Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 23 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Ah, nos désirs inaccomplis!

Malte Schwind

Le 10 et le 11 juillet, Christophe Marthaler montre son King Size – Eine Enharmonische Verwechslung dans l’Opéra-Théâtre dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. On en sort réjouit, léger, avec une joie dans l’œil. Il se moque des clichés, de la bienséance, de tous les conventions et idéaux bourgeois dont est constitué notre monde où les rires viennent se placer sur un fond mélancolique de solitude nous permettant d’être triste et joyeux en même temps. À Lulu Le Suisse...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

Au Marché: Brecht au caca de mouette

Malte Schwind

Jan Lauwers et la Needcompany présente dans ce 67e Festival d’Avignon du 8 au 17 juillet entre les voûtes du Cloître des Carmes son nouveau récit créé en 2012 : Place du Marché 76. Réponse au film Dogville de Lars von Trier, une petite communauté traverse une panoplie d’horreurs. À quoi tient une communauté? Pour vendre le punch : la réponse utopique de Lauwers consiste en un appel à l’amour. Été : Jan Lauwers fonda avec Grace Ellen Barkey en...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

La troisième dimension

Karelle Ménine

Diplômée de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre), ingénieure du son travaillant aux côtés de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaker depuis 2007, collaborant avec l’Ensemble de musique contemporaine Ictus, Vanessa Court a aussi travaillé avec le compositeur Georges Aperghis ou le metteur en scène Thomas Gaubiac. Exigeante, non dans le prestige mais dans l’ambition des projets qu’elle choisit de rejoindre. Elle est, à Avignon, l’ingénieure du son du spectacle « D’après une histoire vraie » de Christian...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

La déambulation du vide

Karelle Ménine

Le collectif Rimini Protokoll propose un parcours dans la ville où, munis de casques audios, les spectateurs sont invités à s’aventurer dans un théâtre de groupe. En matière de « théâtre au casque », on se souvient d’une expérience. Celle du spectacle « Etiquette » proposé par la Compagnie britannique Rotozaza. Des micro situations, du théâtre d’objets de l’intime. L’immersion dans une autre réalité où celui qui est à côté de vous devient arbre, maison, ciel. Quelque chose de simple...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

Möglichkeiten des Sprechens und Schauspiel / Possibilités du Parler et de l’Acteur

Linda Sepp

Par les villages, une pièce de l’auteur autrichien Peter Handke, nous confronte sous forme d’un „poème dramatique“ avec des mondes perdus et des mondes à venir. Entre ces deux, autour d’un conflit de famille, Gregor rencontre son frère Hans et sa soeur Sophie à la recherche de sens et de ce que devrait ou pas être transmis. Stanislas Norday, avec Dieudonné Nianounga artiste associé au 67e Festival d’Avignon, souhaite faire de ce texte un poème vivant. Il entend la pièce...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Entdeckungen eines Herdentiers / Découvertes d’un animal de horde

Linda Sepp

Geleitet von einer Audioführung begibt man sich mit Remote Avignon, welches vom 8. bis zum 19.Juli geboten wird, auf eine von Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) kreiierte Stadtführung die in keines der zahlreichen Theater führt sondern vielmehr die Stadt abseits der bekannten Festival- und Touristenziele erkundet. Dabei lässt man sich auf ein Spiel ein bei dem das Dasein als Mitglied einer Gemeinschaft und das Leben in einer mehr und mehr digitalisierten Welt erforscht wird. // Avec un tour guidé par casque,...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

D’après une Histoire de Rizzo… une communauté…

Ingra Soerd

La disposition de la scène se regarde comme un tableau gris sombre avec des lignes fortes pointues, deux niveaux : une plateforme au fond à gauche pour deux percussionnistes, la scène pour les danseurs. D’abord une nature morte en arrière à droite – une chaise, un livre, une plante, trois boules de pétanque et un manteau. Puis, un par un, huit danseurs rejoignent le plateau, des hommes du bassin méditerranéen. Du 7 au 15 juillet, pendant un peu plus d’une...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

King Size : Un Marthaler sur mesure.

Yannick Butel

Artiste associé de l’édition 2010 du festival d’Avignon, avec un Papperlapapp déployé dans la Cour d’Honneur, Marthaler était également dans l’édition 2012, avec My fair lady, à Vedène. Il est à nouveau présent à l’Opéra théâtre, avec King Size, une pièce musicale. Une comédie légère, tout en scènes décalées, voire déjantées, qui est la marque de fabrique de Monsieur Marthaler, génial observateur des petits piments du quotidien qui, dès lors qu’il les re-visite et les accommode, les présente au public,...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Angélica Liddell. Imposible soledad.

Karelle Ménine

Angelica Liddell est une fois encore venue à Avignon. Pour deux spectacles. D’on l’on repart la mort aux lèvres, que l’on essuie d’un revers de peau, et qui reste. Il y a toujours ce moment. Celui où l’on bascule. Le même que celui où elle s’est effondrée indiciblement, puis relevée. Un jour. Elle ouvre Todo el cielo sobre la tierra d’une longue robe jaune et le clôt vêtue de noir de rock. Rayonnante puisque sombre. Ouverte puisque retirée. Amoureuse éconduite...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Théâtre de boulevard : 1 – Les lucioles : 0

Malte Schwind

Dans l’abécédaire de Gilles Deleuze, il parle de l’état de la littérature du moment et donne la cause de sa condition misérable au fait, entre autre, que les journalistes se mettent à écrire des livres. Vingt cinq ans plus tard, il est possible de voir du 7 au 13 juillet à la Chappelle des Pénitents Blancs ce que ça donne s’ils se mettent au théâtre. Nicolas Truong propose son Projet Luciole où il voudrait « donner corps à la pensée...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sortir du théâtre | après Cours d’honneur, de Jérôme Bel

Arnaud Maïsetti

Cours d’honneur, Jérôme Bel, Avignon In S’il arrive certains soirs qu’on décide d’aller au théâtre — se couper du monde quelques heures pour trouver des moyens détournés de le rejoindre , se retrancher quelque part seul et avec d’autres, seul dans la mesure où d’autres que nous en même temps seront seuls, avec nous —, si l’on fait ce choix, et j’exclus la raison de la pure consommation (objet qu’on absorbe, digère, pour mieux l’expulser : quelques heures pour penser...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Re : Re : Walden

Malte Schwind

Quelque part dans le XIVe siècle un cardinal construit près d’Avignon son palais ce qui est devenu aujourd’hui un centre national des écritures du spectacle : La Chartreuse. C’est là qu’a lieu Re:Walden de Jean-François Peyret du 6 au 11 juillet. Il y propose un théâtre rare qui se saisit de son temps d’une manière intelligente (qui est tout aussi rare) et lumineuse. En partant de Walden de Henry David Thoreau, il creuse la question de la mémoire et de...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Par les villages de Nordey : frères et sœur

Yannick Butel

Dans la cour d’Honneur du Palais des Papes, la pluie diluvienne vient arrêter Par les villages de Handke, mis en scène par Stanislas Nordey. Avatar du climat et du théâtre, on peut retrouver cette création un peu partout en France, à commencer par sa programmation au théâtre de la Colline. Cher Jean-Pierre, Je t’avais promis, lors du café que nous prenons régulièrement ensemble au bar du Théâtre, de t’adresser une critique en te nommant au commencement de ce que l’on...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Liddell : « FUCK THIS WALTZ »

Malte Schwind

Du 6 au 11 juillet, c’est au Cour du lycée Saint-Joseph, lieu probable de récréations de la jeunesse, que Angélica Liddell nous propose avec Todo el cielo sobre la tierra (El Sindrome de Wendy) une traversée d’une violence mélancolique de Utoya à Shanghai. Une vengeance, comme elle le dit elle-même, à la perte, à l’abandon, à la séparation préférant de se ranger parmi les morts et se livrer à une sorte de nécrophilie pédophile que tenter d’échapper éternellement à la...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Einen drauf machen mit China / Se péter avec la Chine

Linda Sepp

Le Gymnase du Lycée Mistral est un lieu tout à fait bien adapté à la pièce Ping Pang Qiu d’Angélica Liddell, présenté dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. Au milieu de la scène qui reste visiblement un gymnase sportif se trouve une table de ping-pong. Cet image mélange la mise en scène artificiel avec le monde réel déjà avant que la pièce commence. Et pendant la pièce on sera en continuation rappelé à que ce que semble impossible, parce...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Qaddish : danser à vif

Malte Schwind

La salle du Théâtre Benoît-XII célèbre Qudus Onikeku et son équipe après leur prestation dans Qaddish qui s’y joue du 6 au 13 juillet à 17h (relâche le 11.7.). Jeune nigérian, il propose de creuser l’histoire de son pays et de sa culture yoruba à travers une rencontre avec son père et « honore sa mémoire » à partir notamment du Kaddish de Ravel. Un rituel de passage où un corps presque épileptique, un corps chutant et bégayant, se cogne...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Shéda : BLABLA, devant nous les ruines du monde

Malte Schwind

Nulle part, nom du non-lieu fictif et par hasard aussi nom d’un camp de réfugiés au Congo, nulle part donc, c’est-à-dire dans la Carrière de Boulbon, perdue dans la chaleur entre pins et pierres, où en temps normal seules les cigales assourdissent le silence et les fourmis rappellent la vie, Dieudonné Niangouna propose ce 7 juillet 2013 la première de Shéda dans cette 67e édition du Festival d’Avignon. Le congolais propose avec une équipe internationale une « forêt » théâtrale...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Re:Walden : La solitude de la raison II

Yannick Butel

Au Tinel, en ce début de 67ème édition du festival d’Avignon, le metteur en scène Jean-François Peyret revient sur Walden ou la vie dans les bois de H.-D. Thoreau. Une nouvelle création et plus encore un monde, à la marge, qui revient au centre. Re: Walden, qui le titre l’annonce, fonctionne comme une réponse d’aujourd’hui. Une réponse mail ou un moyen, chez Peyret d’être dans un échange. Ou un théâtre de change… Ça me regarde… Ecouter et regarder Re:Walden, c’est...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

La FabricA s’ouvre au Festival – Ouvert ! Groupe F

Antonin Ménard

C’est ouvert ! Le 67ème festival d’Avignon ouvre son édition par l’inauguration d’un lieu nouveau : La FabricA, construit par la volonté tenace des directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Cette volonté est double. D’une part, elle participe à la nécessité exprimée dès 1966 par Jean Vilar : « un lieu de travail et de répétitions, c’est ce qui nous manque le plus actuellement» et d’autre part, elle permet d’imaginer ce lieu de création comme un lieu réunissant Avignon au-delà...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

Un compte rendu à (l’)Addala

Malte Schwind

Pas loin de la piscine municipale au Pontet, à l’Auditorium du Grand Avignon, excentré dans la périphérie avignonnaise, Michèle Addala débute le 67e Festival d’Avignon avec La parabole des papillons ce 5 juillet dans un chaud après-midi provençal. Avec sa première participation au festival, c’est l’occasion de donner parole à ceux qui n’en ont pas normalement. Des amateurs des quartiers « populaires » jouent ici avec des professionnels leurs paroles autour de « l’être femme » dans un « récit...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

La FabricA ou quand Hortense et Vincent donnent du champ au futur….

Yannick Butel

Tout le long des mandatures qu’auront assurées Vincent Baudriller et Hortense Archambault, et leur capacité à mettre en dialogue différents partenaires (ministère, tutelles, partenaires privés et publics), il est un projet qui s’est décliné, enraciné et vient de voir le jour, ce 5 juillet 2013. Son nom : La FabricA, lieu de répétitions et de résidence pour les artistes qui, alors qu’ils se produisent entre autres dans le cadre du festival d’Avignon, n’avaient pas d’arrière-cour sur site pour travailler. La...