Deux numéros par an sont disponibles.]]. La publication interrompue, le numéro 5...

illustration édito

24 juillet 2009 - LECTURE

Ecrivains de plateau, Bruno Tackels, Delbono… Suite

Yannick Butel

  Alors qu’en Avignon, Pippo Delbono présente dans la cour du lycée Saint Joseph « La Menzogna », le livre qu’a écrit Bruno Tackels pourrait bien ravir le public de ce metteur en scène à la pratique radicale. Après Les Castellucci, le superbe Francois Tanguy et le Théâtre du Radeau, l’étonnant Anatoli Vassiliev et celui consacré à Rodrigo Garcia, tous publiés aux Solitaires Intempestifs dans la collection « Du désavantage du vent », le nouvel essai de Bruno Tackels :...

illustration édito

15 avril 2009 - LECTURE

À L’abri de rien, de Mohamed El Khatib : mime de rien

Yannick Butel

  Premier livre de Mohmed El Khatib dédicacé à Yamna et Nine, A l’abri de rien, Fragments morts [[ Mohamed El Kathib, A l’abri de rien, Editions Fragmentaires, 57 pages, 10 euros.]] impose au lecteur quelques pensées funèbres, tout en le maintenant dans une distance enjouée. Présenté comme une pièce pour 4 interprètes (trois morts et un écrivain), indistinctement femme et homme interchangeables, le texte est dévolu à figurer un matériau théâtral que l’éditeur des Editions Fragmentaires a mis en...

illustration édito

5 janvier 2009 - LECTURE

Littéralement virtuel, ou le mythe de la sécurité publique

Eric Vautrin

Daniel Foucard est romancier. Mais ces livres ne se laissent pas facilement saisir… ils démontent nos mythes contemporains à travers une écriture ambigu, révélant, plutôt que résolvant, les ambiguités de son propre lecteur. Dans Civil, paru en 2008, il interroge la loi, le besoin de sécurité et l’idée de police au travers d’un livre étonnant et rare, qu’on dit situé dans la ville de Fun… Compte-rendu et entretien Daniel Foucard a publié cinq livres depuis 2000, ainsi qu’un certain nombre...

illustration édito

5 janvier 2009 - LECTURE

L’Imprévisible : ça devait arriver, ou à vous de jouer

Eric Vautrin

Un agenda, c’est de saison. Voici la livraison 2009 du plus original (et beau) d’entre eux : L’Imprévisible. Mais derrière l’objet, bien pratique, un tout autre projet : découvrez l’institution calendaire revue par l’étonnante association caennaise La caravane d’inventions institutionnelles. En apparence, ou plutôt, dans un premier temps, voilà un agenda, bienvenu en librairie à cette époque de l’année, et de belle facture encore, ce qui en fait un sérieux concurrent dans la recherche de cet outil tout à la...

illustration édito

15 décembre 2008 - LECTURE

L’éducation populaire et le théâtre — le public d’Avignon en action | Jean-Louis Fabiani

Charles-Marie Rénion

Le livre s’appuie principalement sur l’observation systématique des débats organisés au cours du Festival d’Avignon 2005. L’édition 2005 a été particulièrement agitéeâ : elle a été marquée par une campagne de dénigrement de la programmation et par une contestation assez forte, émanant d’une partie de la presse, de l’artiste invité Jan Fabre. Avignon s’est construit, depuis 1947, un mode d’articulation particulier entre culture et politique, entre théâtre et service public. Il existe un pacte fondateur du Festival, et tous les...

illustration édito

15 décembre 2008 - LECTURE

Les intermittents du spectacle — De la culture aux médias | Nicolas Pellisier et Céline Lacroix

Charles-Marie Rénion

Etudier une population en situation de crise en accentue Les traits vers l’excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées. Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d’une parole d’exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d’une société visant l’uniformisation tout en dérivant vers le traitement inégalitaire de ses citoyens. Sous la direction de Nicolas Pelissier et Céline Lacroix, cet ouvrage s’astreint à proposer une analyse du rapport culture/média...

illustration édito

9 décembre 2008 - LECTURE

La mise en scène contemporaine – dialogue de/avec Patrice Pavis

Charles-Marie Rénion

  Ecrit en marge et en réaction à son livre « La mise en scène contemporaine », (Paris, Armand Colin, 2007), Patrice Pavis se livre à un auto-interrogatoire sans concession. Le regard caustique de l’auteur porté sur les transformations de la mise en scène et l’environnement artistique constitue un prologue cocasse à son ouvrage qui fait référence dans le champ des études théâtrales et bien au-delà. C.-M. R. – Pourquoi parlez-vous de mise en scène et non de théâtre ? — Parce que...