Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 21 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

12 octobre 2013 - CR!T!QUE

Dans la Solitude des camps aux roses

Yannick Butel

Jusqu’au 19 octobre, au Théâtre Liberté de Toulon, Charles Berling présente Dreck (ordure en allemand). Un texte qui fait violence, écrit par Robert Schneider, où Alain Fromager campe le personnage de Sad : un clandestin. Une “reprise” (la création a eu lieu en 1997, au TNS de Strasbourg) que le metteur en scène Charles Berling a réactualisée. Un long soliloque d’un peu plus d’une heure qui donne la parole à un vendeur de roses… Une pièce rude, justement interprétée, à...

illustration édito

26 septembre 2013 - CR!T!QUE

La réjouissance du charbon

Malte Schwind

Dans le cadre du 13e festival international des arts et des écritures contemporaines Actoral, Matija Ferlin nous met au Théâtre des Bernardines face à notre condition postmoderne où, sans repère et avec l’impossibilité de nouer une chaîne narrative, nous sommes jetés devant les bruits du monde, passant d’un affect à un autre, tentant des gestes, des mots, des significations, mais qui se dissolvent aussitôt dans leurs variations sans fin, leurs relativité et dans l’incapacité d’y croire. Sad Sam Lucky fragmente...

illustration édito

26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Game Play

Yvan Tina

La chose semble être acquise depuis quelques années maintenant : les jeux vidéo sont des œuvres d’art à part entière et s’imposent progressivement dans le champ académique en tant qu’objets légitimes de recherche. C’est ainsi qu’il y a quelques mois le musée d’art moderne de la ville de New York faisait l’acquisition d’une collection de jeux qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo de ces trois dernières décennies. Le mouvement n’est certes pas récent mais l’acte, lui, est symbolique car...

illustration édito

26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Mademoiselle la Vierge, est-ce que vous pouvez vous boucher les oreilles ?

Florence March

Jardin de la vierge du lycée Saint-Joseph, Sujets à vif. Du 19 au 25 juillet à 18h00, le programme D combine « Son son », un concert de chansons composées et interprétées par Nicolas Maury, accompagné au piano par Julien Ribot, et « Scum rodeo », spectacle mis en scène par Mirabelle Rousseau à partir du manifeste rédigé par Valérie Solanas en 1967 interprété ici par Sarah Chaumette. A jardin, le buste d’une licorne en plastique rose avec une crinière bleu ciel, genre Mon...

illustration édito

26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Légendaire, peut-être

Yvan Tina

Pour cette nouvelle édition du Game Play, festival à la croisée des arts de la performance et des jeux vidéo, Eddie Kim et sa troupe reviennent avec Legendary, Maybe d’après l’Ab Urbe condita Libri de Live, histoire de revisiter l’Histoire, la grande cette fois-ci, sur grand écran et avec des consoles. Manière aussi de s’interroger sur une forme en devenir et sur les possibilités d’un théâtre numérique. Le résultat est pour le moins surprenant, mais il reste encore à préciser...

illustration édito

25 juillet 2013 - CR!T!QUE

Décris / Ravage, l’éclat d’une tâche impossible

Marielle Pélisséro

Adeline Rosenstein présente dans le cadre des rencontres d’été de la Chartreuse une « série documentaire théâtrale » intitulée Décris / ravage, consacrée à l’histoire de la Question de Palestine. Ce 24 juillet, seuls six spectateurs ont fait le déplacement vers la petite cave Rivoire de la Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignon. Les actrices installent des chaises en bord de scène, afin de transformer cette désertion en petit comité, afin que nous soyons au plus près d’elles. La situation est singulière. Nous,...

illustration édito

25 juillet 2013 - CR!T!QUE

Décris/Ravage, du doute et du peut-être

Antonin Ménard

Cette proposition s’inscrit dans les 40èmes rencontres d’été de la Chartreuse comme les créations « Regards » et « Étant donné », des deux autres artistes Séverine Fontaine et Cécile Portier que nous avons pu voir pendant ce 67ème Festival d’Avignon. (Cf les articles de Linda Sepp : « Exposition humaine » et « Collage Numérique »). « Décris / Ravage » est un projet amorcé par Adeline Rosenstein en 2009, autour du territoire de la Palestine et autour de l’histoire de cette terre....

illustration édito

25 juillet 2013 - CR!T!QUE

We are the town

Yannick Butel

Au prétexte du Lear de Shakespeare, Ludovic Lagarde fait jouer Lear is in town… carrière Boulbon. Pièce qui commence par un coup de semonce… Coup de feu perçu par ma voisine qui tréssaille… Quand il semble que cela puisse être aussi un déchirement du silence. Juste un déchirement qui marquerait le commencement d’un Big Bang… un nouveau Lear était ainsi à venir. L’histoire du sel Il existe un conte, un vieux conte belge, qui narre qu’un roi, qui avait trois...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Polyphonie mentale – Et si je les tuais tous Madame ?

Marielle Pélisséro

Aristide Tarnagda, acteur, auteur et metteur en scène burkinabé, présente cette année un texte qu’il a écrit et mis en scène, Et si je les tuais tous Madame ?. Sur la petite scène de la chapelle des Pénitents Blancs, trois musiciens-acteurs jouent et chantent en dialogue avec Lamine Diarra, qui tient la tête de ce texte aux allures de monologue polyphonique. Un homme, Lamine, est debout à un croisement, près d’un feu tricolore. Il aperçoit une femme qui attend dans...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Retour vers le futur

Pauline Pigeot

Interroger le présent depuis l’avenir : tel est le pari audacieux que fait Sandra Iché pour sonder la trajectoire du Liban, un pays éprouvé par 15 années de guerre civile (1975-1990) et marqué par une période de reconstruction difficile ; un pays devenu, pour elle, un sujet d’intérêt et de recherche persistant. L’ancienne étudiante d’histoire devenue danseuse puis artiste protéiforme signe avec « Wagons Libres » une proposition humble et expérimentale, simple et complexe à la fois. En 2000, alors...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Peut-être, Sans doute, sûrement ?

Florence March

Sans doute, Jean-Paul Delore, cloître des Carmes, 22 juillet 2013 : le titre s’avère trompeur pour désigner ce concert de musique expérimentale où les formes les plus diverses s’inventent et se côtoient, résistant à toute tentative de catégorisation. Le spectacle s’inscrit dans un vaste projet du collectif LZD-Lézard Dramatique créé par Jean-Paul Delore en 1978, Carnets Sud / Nord, conçu comme un laboratoire de création itinérant qui puise son inspiration alternativement à Kinshasa et Brazzaville aux deux Congo, à Maputo...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Et si je les tuais tous Madame ?

Florence March

23 juillet 2013, 15h00, Chapelle des Pénitents Blancs : première représentation de Et si je les tuais tous Madame ?, pièce de théâtre musical écrite et mise en scène par Aristide Tarnagda. Artiste burkinais, invité en résidence à l’école du Théâtre National de Bretagne par Stanislas Nordey en 2007, Aristide Tarnagda fait fonction de trait d’union entre les deux artistes associés à cette 67e édition du Festival d’Avignon. Un homme à un feu rouge, un comédien au bord du plateau,...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Swamp… gloups, pas du fan club

Yannick Butel

Il y a près de dix ans, Philippe Quesne et son Vivarium Studio signaient La Démangeaison des ailes. Une création qui marquait également un processus de travail où le groupe est celui qui écrit les spectacles. Dix ans plus tard, regardant Swamp Club, à Vedène, on pourrait s’interroger sur le tarissement des auteurs, ou disons leur inappétence pour le travail qu’ils font. « Pourquoi avoir situé ce centre d’art dans un marécage ? J’ai toujours aimé plonger mes pièces dans...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Le Guernica des Baningas

Antonin Ménard

Au Cloître des Célestins, Les Baningas ont pris quartier depuis le 18 juillet 2013 pour présenter « Au-delà ». Un spectacle mené par le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono dont la mort est le sujet central. La mort ou plutôt le dialogue singulier qu’entretiennent les vivants et les morts. Pour DeLaVallet Bidiefono, né, travaillant et créant au Congo, la danse est un espace de dialogue avec les morts, avec ceux qui brutalement ont disparu dans l’histoire guerrière et accidentée du Congo. Ce...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sujets à vif : entre le corps / le son / le rythme, il y a…

Marielle Pélisséro

Le programme C des Sujets à Vif propose Dans les Bois, de Sebastien le Guen, Jérôme Hoffman et Dgiz, puis Bataille, de Hassan Razak, Pierre Rigal et Pierre Cartonnet. Les Sujets à Vif ont un statut à part dans le festival d’Avignon : en partenariat avec la sacd, ils proposent des petites formes qui partagent un cadre commun : l’atmosphère du jardin de la vierge du lycée saint Joseph, la lumière du jour, le plein air et les cloches qui...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sans Doute

Marielle Pélisséro

Avec Sans doute, Jean-Paul Delore nous propose de partager des extraits du volume immense de ses Carnets Sud/Nord. Des mots, des conversations, des images ou des textes issus de résidences, de laboratoires menés en Afrique, au Brésil et en France. La scène est construite de façon totalement frontale. Les uns à côté des autres, les douze interprètes nous font face. Six acteurs chanteurs et six musiciens sont assis ou debout devant leurs pupitres et leurs instruments. Chacun d’eux porte un...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

J. Bel – chorégraphe des mémoires

Ingra Soerd

C’était le 8 juillet 2013. Je suis rentrée dans la Cour d’Honneur – le lieu mythique d’Avignon. Je m’étais préparée pour quatre heures de spectacle de Stanislas Nordey. Au bout de quarante minutes, la salle était vide, plus de spectateurs dans la cour. La pluie et les orages avaient forcé les gens à rentrer chez eux. Moi, triste de ma première expérience ratée, je me suis consolée à l’idée de mon retour quelques jours plus tard. Donc, le 17 juillet,...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Partita 2 : par Beyer, Keersmaecker et Charmatz

Yannick Butel

Dans la cour d’Honneur, et jusqu’au 26 juillet, Boris Charmatz, Anne Teresa de Keersmaecker et Amandine Beyer interprètent Partita 2. Une séquence qui invite au recueillement et à l’écoute. Regarder une fois, rien qu’une fois Danser… Prendre le risque de se déporter du mouvement qui règle le quotidien et s’aventurer dans le monde des gestes qui font comme une entorse à l’inertie et l’attraction qui coordonnent le corps au jour le jour. Prendre la liberté de donner à un membre...

illustration édito

22 juillet 2013 - CR!T!QUE

Beyrouth, 1H20 d’arrêt.

Yannick Butel

Etudiante un temps en Histoire, Sandra Iché a consacré un travail de recherche au Liban dans les années 1990. Sa question n’était autre que celle de la réconciliation d’un peuple, d’une nation, d’un pays pris dans la balkanisation de l’orient. En toile de fond, le problème linguistique (arabe et français), et c’est presque naturellement qu’elle s’est tournée vers un média francophone L’Orient Express, dirigé et fondé par Samir Kassir, qu’elle rencontrait et avec qui elle parlait. Son assassinat à Beyrouth,...

illustration édito

22 juillet 2013 - CR!T!QUE

Hate Radio

Pauline Pigeot

Milo Rau s’attaque avec « Hate Radio » à un pan de l’Histoire moderne particulièrement sauvage : le génocide rwandais qui fît, au printemps 1994, plus d’un million de morts en l’espace de 100 jours. Afin de regarder et de porter à la scène la réalité de ce massacre, Milo Rau choisit comme prisme et comme protagoniste principal la radio RTLM, une radio propagandiste qui émettait à l’époque à Kigali et qui invitait, chaque jour, ses auditeurs Hutus à la haine raciale...

illustration édito

21 juillet 2013 - CR!T!QUE

Cabaret Varsovie, l’art de vivre

Yannick Butel

Dans une 67ème édition du festival d’Avignon qui met à la peine quelques-uns des spectateurs (j’en suis), il y a parfois un moment de répit où, à la marge des Lazares, des Gosselins de tous poils (qui vous le hérissent) et leurs frères d’ennuis… un court instant on se retrouve avec une création qui n’en usurpe pas le nom. Cabaret Varsovie de Krzysztof Warlikowski fait partie de ces formes qui sont trop rares en ce festival… Théâtre et arrière-cuisine D’un...