Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 17 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

10 décembre 2015 - CR!T!QUE

Ô saisons

Jérémie Majorel

—– Par délicatesse j’ai perdu ma vie mise en scène d’Yves-Noël Genod un spectacle de lumière, partition de Philippe Gladieux interprétée par Gildas Gouget avec Simon Espalieu, Jonathan Foussadier, Lazare Huet Théâtre du Point du Jour – Automne 2015, Lyon Feuilles mortes, pluie battante, fumée nuageuse et lumière automnale : tels sont les éléments du sixième spectacle de la « leçon de théâtre et de ténèbres » qu’Yves-Noël Genod dispense au Théâtre du Point du Jour à Lyon depuis fin...

illustration édito

20 novembre 2015 - CR!T!QUE

Voix spectrales

Jérémie Majorel

—– Les Entreprises tremblées et Rester vivant mise en scène d’Yves-Noël Genod Théâtre du Point-du-Jour – Automne 2015, Lyon Photo Marc Domage Ce texte est la version condensée d’une communication faite le mardi 17 novembre 2015 au colloque international « Pratiques de la voix sur scène » organisé par Ana Wegner, Chloé Larmet et Marcus Borja au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis à Paris. L’amitié de pensée n’y a pas été un vain mot… Gwenaël Morin, directeur du Point du jour à...

illustration édito

14 octobre 2015 - CR!T!QUE

La Discipline Jan Fabre

Jérémie Majorel

—– Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2013), mise en scène de Jan Fabre 21 septembre 2014, Théâtre des Célestins, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon Els Deceukelier par Robert Mapplethorpe À un peu plus de vingt ans, avec des moyens de fortune et une quinzaine d’amateurs, Jan Fabre débute dans la mise en scène par une trilogie qui le fait reconnaître internationalement : en 1980 à Anvers, c’est d’abord Le Théâtre écrit avec un «...

illustration édito

3 octobre 2015 - CR!T!QUE

Hamlet à l’os…

Yannick Butel

Un souvenir « Tu devrais y aller voir… c’est à la Maison de l’étudiant et ça mérite ton déplacement » me dit un soir, au téléphone, Jean-Pierre Dupuy, encore conseiller à Jeunesse et Sport où il avait réussi à confondre son obsession du théâtre avec l’exercice de son métier. Le « aller voir » portait lui sur le travail Passages, plus tard Silences d’un jeune étudiant en biologie, Médéric Legros. Première bonne impression que celle de découvrir un biologiste égaré...

illustration édito

29 juillet 2015 - CR!T!QUE

81, d’être debout encore

Arnaud Maïsetti

—– 81, avenue Victor Hugo, mise en scène d’Olivier Coulon Jablonka écrit avec Camille Plagnet, et Barbara Métais-Chastanier Avignon 2015, Gymnase du lycée Saint-Joseph Leur présence à Avignon pourrait être à l’image de leur histoire. D’abord absents du programme, ils ont finalement été invités in extremis et joueront, trois fois, à la toute fin du Festival, dans le In. C’est cette présence singulière, intempestive et inattendue, mais évidente et puissante, qu’interrogent aussi ces huit hommes qui, dans le Gymnase du...

illustration édito

28 juillet 2015 - CR!T!QUE

81, le théâtre et après !

Yannick Butel

—– 81, avenue Victor Hugo, mise en scène d’Olivier Coulon Jablonka écrit avec Camille Plagnet, et Barbara Métais-Chastanier Avignon 2015, Gymnase du lycée Saint-Joseph Programmée au dernier moment par le Festival d’Avignon au gymnase du Lycée Saint-Joseph, non répertoriée dans les spectacles offerts par le In, la « pièce d’actualité » 81 avenue Victor Hugo mise en scène par Olivier Coulon-Jablonka où des sans-papiers, sur scène, régularisés de fraiche date, racontent leur vie, aura peut-être rappelé au regard du festivalier...

illustration édito

25 juillet 2015 - CR!T!QUE

Frozen, joliment philosophique

Yannick Butel

—– Frozen, de la compagnie3637 (Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola) Avignon, dans le cadre du programme XS, jardin du Vierge du Lycée Saint-Joseph XS. Grande taille, petite taille ou medium… le programme XS, « nom » né du festival organisé par le Théâtre National/Bruxelles, proposait trois formes courtes dans le Jardin de la vierge du Lycée Saint Joseph, notamment Frozen de la compagnie3637, avec Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola. Où comment un rien peut figurer un TOUT. 3637 Diplômée de...

illustration édito

23 juillet 2015 - CR!T!QUE

Cuando vuelva a casa voy a ser un peu plus bête

Marie-Aude Hemmerlé

  Cuando vuelva a casa voy a ser otro->http://insense-scenes.net/spip.php?mot83] (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), texte et mise en scène Mariano Pensotti Avignon 2015, La FabricA   (Critique écrite par Julie Briand dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Dans le cadre du 69ème Festival d’Avignon, le metteur en scène argentin Mariano Pensotti a présenté sa dernière création, Cuando vuelva a casa voy a ser otro,...

illustration édito

23 juillet 2015 - CR!T!QUE

De la confrontation : Mise en scène d’un corps amoureux

Maryk Le Hêne

  Mise en scène d’un corps amoureux d’après Fragments d’un discours amoureux de Barthes, mise en scène Florine Clap et Nans Pierson Avignon, le Off – Pandora Théâtre   (Critique écrite par Marie Ravet dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) D’Avignon à Avignon. Florine Clap a quitté la cité des Papes pour Paris mais elle revient au bercail avec la compagnie de la Sphère Bleue. Elle y présente une...

illustration édito

23 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : un théâtre sur la brèche

Caroline Veaux

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA (Critique écrite par Caroline Veaux) dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) A la Fabrica, Lupa propose, dans son adaptation des Arbres à abattre de Thomas Bernhard, une magistrale leçon de théâtre. Ou comment, faire du théâtre, ce n’est pas seulement illustrer un texte, mais dialoguer avec...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

António e Cleópatra de T. Rodrigues : Mobilis in mobili

Nora Idieder

António e Cleópatra de Tiago Rodrigues Avignon, Théâtre Benoit-XII   (Critique écrite par Frédérique Hammerli) dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Du texte shakespearien de 1603 ou du film grandiose réalisé par Mankiewicz en 1963, dont il dit lui même avoir tiré inspiration, Tiago Rodrigues offre pourtant une mise en scène toute personnelle. Aux nombreux personnages de la pièce, qui entremêle enjeux politiques et intimes, aux décors majestueux et spectaculaires...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

Fugue, le contentement ou le souvenir d’une comédienne

Malte Schwind

——– Fugue, de Samuel Achache Avignon, Cloître des Célestins Samuel Achache montre Fugue dans le cadre du 69e Festival d’Avignon. Sur l’un des plus beaux plateaux d’Avignon, le Cloître des Célestins, ce travail musical s’inscrit dans l’intervalle du Klamauk et de la poésie, entre désaccord et collaboration, entre la possibilité d’une vie autre et la possibilité d’une vie de petit bourgeois. Mais le contentement en sortant de cet une heure vingt de spectacle enlève toute possibilité d’une expérience radicale, nouvelle...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

Finir en Beauté, moins belle la vie Moa…

Yannick Butel

—— Finir en beauté, écrit, mis en scène et interprété par Mohamed El Khatib Avignon Off, La Manufacture Rue des écoles, au lieu dit la Manufacture, Mohamed El Khatib présente Finir en Beauté[[Publié initialement sous le titre Pièces en 1 acte de décès, aux éditions L’L, Bruxelles 2104 (magnifique travail de composition typographique et éditorial), le texte sous le titre Finir en beauté a ensuite été publié aux éditions des Solitaires intempestifs.]], texte documentaire qui livre un témoignage sur la...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

The Last Supper, une fois que nous le savons ?

Malte Schwind

——– The Last Supper, de Ahmed El Attar Avignon 2015 Ahmed El Attar nous tient le miroir et nous montre indirectement notre lâcheté d’accepter et de vivre avec ces injustices, abominables. Pendant une heure, nous nous trouvons devant la laideur du pouvoir. The Last Supper se joue du 18 au 24 juillet à L’autre Scène du Grand Avignon – Vedène. Le peuple prépare la salle, la cène. Les verres doivent être placés au millimètre. Noir. Quelqu’un fume. Noir. Toute une...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

Mémoires du Grand Nord : un bâtard et la survie

Malte Schwind

—– Mémoires du Grand Nord, de Mathieu Ma Fille Foundation Avignon Off 2015 Mathieu Ma Fille Foundation (MMFF) présente dans le cadre du Festival d’Avignon Off, pendant trois jours (19 au 21 juillet) Mémoires du Grand Nord à l’Entrepôt. Une histoire bête pour la bêtise de notre histoire. Une histoire de chien, plutôt bâtarde que chien de race moribonde. Il faut aller faire un petit détour à l’Entrepôt et quitter les cours d’honneur, les cloîtres des Carmes et tous ces...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

Jamais assez… it’s enough

Yannick Butel

——— Jamais assez, chorégraphie de Fabrice Lambert Avignon 2015, Gymnase du lycée Aubanel Nouvelle déception qui vient à la suite d’autres déceptions. D’évidence, le festival est en train d’établir un record de formes en échec qui devrait finir par produire son effet… Virer les festivaliers, rendre la ville aux avignonais, enterrer définitivement Vilar et encourager les pélerinages sur la tombe du saint homme à Sète. Occasion de faire un petit tour au musée du cinéma, de réciter du Valéry, de...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

The Last Supper, d’El Attar | Esquisse d’une scène interrompue

Arnaud Maïsetti

The Last Supper, de Ahmed El Attar Avignon 2015 La Cène est au Caire. Quelques mois – semaines, ou jours – avant le soulèvement de la place Tahrir, des figures de la bourgeoisie se retrouvent pour dîner : on parlera avec insouciance d’affaires et du monde comme il va et comme il est, comme il sera pour toujours tant qu’on y veille et que le peuple, « cette vermine », leur reste soumis. La scène dressée par l’Égyptien Ahmed El Attar rejoue faussement...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Roi Lear, de Py : la parole incomprise

Caroline Veaux

King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 (Critique écrite par Cyril Olawinski dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Après avoir pris la direction du Festival l’année dernière, Py s’offre l’un des plus beaux lieux (la Cour d’honneur) et l’un des plus beaux textes (Le roi Lear de W. Shakespeare), pour nous proposer un théâtre de la Fin qui manque...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Cuando Vuelva… Otro, c’est trop

Yannick Butel

  Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), texte et mise en scène Mariano Pensotti Avignon 2015, La FabricA Sur le texte de Mariano Pensotti, le grupo Marea présentait à la Fabrica Quand je rentrerai à la maison je serai un autre. Un spectacle créé récemment, en mai dernier, au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Une sorte d’épopée de personnages ou de caractères, aux pensées intérieures qui viennent à prendre forme...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Cuando machin ? De rien

Malte Schwind

——- Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), texte et mise en scène Mariano Pensotti Avignon 2015, La FabricA Vous pouvez perdre 1h20, du 18 au 25 juillet à la FabricA. Allez voir Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre)… Vous ne le risquez pas… Mariano Pensotti aime raconter des histoires. Il serait même à la recherche de...

illustration édito

18 juillet 2015 - CR!T!QUE

Biais du statu quo : Retour à…

Malte Schwind

—– Retour à Berratham, texte de Laurent Mauvignier, Chorégraphie et mise en scène de Angelin Preljocaj Preljocaj montre Retour à Berratham à la Cour d’Honneur. Première hier soir. Rien… Ennui… Ridicule… ou trois fois « Putain ! ». Cour d’honneur, Palais du pape : Il y a eu Castelucci, Marthaler, Ostermeier… Je les ai tous raté. Et pour ma découverte du Cours d’honneur, j’ai Preljocaj. Ça donne pas envie d’y retourner. Un mythe. Encore un. En tout cas, une tentative d’un mythe. Une belle...