Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 18 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

18 juillet 2015 - CR!T!QUE

Dinamo, de Tolcachir : Caravane des solitudes dérisoires

Arnaud Maïsetti

—— Dinamo (Dynamo), de Claudio Tolcachir, Melisa Hermida et Lautaro Perotti Avignon 2015, Lycée Mistral Ensemble, trois metteurs en scène argentins (Claudio Tolcachir, Melisa Hermida et Lautaro Perotti) ont imaginé et écrit un spectacle cocasse pour trois actrices (Marta Lubos, Danielo Pal, Paula Rosenberg) – six bonnes raisons de constater, devant ce music-hall psychanalytique, dérisoire et finalement nauséabond, que les bonnes volontés se retournent parfois contre ceux qui les portent. Empruntons au Maréchal Foch sa glorieuse question jadis lancée à...

illustration édito

17 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Bal du Cercle ou comment ne pas satisfaire un horizon d’attente

Malte Schwind

—— Le Bal du cercle, conception et chorégraphie Fatou Cissé Avignon 2015, Cloître des Carmes Le Bal du Cercle de Fatou Cissé a lieu du 16 au 23 juillet au Cloître des Carmes. Un défilé de mode. Alors que les chauves-souris chassaient les moustiques au dessus du cloître des Carmes (qu’elles en bouffent ces foutus moustiques-tigre !) et que la salle commençait à s’impatienter parce que deux places tardaient de se remplir, je me laissais aller dans la rêverie de mon...

illustration édito

17 juillet 2015 - CR!T!QUE

La République et L’épopée des petits Straub

Yannick Butel

  La République, de Platon ; Texte et adaptation d’Alain Badiou Mise en scène de Valérie Dréville, Didier Galas, Grégoire Ingold Avec L’École Régionale d’Acteurs de Cannes Avignon, Jardin Ceccano Dans la tradition d’un théâtre qui échappe au radotage, dans le prolongement, entre autres, d’Alain Cuny qui se mit un jour à lire Heidegger, Deleuze… La République de Platon re-writé par Alain Badiou, interprété par les jeunes comédiens de l’ERAC et les habitants d’Avignon, est sans aucun doute l’un des...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Monument 0 : Trans(e)danse

Yannick Butel

—– Monument 0 : Hanté par la guerre (1913 – 2013), Conception et chorégraphie de Eszter Salamon Avignon 2015, Cour du lycée Saint-Joseph Avec Monument 0, Cour du lycée Saint Joseph, Eszter Salamon, livre une chorégraphie qui ne s’écarte jamais de l’humour. Pour autant que la guerre est en toile de fond, c’est une figure d’intimidation qu’elle propose au spectateur. Salamon : story, body, spirit Courant janvier 2015, le Centre Pompidou avait mis à l’affiche le travail d’Eszter Salamon qui...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Forbidden di sporgersi, une danse de matières

Marie-Aude Hemmerlé

—– Forbidden di sporgersi, d’après « Algorithme éponyme » de Babouillec Mise en scène Marguerite Bordat & Pierre Meunier Avignon 2015, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon Dans cette 69e édition du Festival d’Avignon, Pierre Meunier et Marguerite Bordat présentent à partir de ce 15 juillet à la Chartreuse Forbidden di sporgersi. Une écriture du plateau à partir du texte Algorithme éponyme de Babouillec autiste sans paroles. Une musique qui fait danser la matière inanimée avec le vivant, le fer avec les mots,...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Jamais assez de F. Lambert : L’art et la manière de meubler

Arnaud Maïsetti

——— Jamais assez, chorégraphie de Fabrice Lambert Avignon 2015, Gymnase du lycée Aubanel Au centre, un carré de lumière trace l’espace où évolueront dix danseurs dans la musique saturée de guitares et striée de voix. Une heure durant, dans le gymnase du lycée Aubanel, la chorégraphie de Fabrice Lambert, sagement, sérieusement, avec patience et acharnement, est à son travail : une heure comme on remplit un sac – ou le temps, ou l’espace – avec ce qu’on trouve. Domine alors doucement...

illustration édito

15 juillet 2015 - CR!T!QUE

Barbarians ou l’appauvrissement du langage

Yannick Butel

——– Barbarians de Hofesh Shechter Avignon 2015, La FabricA Présenté à la Fabrica, Barbarians est une pièce chorégraphique (1H45) de Hofesh Shechter composée de trois volets. Aux titres évocateurs jusque dans la typographie, le n°1 « the barbarians in love » précède le n°2 « tHE bAD », qui jouxte le n°3 « Two completly different angles of the same fucking thing. » Mon voisin de droite, qui se présente comme un danseur, fait deux mètres et sa portance sur la...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Verdonck, alpiniste d’un himalaya intérieur

Yannick Butel

———- Notallwhowanderarelost, de Benjamin Verdonck Avignon 2015 Avec Notallwhowanderarelost, présenté Chapelle des Pénitents Blanc, Benjamin Verdonck joue une partition minimaliste où l’équilibre des choses, sans desseins ou finalités, est l’unique enjeu. 45 minutes d’un temps ralenti où la contemplation se substitue à la compréhension. Ce n’est pas un hasard si le Kuntsfestivaldesarts de Bruxelles et le Steirischer Herbst de Graz en Autriche soutiennent et coproduisent Verdonck. Ces festivals sont connus pour prendre non seulement le risque de la diffusion, mais...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa, ou le bruissement de paroles endeuillées

Chloé Larmet

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA Tout ce qui précède oublier. Je ne peux pas beaucoup à la fois. Ça laisse le temps de noter. Je ne la vois pas mais je l’entends là-bas derrière. C’est dire le silence. Quand elle s’arrête je continue. Quelquefois elle refuse. Quand elle refuse je continue. Trop de silence je ne peux pas. Ou c’est ma...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Broyage, voyage en Tarkosie

Yannick Butel

—- Broyage, de Jessica Batut et Latifa Laâbissi Avignon 2015, Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph Au programme des Sujets à Vifs, jardin de la Vierge, lycée Saint Joseph, Latifa Laabissi et Jessica Batut proposent Broyage, une performance physique et verbale qui puise dans le texte de Christoph Tarkos Je gonfle. Une matière qui, revisitait, donne lieu à un solo, un voyage en apnée dans le monde des mots qui induisent des gestes, des sons, des contorsions… qui se...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

António e Cleópatra de T. Rodrigues : pour l’amour du théâtre, et pourtant

Arnaud Maïsetti

—– António e Cleópatra de Tiago Rodrigue Avignon, Théâtre Benoit-XII C’est une histoire qui prend les accents du mythe, sur lequel la littérature personnellement – Shakespeare – a rêvé puissamment l’allégorie de l’Occident et de l’Orient, de l’amour et du pouvoir, de la mort contre ce qui la met à mort : et tout cela ensemble, le sublime et le terrible, Alexandrie et Rome qu’Hollywood rêva ensuite, parce que ce rêve possède d’emblée la matière du rêve. Sur la scène du...

illustration édito

13 juillet 2015 - CR!T!QUE

Antonio E Cleopatra, Inspire/expire

Yannick Butel

« Mundo Perfeito » combat les forces du mal depuis 2003, année où il est né dans la cuisine d’un petit appartement à Amadora. Son nom traduit l’ironie d’un regard critique sur le présent, mais aussi l’idéalisme d’un regard optimiste sur l’avenir. Organisée autour du travail artistique de Tiago Rodrigues, qui partage la direction avec Magda Bizarro, la compagnie Mundo Perfeito est reconnue pour sa constante volonté d’innover et de réinventer. Avec Antoine Et Cléopatre, présenté au Festival d’Avignon, salle Benoit XII, passé le premier sentiment de surprise, il peut y avoir un sentiment partagé… quelque chose qui relèverait du compromis....

illustration édito

12 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Roi Lear : du petit trot, pas du galop !

Yannick Butel

—— King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 (Critique écrite dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Toujours chez lui Shakespeare encore une fois dans la Cour d’Honneur… Mais cette année, c’est Olivier Py, Directeur du festival depuis un an qui l’adapte et le met en scène. Relire Lear La traduction de Lear qu’il murit depuis des années, il l’a...

illustration édito

12 juillet 2015 - CR!T!QUE

La résistible ascension de Richard III ou le bal des maudits

Yannick Butel

—— D’un Shakespeare à l’autre, d’Hamlet à Richard III, Thomas Ostermeier signe une mise en scène baroque, violente… et drôle, où son ami et complice Lars Eidinger assume le rôle titre d’un bout à l’autre des trois heures. Recourant à une nouvelle traduction de Marius von Mayenburg qui réussit dans ce travail d’écriture à entretenir l’intimité des langues (voir W. Benjamin), Ostermeier a dû couper le texte de Shakespeare ? Rien de bien grave. Richard III, un parmi d’autres… Dans...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : un spectacle dans un fauteuil

Jérémie Majorel

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA Krystian Lupa, maître polonais de la mise en scène qui a notamment formé Krzysztof Warlikowski, est enfin programmé à Avignon depuis sa venue annulée lors du Festival 2003. Il présente à la FabricA, que Warlikowki avait inaugurée avec l’onirique Kabaret Warszawski (Cabaret Varsovie), l’adaptation, la mise en scène, la scénographie et la lumière de Wycinka Holzfällen...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Mise en scène d’un corps amoureux (Off 2015) : Solitudes

Floriane Toussaint

—- Mise en scène d’un corps amoureux d’après Fragments d’un discours amoureux de Barthes, mise en scène Florine Clap et Nans Pierson Avignon, le Off – Pandora Théâtre 19h, place de l’horloge : « Ça vous dit pas d’aller voir un spectacle sur l’amour, là ?… – Moi, j’ai entendu parler d’un truc d’après les Fragments d’un discours amoureux de Barthes… » Et nous voilà en route vers le Pandora Théâtre, désireuses de voir la conjonction de nos deux passions,...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Les Idiots de Serebrennikov – Mistral gagnant

Floriane Toussaint

—- Les Idiots d’après Lars von Trier, adaptation et mise en scène de Kirill Serebrennikov Avignon, Cour du Lycée Saint-Joseph Kirill Serebrennikov est invité cette année au Festival d’Avignon pour présenter une adaptation théâtrale du film de Lars von Trier, Les Idiots. Le spectacle a lieu dans la Cour du Lycée Saint-Joseph, et ce 9 juillet, les artistes doivent composer avec le mistral qui entraîne voire fait tout basculer côté cour, sans relâche. Cette intrusion forcée aurait difficilement pu trouver...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Ubuesque organisation, Scandale 1

Floriane Toussaint

NON MERCI… ou Merci Py ! Se réjouir de retrouver ce soir Olivier Martin-Salvan pour sa dernière création, Ubu… Et ben non ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir téléphoné au standard du festival, d’avoir tenté les réseaux sociaux… mais trouver un covoiturage en quelques heures parce qu’aucune navette n’est mise en place pour emmener les spectateurs route de Nîmes à Roquemaure – seize bornes d’Avignon quand même –, relève juste de l’impossible. J’aurais vraiment voulu voir le...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Novarina : la messe est dite…

Floriane Toussaint

—- Le Vivier des noms de Valère Novarina Avignon, Cloître des Carmes Dans le Cloître des Carmes, à la belle étoile, le grand prêtre Valère Novarina dit sa dernière messe, Le Vivier des Noms. Spectatrice de L’Acte inconnu, en 2007 – puis du Vrai Sang, quelques années plus tard – cette pièce avait alors constitué une première approche du théâtre contemporain, du moins non boulevardien et vaudevillesque, et a donc probablement joué un rôle majeur sur le choix des pièces...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Andreas, du livre ou d’être délivré

Yannick Butel

Dans la cour des Célestins, le metteur en scène Jonathan Chatel présente Andreas dans une scénographie épurée et picturale de Gaspard Pinta. Une création née de la lecture de Le Chemin de Damas d’August Strindberg où les personnages portent des noms dans la parenté, presque, de ceux de lames de Tarot : l’Inconnu, la mère, le mendiant, la Dame, La religieuse… Dans le tumulte d’Avignon, un anachronisme plastique, esthétique, poétique qui privilégie l’intimité… porté par Pauline Acquart, Pierre Baux, Thierry Raynaud et Nathalie Richard....

illustration édito

10 juillet 2015 - CR!T!QUE

King Py-Lear… combien d’arbres à abattre

Yannick Butel

—— King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 Dans l’histoire des commentaires qui concernent Shakespeare, Jan Kott, entre autres, aura écrit un essai sur le dramaturge et poète élisabéthain. Le titre de celui-ci : Shakespeare notre contemporain. À regarder l’adaptation de King Lear qu’a fait Olivier Py, on est en droit de se demander si Kott demeure pertinent, alors que le Directeur du festival d’Avignon, dans la Cour d’Honneur, livre...