Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 6 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

17 juillet 2019 - CR!T!QUE

Et moi aussi… je me tourne vers le divin

Arnaud Maïsetti

Mawlana, mis en scène par Nawar Bulbul, d’après un texte de Fares Zahabi Théâtre de la Bourse du Travail CGT. Dans le cadre des invitations de l’Insensé, le collectif ouvre ses pages à trois jeunes critiques libanais, Joanna Toubbiya, Jennifer Nasrallah et Karim Chebli, qui nous proposent cette lecture de Mawlana Ce mercredi 10 juillet, nous étions conseillé d’assister à une pièce exceptionnelle dans le théâtre de Bourse du travail CGT à 19h. Mawlana, monodrame joué et mis en scène par Nawar Bulbul...

illustration édito

17 juillet 2019 - CR!T!QUE

Un Gilgacrash au goût du jour

Malte Schwind

Gilgaclash se joue au Théâtre des Carmes du 5 au 24 juillet à 15h. Une revisitation au goût du jour de la plus ancienne histoire écrite. Le critique se met dans une situation embarrassante dès lors qu’il accepte les invitations des copains à aller voir leurs spectacles. Car comment en parler sans blesser ceux qu’on apprécie par ailleurs et comment écrire sans que cela met en risque une économie déjà bien fragile ? La situation est doublement embarrassante pour le critique...

illustration édito

17 juillet 2019 - CR!T!QUE

Le casque et l’enclume vs la foi

Malte Schwind

Le Casque et l’enclume de la Cie TAC-Théâtre se joue du 5 au 24 juillet 2019 au Théâtre des Carmes à 18h50. Une rêverie concrète, utopique et parfois absurde de ce que le théâtre pourrait être et sa résolution abstraite dans une rêverie lointaine. Le casque et l’enclume de Cyril Cotinaut et Sébastien Davis imagine un dialogue en 68, sorte de conférence ou débat d’intellectuels médiatiques s’imaginant ce que serait le théâtre dans 50 ans, c’est-à-dire aujourd’hui. Se dessine quelque...

illustration édito

17 juillet 2019 - CR!T!QUE

Crash-texte

Jérémie Majorel

Burnout d’Alexandra Badea, par Marie Denys, Gilgamesh Belleville, 5-26 juillet 2019.     Le spectacle de Marie Denys est fondé sur deux séquences en contraste total, qui se succèdent. La première fait entendre Burnout d’Alexandra Badea, publié chez L’Arche en 2009, par l’entremise de Pierre-Marie Paturel, dans le rôle d’un évaluateur de ressources humaines, et d’Hélène Tisserand, dans celui d’une jeune cadre dynamique. La reproduction de l’open space d’une start-up en pleine expansion est heureusement évacuée au profit d’un carré...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Moi, Bernard… -Marie Koltès

Yannick Butel

Moi, Bernard, mise en scène Laurent Frattale, Avec Jean de Pange La Caserne. Un titre ! un substantif presque attributif. Un « Moi, Bernard » césuré, où le nom est comme éloigné du pronom qui le précède, séparé par une virgule que l’on regarde comme la marque d’une distance biographique et intime. Avec Moi, Bernard le théâtre revient à sa forme première : l’acteur. Là, à l’endroit où le jeu se forme, où la voix soutient tout de sa hauteur, de son rythme, de...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Pas de quartier

Jérémie Majorel

Le rouge éternel des coquelicots de et par François Cervantès, avec Catherine Germain, Gilgamesh Bellevillle, 5-26 juillet 2019. « L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que j’aborde le théâtre, y compris les formes les plus corporelles ou les cultures les plus lointaines. »   François Cervantès et sa compagnie L’entreprise sont implantés depuis 2004 à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Dans les quartiers nord, il fait...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Pistou, l’adolescence à bout touchant

Arnaud Maïsetti

Pistou, récit d’adolescence, de la cie Pas de l’Oiseau, de et avec Amélie Chamoux, mise en scène Laurent Eyraud-Chaume Théâtre de la bourse de travail CGT, Avignon Off 2019 Théâtre à hauteur d’épaules de l’adolescence, de l’autre, de soi et du théâtre : une scène nue comme une simple adresse, le plateau vide pour mieux prendre appui et raconter à bout touchant ce qui traverse une vie quand elle commence. Pas même une vie, seulement l’adolescence au moment où on...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Vole… reVOLtE

Yannick Butel

VOLE, interprété par Cédric Vernet, mise en scène David Lacomblez et Luc-Vincent Perche. au Théâtre de la Bourse du travail CGT. « Comme d’hab » dirait-on en parlant du Théâtre la Bourse du travail CGT, le spectacle Vole de la compagnie La Mécanique du Fluide, mis en scène par David Lacomblez et Luc-Vincent Perche, interprété par Cédric Vernet, nous inscrit dans l’actualité en développant un rapport poétique et esthétique à celle-ci. Avec Vole, un solo où l’acteur s’entretient avec une marionnette, le...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Les Thénardiers… le risque du Off.

Yannick Butel

Les Thénardiers… le risque du off.   Moins un mot qu’un état d’esprit, « Thénardier » dans Les Misérables de Victor Hugo désigne le monde des commerçants sans scrupules. Des esclavagistes et des rentiers sans vergogne qui exploitent une situation et des personnes. C’est le substantif qui souligne l’abjection et l’intérêt le plus vil. Si ce mot peut ainsi souligner un trait obscène chez une personne, ici nous l’étendrons à l’idée que c’est aussi un lieu. C’est-à-dire un espace où les seules...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Un Homme, un accident et la vie

Malte Schwind

Un homme de Gaël Leveugle se joue du 6 au 22 juillet 2019 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon à La Caserne. Une forme qui ne travaille pas sur la signification et sa domination. C’est devenu rare, ces jours-ci. Un homme est une virtuose écriture de plateau (et pour une fois, ce terme a un sens) où la forme se décline par variations autour d’une petite scénette inspirée de Bukowski. Les gestes et les mots se répètent, une fois...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Un n’importe quoi salutaire

Malte Schwind

La Clairière du Grand n’importe quoi se joue dans le Festival OFF d’Avignon 2019 à l’Artéphile à 16h35. Une épopée géo-politico-écologique qui délire notre monde et ouvre quelques brèches par le rire de cette réalité qu’est la nôtre, alors que l’on pourrait en pleurer. Cela donne de l’air ! Au retour en force de l’ordre moral, lorsque le théâtre est à nouveau inféodé sinon à un message, du moins à une utilité sociale traitant les problèmes de notre société, où il...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

Vivre sa vie… Godardien Berling

Yannick Butel

Vivre sa vie, mise en scène Charles Berling avec Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Grégoire Léauté, au Théâtre des Halles.   Baroque, Kitch, expressionniste… la mise en scène Vivre sa Vie de Charles Berling, d’après le film de Jean-Luc Godard, est présentée au Théâtre des Halles dans la salle du chapitre, à Avignon, à l’occasion de la 72ème édition du festival. Pas un hommage, pas un remake, mais une œuvre, ou disons un « état d’esprit ou d’âme », que Charles...

illustration édito

16 juillet 2019 - CR!T!QUE

« Dix Shakespeare pour un auteur contemporain »

Jérémie Majorel

François Cervantès, Claudine Galea, Perrine Gérard, Marilyn Mattei, Julie Ménard, Julie Rossello-Rochet, Alexandra Badea, Samuel Gallet, Michel Vinaver, Magali Mougel, Pauline Peyrade… « Ce n’est pas vrai que des auteurs qui ont cent ou deux cents ou trois cents ans racontent des histoires d’aujourd’hui […]. [M]ême si notre époque ne compte pas d’auteurs de cette qualité, je donnerais dix Shakespeare pour un auteur contemporain avec tous ses défauts. […] C’est terrible de laisser dire qu’il n’y a pas d’auteurs ; bien sûr...

illustration édito

14 juillet 2019 - CR!T!QUE

Rage… sublime hymne au désespoir.

Yannick Butel

Au CDC les Hivernales, le chorégraphe taiwanais Po Cheng Tsai présente Rage.     Au CDC les Hivernales, le jeune chorégraphe taiwanais Po Cheng Tsai présente Rage, Ikari dans l’original. Une performance chorégraphique de 45 minutes inspirée du roman éponyme de l’écrivain japonais Yoshida Shuichi, roman adapté également au cinéma par Sang-il Lee (magnifique et musique géniale de Ryuichi Sakamoto). Quelque chose d’incroyablement émouvant et puissant où les larmes traversent le corps du spectateur et gonflent son cœur. Diplômé en...

illustration édito

14 juillet 2019 - CR!T!QUE

Compagnie Emile Saar… Un pur instant.

Yannick Butel

Comme si on pouvait s’en aller Ici… par la Compagnie Emile Saar Festival IF en cour. 23 rue des Colombes. En marge du In et du Off, le festival « IF en cour », à l’initiative de la Déviation, proposait de multiples rencontres au 23 rue des trois Colombes, chez Marie-Jo. Et comme si le nom de la petite rue avignonnaise était un appel ou une étape pour « drôles d’oiseaux » nomades et migrateurs, entre autres groupes, performers, lecteurs et auteurs…, la compagnie...

illustration édito

13 juillet 2019 - CR!T!QUE

EGEET… SOS des auteurs.

Yannick Butel

Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains de théâtre. La Chartreuse, 11, 12, juillet 2019. Ces 11, 12, 13 juillet à la Chartreuse-CNES de Villeneuve Lez Avignon se tenaient les Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains de théâtre (EGEET). Retour sur un événement qui, comme l’induit implicitement la constitution d’ « Etats Généraux », annonce l’idée d’une crise, un point névralgique où est en question « la survie » des auteurs, au plan professionnel, au plan poétique, au plan social puisque sans soutien accru...

illustration édito

12 juillet 2019 - CR!T!QUE

« If – En cour », premier jour | la voie libertaire 

Arnaud Maïsetti

« Festival If – En cour », une programmation libre proposée avec le soutien de la Déviation et de l’Insensé. Au milieu, un figuier. On voit l’absence de nuages à travers ses branches. La cour intérieure est à ciel ouvert. Quelques chaises. La rumeur d’Avignon ? Elle est loin. Nous aussi. Mais on est tout près aussi : à quelques mètres de nous, ceux qui disent les textes nous regardent dans les yeux. C’est le If : ni off ni in. Simplement l’hypothèse...

illustration édito

12 juillet 2019 - CR!T!QUE

L’Homme… frigorifié

Yannick Butel

L’Homme,  mise en scène de Gael Leveugle d’après Charles Bukowski à la Caserne, Avignon Off. Si un temps on a considéré que le théâtre réfléchissait le monde, dans un héritage où la scène actualiserait celui-là et en soulignerait le sens et la signification ; si un temps on a pensé le théâtre comme un « remake » de notre quotidien au prisme d’esthétiques évoluant en fonction des libertés que l’on prend avec l’époque… il y a, à l’endroit de la pratique des arts,...

illustration édito

11 juillet 2019 - CR!T!QUE

Morgane Poulette…Star sur Roc

Yannick Butel

Morgane Poulette, mise en scène Anne Monfort Château de Saint-Chamand. C’est au Château de Saint-Chamand, à l’extérieur des murs d’Avignon, que la metteure en scène Anne Monfort présente Morgane Poulette interprété par la comédienne Pearl Manifold, seule en scène, ou a priori seule, puisqu’en sus du chaos intérieur dont elle est l’objet, on entendra la voix de Jean-Baptiste Verquin (cet acteur rare, un temps, peyretien). De Le Camp des malheureux et de La Londonienne, deux textes de Thibault Feyner, Anne...

illustration édito

10 juillet 2019 - CR!T!QUE

Mawlana… Mon frère de liberté.

Yannick Butel

Mawlana, mise en scène et jeu Nawar Bulbul Théâtre de la Bourse du travail CGT.   Dans la tradition du théâtre Hakawati, l’acteur et metteur en scène syrien Nawar Bulbul joue Mawlana de Fares al-Dhahabi, traduit par Vanessa Gueno. Mawlana, (« notre maître », « notre guide » en arabe, au sens de celui qui sait). Un solo où le comédien finit par faire oublier le sur-titrage, puisque son jeu, son récit, son mime… l’inscrivent dans la grande tradition des « personnages » malmenés par le...

illustration édito

9 juillet 2019 - CR!T!QUE

Les Émigrés… en vacance de soi.

Yannick Butel

Les Emigrés, mise en scène d’Imer Kutllovci, avec Mirza Halilovic et Grigori Manoukov Au Théâtre Avignon-Reine-Blanche. Avignon Off.   Dans un pays qui n’est pas nommé, mais qui de toutes les manières est une terre d’accueil, deux hommes, pris au piège d’une cave à « loyer modéré » pour exilés ou réfugiés exploités, soumis, et sans droits, parlent ensemble de leurs vies. Vie d’hier où la langue leur était familière. Vie d’aujourd’hui où la culture leur est étrangère. Vie de maintenant vécue...