Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 22 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

21 juillet 2013 - CR!T!QUE

Voyage de l’intimité

Antonin Ménard

Katie Mitchell propose « Reise durch die nacht » (voyage à travers la nuit) au gymnase Aubanel du 20 au 23 juillet 2013. « Reise durch die nacht » est un roman de Frederike Mayröcker, poétesse autrichienne qui par fragments et ellipses retrace les souvenirs de Régina. Régina est au milieu de sa vie, elle vient de perdre son père. Pour la cérémonie, elle cherche à écrire un texte dans le train qui la transporte de nuit, de Paris à...

illustration édito

20 juillet 2013 - CR!T!QUE

Saoulée de branchitude

Maryk Le Hêne

Rausch (ivresse), cours du lycée Saint Joseph 16,17, 18 juillet puis 20,21,22,23 juillet, 22H Falk Richter et Anouk Van Dijk collaborent pour la 4ème fois. On avait pu découvrir Trust en 2010 au festival d’Avignon. Le public entre dans la cour du lycée Saint Joseph ce soir là et découvre une scène pandrillonée de noir. Posées sur le planché cuivré, des banquettes de salle d’attente en skai noir, des modules noirs, sur roue, ça et là, de gros blocs noirs...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

Le spectateur en dialogue, Bel

Yannick Butel

« Le spectateur en scène » pourrait résumer le projet de Cour d’Honneur du Palais des Papes, la nouvelle création de Jérome Bel, donnée pendant 2H00, au sein de la cour d’Honneur du Palais des papes, pour cette 67ème édition du festival d’Avignon. Arnaque ? Théâtre dans le théâtre ? Coup magistral ? Spectacle populiste ou populaire ?… Difficile d’échapper à ce questionnement quand l’ennui gagne alors que majoritairement les spectateurs (ceux de la Cour) applaudissent à chaque changement de...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

By myself

Jérôme Bel

Je m’appellerais Jérôme Bel, je serais chorégraphe et j’aurais l’idée d’un spectacle pendant une tournée aux Etats-Unis. À Los Angeles, pour être précis, je me souviendrais m’être dit : « faire un spectacle sur la mémoire d’un lieu avec des gens, des spectateurs qui raconteraient leurs souvenirs de spectateur dans ce lieu précis ». Pour cela, je me serais dit qu’il fallait Le Théâtre, celui au centre du paysage mondial, celui qui attire le plus de spectateurs. Celui qui rayonne...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

Baby Bel

Karelle Ménine

Jérôme Bel présente à la Cour d’Honneur du Palais des Papes un spectacle intitulé Cour d’Honneur, conçu à partir des témoignages recueillis, puis choisis, de spectateurs de la Cour. Alors on écrira simplement de ceci tout ce qui lui manquera… La beauté première du discontinu chaotique. De l’impromptu. La beauté de l’impossible trace. Beauté de l’incision dans une chair commune d’où se serait extraite une œuvre fabuleuse. Beauté d’un imaginaire laissé à l’imagination sans apparats, sans artifices. Sans rewind. Beauté...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sophie cale

Karelle Ménine

Sophie Calle reçoit les visiteurs dans la chambre 20 de l’Hôtel La Mirande d’Avignon. Elle y a installé une exposition, éclats de sa vie, éclats de son oeuvre. Marina Abramovic, au Moma de New-York, avait réalisé une performance qui consistait à regarder les New-Yorkais durant trois mois. À les regarder dans les yeux. Un face à face, enchaîné huit heures durant, six jours par semaine. Sophie Calle, elle, propose aux festivaliers de venir… la regarder. La différence est immense. Allongée...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Des trous et des gravats

Antonin Ménard

La salle Benoit XII accueille pour la deuxième partie du Festival d’Avignon, Antoine Defoort et Halory Goerger pour Germinal. Un projet qui plonge quatre protagonistes dans le vide, dans le néant, sur le plateau nu d’une scène pour qu’ils réinventent un monde : le leur. Ce monde à construire serait un monde pour quatre. Un monde clos, un micro-monde qui, à travers les 80 minutes de spectacle, tente de nourrir la réflexion de ce que serait une communauté, de ce...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Total vend du rêve nigérian

Mélanie Thorel

Auditorium du grand Avignon-Le Pontet les 14 et 17 juillet à 11h, les 15 et 16 juillet à 11H et 18H Rimini Protokoll, label allemand fondé par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzl, travaille depuis 1999 (le label est fondé en 2002) à des formes diverses, pièces radiophoniques, art de la scène, théâtre dit documentaire, visant la communication avec le public, entre fiction et réalité. Pour Lagos business angels, le public est accueilli devant l’entrée de l’Auditorium. Là, des...

illustration édito

15 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo, le proche et le lointain.

Yannick Butel

Le temps D’après une histoire vraie de Christian Rizzo aura modifié, nous semble-t-il, l’architecture du Gymnase Aubanel, au point de faire d’une salle de spectacle, une sorte de territoire de recueillement et d’extase. Un lieu du mouvement et du son (on salue le travail de Vanessa Court) purs. Un instant rare pris à l’éternité et à la contemplation des âmes chorégraphiques. D’après une histoire vraie… Commence par ce souvenir qui est rapporté dans le programme et que contera Rizzo à...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

R 1 211 – Apartheid, yesterday and today

Karelle Ménine

La chorégraphe Mamela Nyamza présente avec la comédienne Faniswa Yisa – toutes deux nées en 1976 – un Sujet à Vif en finesse sur une Afrique du Sud qui n’en finit pas de se débattre avec un passé qui pourrait être avenir. Once upon a time, a South-African militant said : « People must arrive at vanquishing this element of political life that plays against them. This element is their feeling of inferiority. » That’s what it is said in...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Lõhkuge see ilus maailm ! / Détruisez ce beau monde !

Ingra Soerd

Dans le nouveau lieu de répetition et de résidence du festival d’Avignon La FabricA, le metteur en scene allemand Nicolas Stemann présente son oeuvre „Faust I + II“ ou comment faire de Goethe une innovation spectaculaire du 21e siècle. Neuf heures de gymnastique mentale et visuelle. Faust I + II / Nicolas Stemann / Avignoni teatrifestival 4 – 26 juuli 67s Avignoni teatrifestival on täiskäigu sisse saanud. Tänavad looklevad kirevatest plakatitestst, linnamüürid on äärest ääreni täis teatrit, tantsu ja performance’it....

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

La needcompany chante le mauvais et le bon amour

Mélanie Thorel

Jan Lauwers, metteur en scène belge de théâtre et de danse, artiste visuel, fonde la needcompany, collectif multidisciplinaire en 1986 avec Grace Ellen Barkey. Il présente au cloitre des Carmes, « Place du marché 76 », jusqu’au 17 juillet. A cour, des costumes oranges vifs sont suspendus, une pelle, quelques instruments, une petite estrade faite de quelques planches. A jardin, un petit salon de musique, un piano, des instruments, un lustre en cristal, un faux chien. Des costumes sont également...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Mise en scène de cours élémentaire

Yannick Butel

Avec les Particules élémentaires de Julien Gosselin, on aura perdu un peu de temps à suivre un spectacle dont on se dit qu’il aurait été peut-être tout aussi juste de faire simplement une lecture. L’ennui élémentaire aura gagné. Ni courroux, ni emportement… réaction presque prévisible, un peu sur le mode « amorphe » qu’affiche Houllebecq quand on se met en tête de lui parler. Une sorte de green, vaguement anglais, encadré par un gradinage au fêt duquel la régie et...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo, la joie des liens

Malte Schwind

Christian Rizzo présente du 7 au 15 juillet D’après une histoire vraie au Gymnase du Lycée Aubanel. Une pièce dansée avec deux batteries qui pose la question d’une communauté, d’une fraternité, d’une camaraderie, d’un groupe de jeunes hommes. Elle finit sur une danse de joie et une éloge à l’amitié se libérant de contraintes rigides. « Ouais! » Noir. En fuyant Gintersdorfer/Klassen – on a filé les billets de La fin du Western et La jet set à un couple...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo : tradition sans mutation : une impossible communauté

Antonin Ménard

Le Gymnase Aubanel, accueille en ce début du 67ème festival d’Avignon, Christian Rizzo pour « D’après une histoire vraie ». Christian Rizzo est chorégraphe mais a commencé comme publiciste puis a décidé de se consacrer à l’art et la chorégraphie. Avec « D’après une histoire vraie », il cherche, recherche la possibilité d’inventer une danse folklorique utopique, sans lieu, ni culture d’attache. Une danse reliant les hommes d’aujourd’hui. Il cherche aussi à retrouver une émotion brute, « archaïque » dit-il...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Collage numérique

Linda Sepp

Étant donnée est une création collective autour de l’auteur Cécile Portier, contenant une exposition, un jeu interactif et une performance multimédia. La pièce est présenté du 8 au 15 juillet 2013 à la Chartreuse, dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. En s’en servant des outils numériques ainsi que de l’installation et de la langue parlée, les artistes interrogent les extentions de la présence humaine à l’état actuel. L’espace numérique est devenu essentiel pour nos vies quotidiennes et professionelles, mais...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Exposition humaine

Linda Sepp

Pendant plusieurs années Séverine Fontaine a situé son travail artistique dans des lieux et autour des thématiques concernant des personnes âgées. Avec sa compagnie IKB, fondée en 2002 à Lyon, elle travaille pendant trois années dans le cadre d’une résidence dans un hôpital gériatrique. Elle intègre les expériences de sa rencontre avec les habitants dans son travail et crée Un Siècle de Mémoires Vision 1 & Vision 2, consistant d’entretiens avec les personnes âgées. Elle s’intéresse après ce travail «...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Traversée de village sans âme.

Yannick Butel

L’artiste associé Stanislas Nordey au festival d’Avignon – avec Dieudonné Niangouna – y met en scène « Par les villages », de Peter Handke. Et présente ainsi à la Cour d’honneur 4 heures d’un théâtre qu’on pensait disparu. Il y a comme ça des miracles qui n’arrivent pas. En entrant dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pour découvrir la mise en scène du texte Par les villages de Peter Handke par Stanislas Nordey, il avait fallu, déjà, se laver de...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Logobi 05, big lobotomie

Karelle Ménine

Rien. Presque. Vraiment rien ou presque. Et dans le presque, constater que le « nul » : le zéro, serait plus juste que le « 05 » qui vient pompeusement faire croire à une énigme. L’énigme de ce « spectacle » était donc le spectacle lui même. Et de préciser que ceci n’est pas une critique, mais un billet d’humeur… Pas envie d’écrire sur ce machin pédant qui, au prétexte de l’expérience et de l’expérimental, fait croire à une immersion dans la recherche. De « recherche », il...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Chapelle pour un rêve absent

Karelle Ménine

Drums and Digging est la dernière création du chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Digging signifie creuser et au Cloître des Célestins, durant 1h30, il présente un spectacle, aveu de sa nécessité à trouver une force nouvelle pour continuer à raconter des histoires. Faustin Linyekula est assis et, au micro, commence par ces mots : « C’est encore moi. Je suis un raconteur d’histoires…/… Mais je ne veux plus raconter de malheurs …/… Pour qui veut raconter le Congo que trouve-t-on si...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Faust : la Gedankenfabrik de Stemann

Yannick Butel

D’un bout à l’autre du Faust, Nicolas Stemann aurait inventé un théâtre en liberté à la FabricA. Un théâtre où Faust, devenu un matériau comme Hamlet l’a été pour Müller, nourrit les acteurs qui, sans arrêt, innervés par Goethe, s’en écartent, y reviennent, l’oublient et finalement le servent comme il les aura servis. Ou comment la mise en scène de Stemann fait violence à Goethe, et comment le principe de violence accouche de 9 heures grandioses et aveuglantes. Un théâtre...