Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 33 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

15 décembre 2008 - CR!T!QUE

Silenda : chantier chorégraphique en cours

Charles-Marie Rénion

En matière de danse contemporaine, le paysage Bas-Normand est caractérisé par une certaine atrophie. Sans vouloir dresser un tableau clinique alarmant de l’état de la danse en région, relevons que trop peu d’équipes artistiques développent une recherche chorégraphique qui dépassera les frontières de la Normandie. Il est vrai que pour avoir du grain chorégraphique à moudre, il fait bon se rendre au Théâtre de Caen ou au CRAC de Cherbourg où l’on peut voir évoluer entre autres Kitsou Dubois et...

illustration édito

11 décembre 2008 - CR!T!QUE

Hamlet prince de guerre… Noces de sang…

Yannick Butel

Hamlet, mise en scène Matthias Langhoff. Eglise Saint-Jean Dijon. Par Yannick Butel A gauche du portail imposant de l’église Saint Jean – celle de Dijon qui est aujourd’hui un Centre Dramatique National dirigé par Francois Chattot – une immense affiche est tendue qui annonce le Hamlet mis en scène par Matthias Langhoff renommé : En manteau rouge, le matin traverse la rosée qui sur son passage paraît du sang ou Ham. And ex by William Shakespeare. Il est 17H00 ce...

illustration édito

8 décembre 2008 - CR!T!QUE

Argentan, projet artistique en devenir

Charles-Marie Rénion

Parmi les scènes régionales qui se distinguent par leurs prises de risque éclairées, le théâtre municipal d’Argentan fait office de défricheur. Il tente de développer un projet culturel singulier dont la programmation artistique témoigne d’une volonté de cohérence et d’exigence qui permet à des populations de se confronter à des formes contemporaines de création remarquables et remarquées.   La jeune directrice, Sarah Dessaint, s’astreint à trouver un équilibre entre l’objectif légitime et nécessaire de toucher un public le plus large...

illustration édito

30 novembre 2008 - CR!T!QUE

Ordet (la Parole), manque d’un souffle.

Yannick Butel

Ordet de Munk, présenté au festival d’Avignon cet été et applaudi par la critique, était donc au Théâtre de Caen ce mercredi 25 et jeudi 26 Novembre. Au vrai, les louanges adressées à Nauziciel pour ce travail auront semblé excessives. Car la pièce de Nauziciel repose une nouvelle fois la question de la lecture dramaturgique ou, dit autrement, comment une mise en scène s’égare et fait d’un texte, un prétexte. Orphelin dès l’âge de cinq ans, adopté par des parents...

illustration édito

28 novembre 2008 - CR!T!QUE

Exécution de tableaux… Howard Barker

Yannick Butel

Patrick Ramade (directeur du Musée des Beaux-arts de Caen) et Jean-Jacques Passera (directeur de l’école des beaux-arts) se sont associés pour présenter une exposition consacrée aux peintures et dessins d’Howard Barker. H. Barker, plus connu pour son Å“uvre théâtrale, comme dramaturge et poète, a retenu l’attention de Jean-Jacques Passera intéressé par ces « auteurs qui ouvrent leur Å“uvre sur plusieurs champs d’expressions ». Une visite de son atelier l’a conforté dans l’idée d’organiser une exposition à Caen. Autour de celle-ci,...

illustration édito

11 novembre 2008 - CR!T!QUE

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux : Danses d’ailleurs / Situation d’aujourd’hui

Yannick Butel

En plein travail de répétition et d’organisation, alors que le festival Danse d’ailleurs est à quelques semaines de réapparaître sur la scène régionale, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (duo de chorégraphes à la tête du Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie) ont accordé un entretien à l’équipe de L’Insensé. Projets, missions, développements, partenariats… L’un et l’autre nous livrent leur analyse d’une conjoncture régionale et nationale qui n’est pas sans incidences sur leur travail… Héla Fattoumi et Eric Lamoureux Lui, il cite...

illustration édito

26 octobre 2008 - CR!T!QUE

Cycle Straub-Huillet

Yannick Butel

D’octobre à mars, un cycle de projections autour de l’oeuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, figures à la fois marginales et centrales du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle Figures majeures du cinéma français des 50 dernières années, les « Straub », comme on les appelle, ont composé une œuvre cinématographique dense et riche, aux aspects multiples, à la fois radicale et exigeante, critique et poétique. À partir d’un matériel le plus souvent littéraire, ils offrent...

illustration édito

26 octobre 2008 - CR!T!QUE

Le théâtre populaire et ravi de Bussang, Vosges, ou le déjeu de l’identitaire

Eric Vautrin

  Depuis un siècle, chaque été, amateurs et professionnels se retrouvent dans un théâtre des Vosges, sur un site exceptionnel, pour des représentations qui déjouent tout folklore et toute complaisance.   Le Théâtre du Peuple de Bussang, un village des Vosges entre Alsace, Lorraine et Franche-Comté, a été créé en 1895 par le fils du principal industriel et maire du village, Maurice Pottecher. Son ambition artistique personnelle croisait alors les débats naissants autour d’un théâtre populaire, ouvert à tous et...

illustration édito

26 octobre 2008 - CR!T!QUE

Un Hamlet de moins, ou ravale ta façade Hamlet

Antonin Ménard

  C’était à Gennevilliers, pendant le festival des TJCC (festival des très jeunes créateurs contemporains) où se sont croisés durant trois jours Fiorenza Menini, Jonathan Capdevielle, Mathieu Bertholet, Raimund Hogue, Yves-Noù«l Genod, Valérie Jouve, Yann Kersalé et Thomas Ferrand. Cette manifestation impulsée par Pascal Rambert, directeur du maintenant T2G (Théâtre de Gennevilliers), et dont la programmation est faite par Laurent Goumarre : journaliste à France-culture qui non sans ironie nous présente la « très » jeune création contemporaine non pas...

illustration édito

24 octobre 2008 - CR!T!QUE

Merce Cunningh-game

Yannick Butel

Fabrications et Split Sides de Merce Cunningham Théâtre de Caen. Par Yannick Butel Un peu plus qu’une compagnie, la Merce Cunningham Dance Company réfléchit quelque chose de l’histoire des arts qui, dès la fin des années 40, connaît sinon une rupture du moins une évolution parfois radicale en danse, au théâtre, en peinture, en musique, dans les arts plastiques… Un moment dans l’histoire de l’art qui va accélérer le décloisement des pratiques artistiques, brouiller la notion de genre, troubler le...

illustration édito

20 octobre 2008 - CR!T!QUE

Une saison pleine de contraste à la Comédie de Caen

Antonin Ménard

La Comédie de Caen présentait sa Saison 2008/2009, ce 22 septembre. L’année dernière, contraint par des impératifs budgétaires la Comédie de Caen avait présenté une tran(s)aison 2007/2008 qui avait été très allégée. Dès l’arrivée au théâtre d’Hérouville, on ressent une atmosphère contrastée. Il y a dans un premier temps les retrouvailles de début de saison. Nous nous retrouvons : habituels habitués des mises en orbite, chères à Jean Lambert-Wild, de la programmation 2008/2009 de la Comédie de Caen. Dans un...

illustration édito

19 octobre 2008 - CR!T!QUE

L’archéologue et l’architecte : l’IMEC au fond

Yannick Butel

Le cumul est comme la constitution d’un stock, il n’est pas le contraire de la rareté, mais un effet de cette même rareté. Gilles Deleuze, Le Nouvel archiviste, Fata Morgana, 1972, p. 16 Au lieu de l’abbaye d’Ardenne, l’Institut Mémoires Edition Contemporaine concentre de nombreux fonds d’archives. Notamment des archives de théâtre dont la diversité est fascinante. L’occasion nous a été donnée de les consulter. Et nous avons cru y percevoir, comme le dit Olivier Corpet le Directeur et fondateur...

illustration édito

14 octobre 2008 - CR!T!QUE

Le Député, Le Maire et l’Historien au Théâtre de Caen

Yannick Butel

Devant un parterre de journalistes de la presse locale réunie le jeudi 18 septembre, Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen, accueillait le Député-Maire Philippe Duron pour la présentation de la saison 2008-2009. Présents également Michel Dubois (maire adjoint à la culture) et Samia Chehab (nouvelle responsable de l’innovation culturelle)…ainsi que divers partenaires de la programmation. Ce que vous savez déjà Passons sur la synthèse de la programmation du théâtre de Caen. Qui cherchera des informations sur les spectacles accueillis...

illustration édito

14 octobre 2008 - CR!T!QUE

Dieu comme Patient, ou l’espérance sans tête

Yannick Butel

Premier metteur en scène accueilli par la Comédie de Caen cette saison, Matthias Langhoff présente au 32 rue des Cordes Dieu comme Patient , sous-titré ou légendé Ainsi parlait Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont. Une mise en scène pour évoquer ( et descendre) dans une succession de visuels sonores, entre autres, dans l’espace que forment Les chants de Maldoror… (L’œuvre, le passage…) Entre autres, car l’œuvre que présente Matthias Langhoff n’est rien moins qu’une exploration dans un espace...

illustration édito

10 octobre 2008 - CR!T!QUE

Cabaret de François Verret

Antonin Ménard

François Verret est en répétition de son prochain spectacle Cabaret à La Brèche / Crac de Cherbourg et nous proposait une répétition publique ce 7 octobre 2008. La brèche, le Centre Régional des Arts du Cirque de Basse-Normandie (CRAC), situé à Cherbourg-Octeville, propose cette saison beaucoup de chantiers de création. Ce sont des résidences pour une douzaine d’équipes. Ce sont des répétitions en vue de création qui ont toutes une dimension avec les arts du cirque. La brèche accueille des...