Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 20 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

15 juillet 2014 - CR!T!QUE

Sorry Sisters

Malte Schwind

Le Sorelle Macaluso, spectacle d’Emma Dante — Festival d’Avignon 2014 Du 7 au 15 juillet, Emma Dante présente dans cette 68e édition du Festival d’Avignon Le Sorelle Macaluso. Les huit actrices accompagnées de deux acteurs racontent avec précision technique l’histoire de cette famille Macaluso – famille sicilienne prolétarienne. C’est l’histoire des souvenirs d’enfance et de la mort et de la réalité de la vie des gens pauvres. Un théâtre corps-à-corps, physique, gestuel, direct. Un rideau noir nous laisse regarder dans...

illustration édito

15 juillet 2014 - CR!T!QUE

Le tourisme n’est pas une expérience

Malte Schwind

Mahabharata – Nalacharitam, mis en scène par Satoshi Miyagi — Festival d’Avignon 2014 Du 7 au 19 juillet, Satoshi Miyagi présente sa mise en scène de Mahabharata – Nalacharitam à la Carrière de Boulbon. Une technique et une précision qui impressionnent, mais qui ont du mal à dépasser l’ « expérience » touristique devant des traditions orientales. Les moustiques ont maltraité mon sommeil cette nuit. Que ne donnerais-je pour un théâtre qui aurait un tel impact ? Qui me réveillerait...

illustration édito

13 juillet 2014 - CR!T!QUE

Araujo… les joyaux comédiens

Yannick Butel

Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas, spectacle de Antonio Araujo — Festival d’Avignon 2014 Bientôt minuit place de l’Horloge et alors que les instincts se révèlent à la 113ème minute – et que Götz délivre l’Allemagne en envoyant ad patres l’Argentine – va commencer, juste à côté, à l’Hôtel des Monnaies, le fantasmagorique travail du metteur en scène brésilien et paolien Antonio Araujo et du grupo Teatro da Vertigem…. Dire ce que l’on...

illustration édito

13 juillet 2014 - CR!T!QUE

La grève ou…

Malte Schwind

Ce 12 juillet 2014, la grève a été voté par 64 % du personnel du Festival d’Avignon. 8 sur 13 spectacles sont en grève. Les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Étienne jouent leur dernière et essayent de montrer leur solidarité avec le mouvement avec un discours avant et après le spectacle. Leur emphase pathétique pourrait trahir leur manque de sincérité. À la vue du résultat scénique, ils auront mieux fait de faire grève, pour eux, pour nous et...

illustration édito

12 juillet 2014 - CR!T!QUE

Une brèche

Malte Schwind

Don Giovanni. Letzte Party, de Antú Romero Nunes — Festival d’Avignon 2014 Antú Romero Nunes présente du 8 au 11 juillet à l’Opéra Grand Avignon, Don Giovanni. Letzte Party, une comédie bâtarde. Cette première en France saura transformer tout ce blabla de la volonté de faire bouger le spectateur, en actes. Une comédie bruyante de profanations et dans laquelle des tabous encore existants se font bousiller. Nunes réussit avec sa maîtrise étonnante des manipulations scéniques et émotionnels à mener le...

illustration édito

11 juillet 2014 - CR!T!QUE

Châtelain. Voilà.

Malte Schwind

Bourlinguer, texte de Blaise Cendrars, lecture de Jean-Quentin Châtelain, mise en scène de Darius Peyamiras — Festival off d’Avignon 2014 Le Théâtre Trois Soleils présente, dans le cadre du Festival off d’Avignon, Jean-Quentin Châtelain dans une mise en scène de Darius Peyamiras. La profération d’un texte de Blaise Cendrars : Bourlinguer. L’effort de l’immobilité et de la voix face aux roulis incessant de la mer et du vent. Les lumières descendent dans la salle sur les 16 spectateurs présents ce soir...

illustration édito

10 juillet 2014 - CR!T!QUE

Lied Ballet… fractal

Yannick Butel

Lied Ballet, Chorégraphie Thomas Lebrun — Festival d’Avignon 2014 Il en va de certaines créations comme d’un arrêt au sens où Nietzsche, questionnant le rapport que l’on entretient à l’art, proposait de reconnaître une œuvre à sa capacité d’arrêter le sujet. D’une certaine manière, Lied Ballet de Thomas Lebrun – pièce chorégraphique pour 8 Danseurs et Danseuses, un Pianiste et un Ténor – relève de ce moment décrit par le philosophe. Moment où le sujet comme l’objet qu’il croise s’inscrivent...

illustration édito

10 juillet 2014 - CR!T!QUE

Oh… Moi !

Malte Schwind

Orlando ou l’impatience, texte et mise en scène d’Olivier Py — Festival d’Avignon 2014 Premier des trois spectacles d’Olivier Py, directeur du Festival. Orlando ou l’impatience. O. cherche son père, rencontre des metteurs en scène de genres différents, devient directeur d’un théâtre important, perd la direction du théâtre, est poursuit pendant tout ce trajet par le Ministre de la Culture, personnage masochiste et souffrant, et écrit une pièce : Orlando ou l’impatience. Certains diront que cela parle du théâtre, lui...

illustration édito

9 juillet 2014 - CR!T!QUE

À travers les larmes vers…

Malte Schwind

Hypérion, d’après Friedrich Hölderlin, mise en scène Marie-José Malis Ce 8 juillet, Marie-José Malis et ses comédiennes et comédiens présentent la première de Hyperion dans le cadre de la 68e édition du Festival d’Avignon. Ils diront ce texte crucial du 8 au 16 juillet dans la salle Benoît XII avec une radicalité qui est rare dans cette première édition d’Olivier Py. C’est cinq heures de lenteur nécessaire à la pensée, c’est cinq heures de larmes qui porteront, oui, qui porteront...

illustration édito

8 juillet 2014 - CR!T!QUE

Falstafe… end of game.

Yannick Butel

Falstafe, de Valère Novarina, d’après William Shakespeare, Mise en scène de Lazare Herson-Macarel Lire également sur l’insensé la critique de Malte Schwind : Quelle jeunesse ? Si le lieu au théâtre a encore un sens, alors il est vraisemblable que jouer et croiser, au Pénitents Blancs, l’adaptation des Henri IV de Shakespeare en Falstafe de Novarina devait conduire à une hésitation du jugement sur l’impénitent Jack. Si le lieu avait encore un sens, dans ces vieilles pierres sacrées, peut-être qu’un...

illustration édito

8 juillet 2014 - CR!T!QUE

Ne rien oublier…

Malte Schwind

Quand j’étais Charles, texte et mise en scène de Fabrice Melquiot — Festival Off d’Avignon 2014 Dans le cadre du Festival off d’Avignon, le théâtre GiraSole présente Quand j’étais Charles, texte et mise en scène de Fabrice Melquiot et avec Vincent Garanger. Le désamour de l’une fait le malheur de l’autre. Ces histoires quotidiennes de tout le monde. Qui ne les oubliera jamais ? Fabrice Melquiot, dont le nom n’est pas inconnu à tout le monde, a une carrière comme...

illustration édito

7 juillet 2014 - CR!T!QUE

The Humans… non merci

Yannick Butel

Les Humains, texte et mise en scène d’Alexandre Singh The Humans, ou disons comme le souligne encore le titre sur la couverture du programme d’Avignon qu’Alexandre Singh a partiellement réalisée, Les Humains, est une épopée de 2H30 où la multiplication des registres et pratiques artistiques (chant, chorégraphie, jeux de rôles, pantomime, etc.) et croisement des genres littéraires (contes, récitatifs, sciences-fictions, formes romanesques, etc.) parvient difficilement à diminuer le rapport au temps, son élongation, sa durée, son éternité… Sans doute un...

illustration édito

7 juillet 2014 - CR!T!QUE

Sujets à questions

Malte Schwind

Sujet à vif : Tapis Rouge de Nadia Beugré et Seb Martel et R2JE de Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani. C’est pour la huitième fois, que dans la 68e édition du Festival d’Avignon, auront lieu les Sujet à vif. Quatre programmes de deux formes courtes nées d’une rencontre inédite entre deux artistes de disciplines différentes. Ce soir du 5 juillet a eu lieu la générale du programme B : Tapis Rouge de Nadia Beugré et Seb Martel et R2JE de...

illustration édito

6 juillet 2014 - CR!T!QUE

Coup Fatal… le coup de coeur de Platel

Yannick Butel

Coup fatal, spectacle de Alain Platel — Festival d’Avignon 2014 Cour du lycée Saint Joseph, ce dimanche, après que la pluie qui a retenu le début du concert pendant 30 minutes, le public aura vécu l’exotisme et le lyrisme d’un groupe musical venu du Congo. Coup de cœur pour Platel qui les découvre en 2008, et décide de travailler avec eux… au terme du concert, l’orage revient… Miracle météorologique !!! Soirée un peu longue tout de même. Percu, basse, rythmique,...

illustration édito

6 juillet 2014 - CR!T!QUE

Quelle jeunesse ?

Malte Schwind

Falstafe, de Valère Novarina, d’après William Shakespeare, Mise en scène de Lazare Herson-Macarel Lire également sur l’insensé la critique de Yannick Butel : Falstafe… end of game Ce 5 juillet 2014, premier jour de travail de la 68e édition du Festival d’Avignon (il y avait grève le 4.), Lazare Herson-Macarel et sa Compagnie de la jeunesse aimable propose l’ouverture de leur générale aux médias et quelques personnes. Dans la Chapelle des Pénitents blancs, ils présenteront du 6 au 11 juillet...

illustration édito

5 juillet 2014 - CR!T!QUE

Hombourg… Le Pti Prince de Corsetti par…

Yannick Butel

Le Prince de Hombourg, de Heinrich von Kleist, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti — Festival d’Avignon 2014 Sorti de l’Odéon Olivier Py devra à une pétition – signée par quelques beaux linges de la profession et autres anonymes – contre son éviction, de recevoir Avignon en lot de consolation. Exit les administrateurs Archambault et Baudriller qui n’ont pas démérité… Un artiste voulu par le Prince Frédéric Mittérand dirigerait, pour la première fois depuis Jean Vilar, le 68ème festival. Et...

illustration édito

23 janvier 2014 - CR!T!QUE

Le chant de MORT A-VENIR d’Ashenbach de Thomas…(Mann) Ostermeier

Yannick Butel

Mort à Venise, de Thomas Mann, musique de Gustav Mahler, mis en scène par Thomas Ostermeier — Théâtre de la Ville, 2014 Au Théâtre de la Ville, avec Un Ennemi du peuple et Mort à Venise, Thomas Ostermeier s’empare de Mahler et de la nouvelle de Thomas Mann comme d’un matériau. Et de voir Mort à Venise, d’abord, comme un chant où l’acteur Josef Bierbichler, au jeu et à la voix crépusculaires, porte haut cette heure d’ivresse retenue. Moment théâtral...

illustration édito

31 décembre 2013 - CR!T!QUE

« Les acteurs de bonne foi » de Marivaux à la cité théâtre de Caen ou Comment faire feu de tous bois

Jean-Pierre Dupuy

Cadeau ! C’était ce jeudi 19 Décembre dernier, à la cité théâtre à Caen ; les jeunes apprentis comédiens d’Actea, nous ont sorti, sous la houlette de François Lanel, un Marivaux de derrière les fagots : « Les acteurs de bonne foi » Le pitch Madame Amelin richissime personne dote avantageusement son neveu Eraste pour qu’il puisse épouser la jeune fille qu’il aime, Angélique fille de Madame Argante elle-même passablement désargentée. Pour remercier Madame Amelin de ses largesses ; Eraste...

illustration édito

7 décembre 2013 - CR!T!QUE

Passim : les réderies du Radeau

Yannick Butel

C’était en novembre 1998 et François Tanguy revenait sur son lien à la pratique de son art, sur Le Chant du Bouc alors qu’il présentait Orphéon Bataille-Suite lyrique au campement-Ferme du Haut-Bois Saint Jacques de la Lande. Je cite : “L’état de veille […] pendant deux heures, nous sommes dans ce flottement de la perception qui nous occupe tout le temps mais qui est occulté par ces écrans qui s’interposent pour nous dire ce que l’on a perçu. Cette veille...

illustration édito

3 novembre 2013 - CR!T!QUE

Lidelle

Yannick Butel

À Genève, au Théâtre de l’Usine, Karelle Ménine présente Labyrinthe[s]. Une création, une pièce, écrite et mise en scène par elle. Un travail d’équipe où à côté des comédiennes Valérie Liengme et Nina Langensand, on retrouve Vanessa Court (son), Jonathan O’Hear (lumières), Olivia Csiky Trnka (dramaturgie), Veronica Segovia (costumes), Robert Hatt (régie), et la musique de Brice Catherin… Sans oublier Laurent Domenjoz (homme de technique) et cuisinier incroyable qui, comme pour sa soupe aux noisettes, veille sur tout le plateau....

illustration édito

30 octobre 2013 - CR!T!QUE

La barque le soir … ombres marines

Yannick Butel

Repris au 104, après avoir été présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe/ateliers Berthiers, “La Barque le soir” de Claude Régy fait ré-entendre “Voguer parmi les miroirs”. Un extrait du roman de Tarjei Vesaas La barque le soir où l’ombre marine qu’est Yann Boudaud donne à entendre un monde de frontières. Celui où “il peut y avoir une perception au-delà de la compréhension” dit Claude Régy à Gilles Amalvi. Plus de vingt ans déjà… Il y a chez le metteur en scène...