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Critiques – Page 13 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
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16 juillet 2017 - CR!T!QUE

La justesse du faux. Leçon d’équilibrisme par Pascal Kirsch

Chloé Larmet

Le spectacle proposé par Pascal Kirsch se joue de la beauté de la langue de Maeterlinck en proposant un jeu justement faux. Entre retenue et lyrisme, La Princesse Maleine déséquilibre l’écoute du spectateur de façon grisante et ludique et fait sentir, par instant, une beauté à la gravité fragile. Le mistral était à l’honneur pour nos retrouvailles avec Avignon. Retrouvailles avec les insensés au calme et les rues bondées du centre, avec le chant de cigales infatigables et, surtout, avec le théâtre...

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15 juillet 2017 - CR!T!QUE

Revue Rouge, au cœur du réel : l’amitié

Yannick Butel

Avec Revue rouge, titre d’un spectacle qui s’inscrit dans l’histoire d’une couleur et donne ses couleurs à l’Histoire, le metteur en scène Eric Lacascade fait chanter à Nora Krief les chants révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui. Un peu plus d’une heure où l’on peut entendre d’ici et de là, des Amériques du Sud à l’Europe, sur un rythme punk, hard, jazz (superbe quator composé de Fred Fresson (piano), Adrian Adeline (batterie), Philippe Floris et Antonin Fresson (guitare)), la persistance d’une pensée en...

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14 juillet 2017 - CR!T!QUE

Work In Regress : le cri !

Yannick Butel

A quoi pouvait songer Le collectif Plateforme quand il a vu Philippe Martinez prendre place au Théâtre de Bourse du travail CGT ce 13 juillet ? Un instant, on imagine qu’il a pensé, comme Brecht qui rêvait d’avoir pour spectateur Marx, qu’il y aurait au moins un spectateur qui suivrait Work in Regress. Spectacle engagé, documentaire réalisé à partir d’entretiens avec des ouvriers, qui trouve sa fondation et tire sa motivation dans l’épidémie de suicides chez France-Telecom.Et d’ajouter que le travail...

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14 juillet 2017 - CR!T!QUE

Des sujets à vif, des « étranges » sujets

Evelise Mendes

Le format du Sujets à Vif se présente actuellement comme le lieu le plus favorable à des expérimentations dans le Festival d’Avignon. Au contraire de presque la totalité du Festival où il y a forcément (plus ou moins) un rapport d’ « œuvre-patrimoine » et de respect sacré au « texte », dans le Sujets le but principal est la rencontre entre différentes disciplines artistiques. À travers des petites formes d’une demi-heure environ, les créateurs, toujours en duo, doivent composer une proposition performative pour le très beau jardin...

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13 juillet 2017 - CR!T!QUE

Koltès / Gabily : la vie en face

Arnaud Maïsetti

Comment parler de la dernière pièce de Koltès, sinon comme d’un seuil ? Ce qui s’offre au-delà — la mort qui achève la vie et commence l’œuvre close — appartient à l’écriture dans la mesure où elle cède aussi. Alors quand de jeunes acteurs s’en emparent, disent les mots de la mort au lieu vital de leur corps où tout commence pour eux, ce qui change tient à la nature du théâtre peut-être : et l’élégie funèbre, ce drame à stations d’un...

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13 juillet 2017 - CR!T!QUE

Saïgon… le théâtre du nombril qui plait (en plus) !

Yannick Butel

C’est connu, tous les vietnamiens ouvrent un restaurant quand ils débarquent en France, comme les « arabes » un Kebab, etc. Et de regarder le décor échelle 1 du restau de la tante, de la mère, avec sa cuisine alu, ses tables de salle alu, ses chaises alu, ses ventilos alu, son distributeur de coca cola, bière et eau gazeuse… On regarde la mise en scène de Caroline Guiela Nguyen avec autant d’intérêt que si l’on visitait une grande surface avec ses...

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13 juillet 2017 - CR!T!QUE

Casser les murs – Focus Afrique

Evelise Mendes

Un travail que nous demande un autre regard, d’autres paramètres… Des corps puissants qui expriment surtout le plaisir de jouer, d’être ensemble. Moi je suis toute prête pour accéder à la salle du théâtre avec mon ticket. Je le donne à l’agent d’accueil pour qu’elle le scanne. Trois seconds après… Bip sonore négatif : pour des raisons inconnues le PDA ne lit pas le codes-barre de mon ticket. Elle essaie encore 1 fois. En vain. Elle appelle donc sa responsable qui...

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12 juillet 2017 - CR!T!QUE

Cogne

Malte Schwind

  Die Kabale der Scheinheiligen. Das Leben des Herrn de Molière, dernière pièce de Frank Castorf à la Volksbühne, est présenté du 8 au 13 juillet au Festival d’Avignon. Un théâtre qui cogne.   Je laisserai l’analyse sémiologique, dramaturgique et autres ique aux professeurs et experts de l’art théâtral. Je laisserai le fait de juger si Castorf a vieilli aux vieux et vieilles qui ont déjà tant vu. Je laisserai la question de l’accessibilité de l’œuvre à celles et ceux...

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12 juillet 2017 - CR!T!QUE

Maleine : la princesse aux cils blancs

Yannick Butel

Dans ce lieu incroyable qu’est le Cloître des Célestins où platanes et murs historiques intouchables imposent scénographie, dramaturgie et jeu, Pascal Kirsch reprend La Princesse Maleine de Maeterlinck. Un travail d’une attention rare, construit sur le principe d’une esthétique du tableau (classique et baroque) où les écrans figurent le passage où se croisent tantôt les paysages extérieurs, tantôt les espaces intérieurs (cérébraux) aux prises avec l’imaginaire. Exercice baroque pour rendre un texte fou… M.M.M Première pièce de Maurice Maeterlinck, La Princesse Maleine paraît en...

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11 juillet 2017 - CR!T!QUE

Le Sec et l’Humide : trop tiède !

Yannick Butel

A Vedene, Guy Cassiers présentait Le Sec et l’Humide, interprété par un comédien qui peine à être autonome dans les voix dont il a la charge. Une mise en scène décevante où le simplisme l’emporte sur un enjeu d’actualité.   Littell exhume Degrelle C’est alors qu’il écrivait Les Bienveillantes que Jonathan Littell rédigeait, en 2008, Le Sec et l’Humide. Texte consacré au fasciste rexiste (mouvement Rex, après être passé par l’Action catholique) belge, Léon Degrelle, né en 1906 dans un...

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10 juillet 2017 - CR!T!QUE

Des nuages et autre chose

Malte Schwind

  C’est un été où il y a des évènements culturelles à en avoir ras le bol. La Dokumenta 14 à Kassel, la SkulpturenProjekte à Münster, en ne pas oubliant la Biennale de Venise et bien évidemment notre annuel Festival d’Avignon. On peut y trouver, comme à chaque année, une (au moins) mise en scène du directeur. Cela ne change pas. Des Parisiens— et autres notes. De l’apprentissage d’Athen à l’engagement politique des nuages Il y a au moins une...

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9 juillet 2017 - CR!T!QUE

Die Kabale… Acteurs et théâtre en cavale.

Yannick Butel

  Sous l’arc du bâtiment prestige du parc des expositions, Franck Castorf, débarque avec la Volkbühne, y compris le totem d’acier qui annonce la possession du territoire avignonnais. Et de dire que la 71ème édition du festival d’Avignon commence vraiment-là, avec Die Kabale, une tripotée d’acteurs de fougue, furieux porte-voix de l’histoire du théâtre, dans une scénographie d’Aleksandar Denic où l’échelle est hors de portée naturaliste.   Enfin un programme qui raconte quelque chose… Enfin, car à lire Franck Castorf...

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9 juillet 2017 - CR!T!QUE

Dimensions cosmiques et pourtant

Malte Schwind

  Standing in time, dans le cadre du 71e festival d’Avignon au Cour du Lycée Saint-Joseph, est une sorte de cérémonie symboliste, un ralenti, une sorte d’apnée de 1h30 conçu par Lemi Ponifasio. Neuf femmes y traversent quelque chose qui s’apparente à un sacrifice, une violence, une injustice, une réconciliation… pour « rétablir » « la dignité et l’harmonie humaine ».   Elles bougent lentement, les genoux légèrement pliés, le regard au lointain ou à l’intérieur, habillées en noir. Elles dressent des lignes lentes....

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9 juillet 2017 - CR!T!QUE

J’ai bien fait ?

Antonin Ménard

  Au théâtre 11 qui réunit le théâtre Gilgamesh et le théâtre de Belleville, Le Théâtre du Préau – CDN de Normandie présente deux créations « Toute entière » de Guillaume Poix avec Aurélie Edeline à 15h10 et « J’ai bien fait ? » à 17h30, texte et mise en scène de Pauline Sales codirectrice du Préau. Ce spectacle met en scène un quatuor qui à partir d’un évènement déclencheur s’interrogent sur l’être. Qui ils sont ? Qui ils ont rêvé d’être ? Comment ils agissent avec...

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8 juillet 2017 - CR!T!QUE

Scena madre* scène de qui, de quoi…

Yannick Butel

  D’inattendus en insolites, c’est l’esprit d’escalier qui structure Scena Madre de la chorégraphe Ambra Senatore du CCN de Nantes. Au Gymnase du Lycée Mistral, le temps de 60 minutes, il est ainsi donné à voir une pièce chorégraphique qui semble n’obéir qu’aux lois de la série et de la cascade où la reprise, le développement, l’échec, la tentative… sont autant de figures qui prennent corps géométriquement et rythmiquement.   Flux, reflux Carré de lumière encadré par des rideaux noirs....

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8 juillet 2017 - CR!T!QUE

Antigone : rituel universel

Antonin Ménard

Antigone : rituel universel Antonin Ménard – 8 juillet 2017 Le Festival d’Avignon 2017 ouvre sa 71ème édition par Antigone de Sophocle mis en scène par Satoshi Miyagi. Ce metteur en scène Japonais est le directeur du Shizuoka Performing Act Center près du mont Fuji. Il construit ses spectacles à partir de textes du répertoire en empruntant aux traditions théâtrales et rituelles japonaises et asiatiques. Il fait référence aux arts martiaux, à la méditation et à la gymnastique orientale. Il a...

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7 juillet 2017 - CR!T!QUE

Antigone à l’ombre du Mont Fuji

Yannick Butel

Du poème de Sophocle Antigone, Satoshi Miyagi fait un coffret sonore et visuel plastiquement, scénographiquement, choralement, presque parfait. « Beau », trop beau et élégant si ces adjectifs servent encore à désigner ce qui se donne au regard sans susciter d’autres dépaysements plus critiques.   D’Antigones… « A propos d’Antigone tout est dit et l’on vient trop tard. Aussi ne me risquerai-je pas à une interprétation d’ensemble de la tragédie : il m’importe de ne pas rouvrir les débats, illustres autant que balisés, qui,...

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4 mai 2017 - CR!T!QUE

Matière à silence : rêve et folie

Jérémie Majorel

Rêve et Folie de G. Trakl, mis en scène par C. Régy, avec Y. Boudaud ; Nanterre-Amandiers, 15 septembre – 21 octobre 2016 (Festival d’Automne)    « Si par ailleurs, de l’autre côté, on arrivait à déranger quelque chose dans le libéralisme triomphant et pourtant en crise, dans le matérialisme omniprésent du capitalisme, qui est, en soi, un crime contre l’humanité aussi grave que ceux qu’on a connus et dénoncés à l’Est, peut-être ce serait un gain pour l’humanité. Mais...

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8 avril 2017 - CR!T!QUE

Rêve et folie… de Régy, une fois de plus

Yannick Butel

Rêve et Folie de G. Trakl, mis en scène par C. Régy, avec Y. Boudaud ; Nanterre-Amandiers, 15 septembre – 21 octobre 2016 (Festival d’Automne) Ne pas avoir écrit… immédiatement. Retarder le geste et l’écriture qui s’apparentent toujours moins au délimitant qu’au définitif. Savoir que passer à l’acte s’inscrit simultanément dans la trahison et l’érotisation. Trahison de l’œuvre, trahison de la pensée de celui qui écrit. Erotisation du regard, du regard dans l’écriture : tentative d’intimité. Tentative vouée à l’échec. Avoir...

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27 mars 2017 - CR!T!QUE

 Lettre au spectateur qui n’est pas là

Mohamed El Khatib

Texte extrait du programme de salle du spectacle Moi, Corinne DadatLa Colline – théâtre national. j’aimerais vous tutoyer même si longtemps j’ai trouvé ça indélicat et pas très élégant de tutoyer les gens dont on n’est pas familier, j’avais même un peu honte quand mon père, lors des réunions parents/profs, tutoyait mes profs qui semblaient s’en offusquer, alors que simplement, lui ne faisait pas la différence, ni la moindre déférence, il tutoyait indifféremment le monde entier parce que c’était comme...

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17 mars 2017 - CR!T!QUE

Le show Werther

Jérémie Majorel

Le metteur en scène Nicolas Stemann recrée en allemand et en français un spectacle en allemand datant de 1997. Seul en scène, l’acteur Philipp Hochmair joue la comédie de l’égo romantique, démonte le processus d’identification du lecteur au personnage, suit la formation du mythe et suggère l’absence d’horizon politique dont il serait le symptôme. ...