7 mai 2023 - ÉD!TO
Auvergne-Rhône-Alpes est gouvernée par la Culture de la peur
En signe amical de soutien, L’Insensé relaie ici la tribune que le metteur en scène Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération-Centre dramatique national-Lyon, a publiée sur le site du Syndeac le 18 avril 2023 (le choix de l’image est de notre fait): Malgré la colère et le ressentiment, il faut essayer de parler avec une forme d’objectivité de la situation des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et du traitement qui leur est réservé par la Région depuis la réélection de Laurent Wauquiez. Seul...
8 décembre 2022 - ÉD!TO
François Tanguy est mort ce 7 décembre 2022.
Il y a les peines muettes et les peines qui parlent. Ce sont les mêmes, et elles existent en même temps. On a parfois besoin de passer de l’une à l’autre. ça dépend souvent des heures quand on est maintenant un peu plus seul ou que le cercle des potes est de plus en plus troué.Ce matin, j’ai appris que François a rejoint Walser, Pessoa, Brecht, Tchekhov, Dostoïevski, Mozart, etc. Je ne doute pas qu’ils vont devoir s’expliquer. La discussion...
18 octobre 2022 - ÉD!TO
L’insensé soutient Sens Interdits
« Un festival de théâtre international, mais pas que… » Créé en 2009 à Lyon, le festival biennal Sens Interdit — théâtre de l’urgence — s’est construit comme un lieu débordant le théâtre vers la pensée et l’alliance d’un internationalisme de la résistance : résistance de la mémoire et des devenirs, des mondes pluriels ou à venir, en lutte « au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit : le théâtre ». Cette année, le festival propose pour la...
11 juillet 2021 - ÉD!TO
Nous n’irons pas à Avignon
Non. Pas cette année, pas cette fois, pas comme ça. Pas comme si rien n’avait eu lieu : trois mois d’occupation des théâtres, l’énergie fougueuse des utopies réelles — la réappropriation des moyens de production —, le désir de ne pas recommencer comme avant. Nous ne voulions pas d’un retour à l’anormal, et tout a repris, comme en 14, comme si de rien n’était. À la première, dans cette Cour d’Honneur qui avait profité de la crise pour se refaire la cerise, gradins flambants neufs, les critiques qui s’y...
24 mars 2021 - ÉD!TO
Jérôme Favre | Nous n’occuperons pas (seulement) les théâtres
nous en inventerons des nouveaux L’Insensé relaie ici le texte du metteur en scène et auteur Jérôme Favre paru initialement dans lundimatin#280. Parce que la lutte en cours exige de tisser des solidarités actives. Parce qu’occuper des théâtres ne sera pas suffisant. Parce qu’il faut d’ores et déjà envisager l’ouverture d’autres fronts, et la conduite d’autres offensives. « Plutôt que d’installer nos réalités malades dans les théâtres vides, de les coucher dans des duvets moites bordés par les directions complices, nous préférons...
23 mars 2021 - ÉD!TO
L’occupation des théâtres | un jour à la Criée
« Maintenons ces lieux fermés, ou occupons-les ». Devant la Criée balayée par le vent, ils doivent hausser la voix pour les dire, ces mots, et les cris qui se lèvent possèdent la justesse et la hauteur qu’il faut pour atteindre plus fermement la cible, celle qui se confond avec ce monde. La Criée fait face à l’Hôtel de Ville, le vent s’acharne sur nous : « mais que salubre est le vent ». C’est la criée de la Criée depuis une heure, et à...
17 mars 2021 - ÉD!TO
L’occupation du théâtre | un jour au Merlan
« Ce n’est pas la culture qui est en danger, ce sont les travailleurs de la culture ». Sur le plateau, l’homme qui lit difficilement son texte lâche ses mots dans quinze heure de l’après-midi bien entamé. L’Assemblée Générale des Occupants du Merlan dure depuis une heure, et ces mots finissent par dévisager l’hypocrisie ambiante, entretenue avec complicité par les pouvoirs publics et médiatiques ; ils nomment aussi la qualité de l’air, la densité des forces, la fragilité de ces jours. Au...
15 janvier 2021 - ÉD!TO
La fonderie le Mans : APPEL À RASSEMBLEMENT POUR LA REOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS
L’insensé relaie l’appel à rassemblement pour la réouverture des lieux culturels… A l’initiative du Théâtre de Chaoué, nous nous sommes réunis avec quelques lieux pour envisager une action collective pour exiger la réouverture des lieux culturels. Nous vous appelons donc à manifester sous forme de file d’attentedevant les Cinéastes SAMEDI 16 JANVIER à 14H. Vous pouvez inviter votre public et votre réseau à soutenir cette actionen diffusant l’appel ci-dessous : APPEL A RASSEMBLEMENT POUR LA REOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS Depuis le...
15 décembre 2020 - ÉD!TO
Une lettre de Joris Mathieu
Nous relayons ici une lettre de Joris Mathieu (directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon) à la suite de la non réouverture des théâtres. Mesdames, Messieurs, Chers spectatrices et spectateurs, Chers ami·e·s et collègues, Inutile de vous informer de ce que tout le monde sait déjà. Nous n’ouvrirons pas nos portes demain, comme nous nous y préparions depuis trois semaines. Plutôt que de l’abattement, aujourd’hui nous ressentons de la colère et sommes dans l’incompréhension la plus totale des décisions qui...
9 mai 2020 - ÉD!TO
Culture & Covid-19 : c’est le moment de faire de la politique
Au moment où les saisons des théâtres battent de l’aile, voire ont pris du plomb dans l’aile, ici et là, dans les CDN on communique sur de « nouvelles » pratiques d’accompagnement. Ainsi en est-il des compagnies régionales émergentes ou non qui vont occuper « le devant de la scène » ces prochains mois dans ces grands lieux qui les excluaient ou les recevaient marginalement. Les médias reprennent ces infos sans autre commentaire qu’un ton admiratif, voire un enthousiasme que les directeurs et autres...
12 novembre 2019 - ÉD!TO
Immolation politique d’un étudiant devant le CROUS de Lyon
Voici le texte publié sur les réseaux sociaux par l’étudiant de Lyon 2 en sciences politiques, âgé de 22 ans, actif dans son syndicat Solidaires, peu de temps avant de s’immoler devant le siège du CROUS dans le 7e arrondissement : « Bonjour, Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable, si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon, ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche et par extension, le...
18 juillet 2019 - ÉD!TO
Isabelle, par Jean-Pierre Dupuy, Président de l’insensé
Elle voulait être comédienne. Elle le fut et des plus grandes. Isabelle, c’était un appétit de curiosité inépuisable. C’était une volonté, un désir, une force de caractère hors du commun. Elle était devenue une comédienne de référence, la collaboratrice des meilleurs. Elle fut une des toutes premières à s’inscrire au théâtre Ecole d’Alençon dans les années 80 en coïncidence avec l’ouverture du théâtre de la cité. Sa première apparition professionnelle lui permit d’apparaître dans une création d’André Malartre « Hep, hep »...
13 juillet 2019 - ÉD!TO
Pas d’affiche, merci
Avignon : les affiches affichent ce qu’on ne lit pas ; c’est la réclame : les affiches partout dans Avignon font le trottoir — surenchère racoleuse d’une racole bon marché. On se faufile entre les vulgarités du siècle qui nomment le théâtre ou le spectacle (on ne sait plus) : la marchandisation du marché lui même répandu en désordre dans le vent indifférent : offert à l’indifférence de tout. Plus il y a d’affiches, moins il y a de...
8 juillet 2019 - ÉD!TO
Hollande sur un plateau…
Laurent Gaudé, tête de liste pour les prochaines municipales. sur la liste « faire théâtre de tout », héritier de Vitez, en campagne contre les vilariens…. reçoit le soutien de François Hollande au lycée Saint Joseph Laurent Gaudé, candidat au municipal à Avignon Hollande sur un plateau… expression ambigue qui pourrait faire penser que le Président aurait été, soudainement, à Avignon, ce samedi 6 juillet, dans la cour du lycée Saint-Joseph… Parce qu’un interprète du texte « Nous L’Europe Banquet des peuples »...
4 juillet 2019 - ÉD!TO
« L’Histoire à laquelle nous appartenons…» (ahaha)
Appel du 4 juillet de l’insensé I.F. IN Admettons qu’on suive à la lettre le début du prêche du Directeur du festival (IN), lequel écrit au commencement de ce qui ressemble à un sermon (domestique), « Si l’on me demandait aujourd’hui » pour finir par « Un art de l’avenir », (nous y reviendrons)… Le « Si » aidant, on pourrait dire qu’on ne lui demandera rien. Pas plus « aujourd’hui », qu’on ne lui demanda « hier » ou qu’on ne lui demanderait « demain ». On ne lui demandera...
31 mai 2019 - ÉD!TO
Daniel Galera, le Brésil et la question qui reste
Daniel Galera : « C’est un véritable Far West qui s’instaure aujourd’hui au Brésil », AOC, entretien 01/06/2019 » (…) La question qui reste, c’est donc où loger son imagination dans un tel monde ? C’est le plus grand défi des écrivains aujourd’hui. (…) Cette question de l’esthétisation de la violence, c’est un écueil ou une opportunité? On pourrait penser que c’est obscène, que c’est un manque de sensibilité que de chercher à trouver une représentation de la violence qui...
16 avril 2019 - ÉD!TO
Printemps 2019 #2
Comité invisible, Maintenant (La Fabrique, 2017, p. 141-146) : « La manœuvre de la société libérale, au moment où elle ne peut plus cacher son implosion, c’est d’entreprendre de sauver la nature particulière, et particulièrement peu ragoûtante, des rapports qui la constituent en se dupliquant à l’infini en un pullulement de mille petites sociétés : les collectifs. Les collectifs en tout genre – de citoyens, d’habitants, de travail, de quartier, d’activistes, d’associations, d’artistes – sont l’avenir du social. On adhère là aussi comme individu, sur...
8 avril 2019 - ÉD!TO
Printemps 2019
Lettre de Patrice C. « Chers tous, (mardi matin) Je n’ai pas réussi à vous voir vraiment samedi soir après la représentation, presque tout le monde partait pour le long week-end. Moi-même, je ne savais pas non plus ce que j’aurais pu vous dire. J’ai vu le spectacle. En entier. J’ai eu l’impression que vous étiez plutôt contents. Je trouve que vous avez tort. Ce n’est pas très bon, ni très intéressant, ni très habité. Ça marche sur le public,...
9 septembre 2018 - ÉD!TO
Automne 2018
En ce temps de rentrée, ce texte de Thomas Bernhard, pour chercher à sortir. C’est toujours le dialogue avec mon frère qui n’existe pas, le dialogue avec ma mère qui n’existe pas ; c’est le dialogue avec mon père qui n’existe pas non plus ; et le dialogue avec le passé qui n’existe pas, qui n’existe plus, qui n’a jamais existé ; c’est le dialogue avec les grandes phrases qui n’existent pas ; c’est la conversation avec la nature qui n’existe pas ; le contact...
24 juillet 2018 - ÉD!TO
Juillet 2018 #5
Arnaud Maïsetti – 24 juillet 2018 L’illusion comique Avignon, on dépose le bilan. « À l’heure de la mise aux baquets des repas une fois de plus ingurgités » (Artaud), on pourrait bien sûr parler des spectacles puissants et ravageurs, ceux qui proposent autre chose que des spectacles, mais des expériences ; on pourrait parler des spectacles aussi : ceux qui bavardent la langue ou racontent l’édifiant récit du monde dans ses propres termes (« l’œuvre comme image du monde, de toute façon quelle idée fade » (Deleuze)) ; on pourrait...