Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 19 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

10 juillet 2015 - CR!T!QUE

Tombouctou… à la carte

Yannick Butel

—– Tombouctou, mise en scène d’Emmanuelle Vo-Dinh Avignon 2015, Théâtre Benoît-XII @christophe raynaud Note du 30 octobre. Le spectacle est repris cet automne : — 3 novembre 2015 Le Volcan, Scène nationale du Havre — 6 novembre 2015 Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray — 24 novembre 2015 Dieppe Scène Nationale — 26 janvier 2016 Le Théâtre, Scène nationale de Maçon Val-de-Saône / Festival Art Danse Bourgogne — Mars 2016 Le Quartz, Festival Danzfabrik, Brest — 22 mars 2016 L’Arsenal,Val-de-Reuil / Scène Nationale Evreux Louviers 5 juillet De...

illustration édito

8 juillet 2015 - CR!T!QUE

Ma femme m’a fait une scène… Pilt

Yannick Butel

—— Présenté comme un théâtre d’avant-garde estonien, Teater N099 présentait Ma femme m’a fait une scène au Gymnase Aubanel. Un peu moins de deux heures où l’on perd un peu son temps à regarder un processus « performatif » qui repose sur l’improvisation rabachée. Avec pour effet de fonctionner comme un rabas joie. La scène de ménage… Eu égard à une trame qui se résume au titre du travail proposé par la compagnie du Teater N0 99, dirigée par Ene-Liis...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Riquet… Misère Misère Misère

Yannick Butel

—— C’est en matinée, à la Chapelle des Pénitents blancs que Riquet d’Antoine Herniotte, adaptation libre de Riquet La Houppe de Charles Perrault, est présenté par le metteur en scène Laurent Brethome. Un conte théâtalisé pour les enfants… une petite heure. Il était une fois… Dans un royaume fort lointain, une reine accoucha d’un moutard (Riquet) que la Nature – cette salope – s’était entendue pour disgracier arbitrairement. La beauté prise en défaut, on lui refila l’Esprit en guise de...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Loin d’Avignon | chronique anachronique

Arnaud Maïsetti

    Une chambre d’hôtel bon marché au cœur de la zone commerciale d’une commune affreuse des Alpes Maritimes dans laquelle je suis rappelé par la République à mes devoirs de fonctionnaire. Trois jours ici me tiennent loin d’Avignon. Deux heures du matin brûle dehors dans l’air inexistant qui entoure le Campanile vide (un bar à yaourts fait la réputation de l’établissement.) Sur le mauvais écran de la télévision, le service public fait rejouer l’Orlando de l’an dernier, par Olivier...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : variations sur un diner de cons… ou un traité de Mélancolie

Yannick Butel

—– Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA En lieu et place de la Fabrica, Lupa adapte Les arbres à abattre (une irritation) de Bernhard. Un peu moins de cinq heures où si Le Neveu de Wittgenstein permettait à Monsieur Paul de gueuler que « les artistes se font chier sur la tête », Les Arbres à abattre nous en livre la raison....

illustration édito

13 juin 2015 - CR!T!QUE

Champ d’appel, ou un appel du pied pour rêver d’un autre monde

Jérémie Majorel

—— Champs d’Appel, de L’Accord Sensible Direction artistique – François Lanel — 7 juin 2015 à 20h, Festival Premières, Kleines House, Karslruhe — 10 & 11 décembre 2015, Quai des Arts, Argentan — 8 janvier 2016 à 19h30, Théâtre de la Renaissance, Mondeville — 21 janvier 2016, Dieppe Scène Nationale Avertissement « Le loup qui comprend l’agneau est perdu, mourra de faim, n’aura pas compris l’agneau, se sera mépris sur le loup… et presque tout lui reste à connaître sur l’être. » Henri Michaux Ce n’est...

illustration édito

23 avril 2015 - CR!T!QUE

Godot, ou le Théâtre Glorieux de Jean-Pierre Vincent

Arnaud Maïsetti

—— En attendant Godot, de Samuel Beckett (1948) mise en scène de Jean-Pierre Vincent, Théâtre du Gymnase, Marseille 2015 On est 60 après la création et l’Arbre est toujours aussi tordu dans le Jardin sale de cette route de campagne – on attend toujours que quelque chose ne vienne pas. On est 60 ans après, et force et de constater que le texte de Beckett n’a pas d’âge : il possède les traits de ses deux types qui attendent ici ce...

illustration édito

5 avril 2015 - CR!T!QUE

Sans Titre… Pas sans Noblesse.

Yannick Butel

Sans Titre de Jean-Pierre Dupuy s’est joué deux fois à Caen, à la Cité/Théâtre, ce vendredi 3 et ce samedi 4 avril. Une façon encore une fois, pour Jean-Pierre Dupuy, de donner une leçon aux jeunes apprentis comédiens d’Actéa. Moins un cours, qu’une envie, un désir exigeant qu’il aura communiqué, comme la première fois… aux sans noms....

illustration édito

4 février 2015 - CR!T!QUE

La Bohemia-Electronica | Par les lumières inouïes

Arnaud Maïsetti

La Bohemia-Electronica… Nunca Duerme, spectacle de Kristoff – K.Roll, Festival Reevox, Marseille 2015 C’est sous un immense cube blanc qu’on avance : et déjà nous sommes enveloppés. Ce dans quoi l’on entre n’est pas un espace, mais comme l’épaisseur sensible d’une expérience. Déjà le son l’habite pleinement, mais fragile, perplexe, latent. Deux acteurs — les deux auteurs : Kristoff et K.Roll — sont au centre du plateau, tirent l’un après l’autre un long fil invisible posé sur les cordes d’une...

illustration édito

22 janvier 2015 - CR!T!QUE

Amour par K.O.

Antonin Ménard

Clôture de l’amour, spectacle de Pascal Rambert — Festival d’Avignon 2011 Note du 22 janvier : Le 27 février, à 20h30, se jouera à Caen, au Panta-Théâtre, une reprise du spectacle de Pascal Rambert. Une rencontre aura lieu avec l’auteur à l’issue de la représentation. L’occasion de remonter la critique en date du festival d’Avignon de 2011[[À Caen, Pascal Rambert remplace Stanislas Nordey qui jouait lors de la création du spectacle]]. Critique du 18 juillet 2011 Qui connaît le Théâtre...

illustration édito

24 décembre 2014 - CR!T!QUE

L’affaire Morand… ou la pensée locale

Yannick Butel

—– Et si les enseignants refusaient à la rentrée prochaine de recevoir les “services de com” du CDN de Caen Basse-Normandie… au prétexte de… Récemment, suite à un énième spectacle de Jean Lambert Wild, Directeur de la Comédie de Caen (depuis 2007) qui s’en va distraire le Limousin, au Théâtre de l’Union à compter du 1er janvier, un petit accroc est venu émaillé la sortie de celui-ci. À la suite de la représentation du spectacle vieux de plus de 10...

illustration édito

25 juillet 2014 - CR!T!QUE

Murgia… Mal être plus que Peur de n’être

Yannick Butel

Lundi 28 juillet 2014… Retour en Normandie comme à l’habitude, avant de repartir bientôt pour ailleurs… Ai en mémoire le dernier spectacle vu, au Gymnase Aubanel, dans le Festival, le 24 vers 20H00. Le “Notre peur de n’être”… de Fabrice Murgia… “Ai en mémoire” ne veut pas dire qu’il s’agit d’un travail impérissable, mais plutôt que je ne me décide pas à écrire là-dessus… Pourtant, c’est la règle critique… il faudra bien écrire. Au prétexte du journal de ce matin,...

illustration édito

24 juillet 2014 - CR!T!QUE

Matter…

Yannick Butel

Matter, chorégraphie de Julien Nioche — Festival d’Avignon 2014 Matter… pièce qui, explique Julie Nioche, serait davantage une chorégraphie qui interroge la notion de construction identitaire que l’identité féminine. Matter, comme la matrice (ajoute-t-elle), mais aussi en anglais “problème”, “affaire”… Un spectacle qui réunit quatre interprètes de nationalités différentes. La norvègienne Mia habib, la turque Filiz Sizanli, la marocaine Bouchra Ouizguen et la suèdoise Rani Nair… toutes ayant eu à constituer leur identité de femmes chorégraphes et danseuses en réaction ou...

illustration édito

23 juillet 2014 - CR!T!QUE

Solitaritate… De la lutte des classes… aux classes mortes

Yannick Butel

Solitaritate, spectacle de Gianina Carbunariu — Festival d’Avignon 2014 Dans la foulée de Stop the Tempo et Kebab, Gianina Carbunariu poursuit son exploration des rêves et des désillusions que génèrent la ville et la société contemporaine. Territoire de cette exploration : la Roumanie, qui fut un temps happée par la spirale du rêve européen et se réveille frappée par la crise, les limites de l’idéal, le repli identitaire et communautaire. Solitaritate, présenté au gymnase du lycée Mistral, relève de ces thèmatiques...

illustration édito

21 juillet 2014 - CR!T!QUE

I AM… “JE QUI ÇA ?”

Yannick Butel

I AM, spectacle de Lemi Ponifasio, Festival d’Avignon 2014 I am… Deux mots simples pour exprimer ou revendiquer une existence. C’est vraisemblablement ce qu’exprime Lemi Ponifasio, metteur en scène de Nouvelle Zélande, à travers le titre de ce spectacle qui demeure mystérieux, évoque la première guerre mondiale comme fondation, s’inquiète de la pratique théâtrale, doute de l’humanité, espère la Terre promise (rien n’est inventé, tout est dans le programme)… Généalogie d’une œuvre (pour le moins complexe) où Artaud, Müller et...

illustration édito

20 juillet 2014 - CR!T!QUE

L’imagination n’a plus d’avenir ?

Yannick Butel

Avec La Imaginacion del futuro mis en scène par Marco Layera, au cloître des Carmes, la 68ème édition du festival d’Avignon continue dans la redondance. À se demander ce qu’on leur a fait, comme dirait l’autre. ...

illustration édito

18 juillet 2014 - CR!T!QUE

Intérieur… une Encre.

Yannick Butel

Intérieur, de Maurice Maeterlinck, mis en scène par Claude Régy — Festival d’Avignon 2014 Crée en juin 2013 à la demande de Stoshi Miyagi, au World Festival Shizuoka under mt Fuji, Intérieur dans la mise en scène de Claude Régy est interprété par des acteurs japonais. Œuvre que l’on découvre à travers eux et le texte surtitré en français. Mise en scène et jeu fascinants, dans une scénographie picturale de Sallahdyn Khatir, et un travail lumière de Remi Godfroy. Intérieur,...

illustration édito

18 juillet 2014 - CR!T!QUE

Le chevalier Roy fait la peau au texte de Gustave Akakpo

Antonin Ménard

Même les chevaliers tombent dans l’oubli, texte de Gustavo Akakpo, mis en scène par Matthieu Roy — Festival d’Avignon 2014 Le festival d’Avignon est à mi-chemin entre son début et sa fin. L’écho des contestations reste présent mais est déjà lointain le temps de la possible annulation. Le soleil de plomb remplace le temps orageux et frais des dix premiers jours. C’est donc dans la chaleur de juillet qu’à 15h, à la Chapelle des Pénitents Blancs nous était donné de...

illustration édito

17 juillet 2014 - CR!T!QUE

The Fountain… à sec

Yannick Butel

La Source vive, d’après The Fountainhead d’Ayn Rand, mise en scène d’Ivo Van Hove En Avignon, le désaccord est désormais récurrent… The Fountainhead d’Ivo Van Ove peut le susciter… Chez Brecht, la notion d’accord ou de désaccord (le Einverstandnis ) est un enjeu fondamental puisqu’il marque l’engagement, ou pas. Et Brecht d’ajouter et de souligner que l’engagement est tout d’abord déterminé par la situation. Autrement dit, « s’engager » n’induit pas une continuité, ni une morale, mais peut s’inscrire dans...

illustration édito

17 juillet 2014 - CR!T!QUE

O. Deux : c’est pis

Malte Schwind

Vitrioli, de Yannis Mavritsakis, mis en scène par Olivier Py — Festival d’Avignon 2014 Olivier Py, directeur de la 68e édition du Festival d’Avignon, présente trois spectacles dans son festival, ce qui fait déjà deux spectacles de trop (on n’attendra pas plus du troisième). Du 10 au 19, c’est à Vitrioli de verser son ennui accablant dans le Gymnase Paul Giéra. Ennui encore plus accablant au regard des moyens, des tentatives de combler le creux par le volume sonore ou une...

illustration édito

16 juillet 2014 - CR!T!QUE

Osé l’Hypérion de Malis : Les voix de l’encre

Yannick Butel

Hypérion, d’après Friedrich Hölderlin, mise en scène Marie-José Malis   Quelque part au festival d’Avignon, il y a Marie-José Malis et son Hypérion. Une pièce ou un chant qui relève d’une lecture que l’on fait pas à pas et dont on aimerait qu’elle parvienne à l’oreille intérieure des estivaliers. Salle Benoit XII, rue des Teinturiers, une exigence rare donne à entendre Hyperion. Une “lecture-écriture” de Malis, comme l’aurait écrit Meschonnic, où la scène : agora d’un peuple mineur que sont...