23 février 2021 - CR!T!QUE
La promenade de Walser, par Malte Schwind | les dehors de l’homme intérieur
Arnaud Maïsetti
La Promenade, d’après Robert Walser, traduction Marion Graf-Schneider et Bernard Lortholary, Cie En Devenir 2, Mise en scène Malte Schwind, Avec Yaëlle Lucas, Naïs Desiles & Lauren Lenoir, Assistant et dramaturgie Mathilde Soulheban / Son Jules Bourret / Lumière Iris Julienne / Costumes Sara Bartesaghi-Gallo Par Arnaud Maïsetti Ce qui bouleverse le plus, dans ce théâtre, tient peut-être à ce simple geste d’aller et d’exposer, dans l’incertain, mais fermement, ce qu’il en est de soi quand on s’affronte au dehors....
19 janvier 2021 - CR!T!QUE
Brecht par Danielle Bré, ou lire le monde comme expérience
Arnaud Maïsetti
Le Labo du gai savoir, Cie In Pulverem Reverteris, D’après Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, Mise en scène Danielle Bré, Avec Mathieu Cipriani, Sofy Jordan, Lauren Carla Lenoir, Bryce Quetel, Malte Schwind, Stina Soliva Par Arnaud Maïsetti « Voyez, vous autres, comme il est difficile d’éplucher/Ainsi le fatras d’injustices et d’y trouver la justice/et de reconnaître dans les décombres/la simple vérité ». Le fatras que décrit Brecht n’est pas différent de celui où on s’enfonce, ces jours, et si les décombres semblent nommer notre...
10 janvier 2021 - CR!T!QUE
LA BATAILLE DE SHREWSBURY dans « l’Henri IV » de William Shakespeare : La seule bataille shakespearienne que l’Histoire ait perdue.
Jean-Pierre Dupuy
Metteur en scène, ancien conseiller jeunesse et sport, acteur, aujourd’hui Président de l’insensé, Jean-Pierre Dupuy a été également critique pour le journal Liberté Normandie dans les années 60. Il nous revenait de publier une critique inédite, de 1967, du Président… Henri IV de W. Shakeaspeare. Nuits du Prieuré de Vivoin (Sarthe) Juillet 1967. Mise en scène : André Malartre. Décors : Christian Férré. Chorégraphie : Annette Mich. Comédiens : Michel Nicollet (Henri IV), Jean-Pierre Dupuy (prince de Galles), Falstaff (Nénesse)… et Adeline Chandebois,...
29 novembre 2020 - CR!T!QUE
Intérieur table… La vie faute d’emploi.
Yannick Butel
La compagnie Emile Saar et Marie Lelardoux devaient présenter Intérieur table (le jour fugace) au Théâtre Vitez. État d’urgence sanitaire oblige, le travail s’est réfugié dans la poursuite des répétitions. Au ZEF à Marseille, devant un parterre de pros, c’est une étape de travail qui était visible ce 23 novembre… De mémoire, ce qui nous a fait comme ça Fin des années lycée, et déjà le club cinéma de l’internat fonctionne à plein rendement. Parallèlement à la publication mensuelle de...
24 novembre 2020 - CR!T!QUE
Chutes d’une vie
Malte Schwind
Intérieur : Table (Sur le jour fugace) est la nouvelle création de la Cie Emile Saar dont la création est reportée au printemps prochain, mais se donnait à voir pour une poignée de gens. Par Malte Schwind...
28 octobre 2020 - CR!T!QUE
« Les Métamorphoses » d’Ovide en devenir, les voies de traverse
Arnaud Maïsetti
Première étape de travail autour d'un projet sur « Les Métamorphoses » d'après Ovide, par la Cie en Devenir 2, mise en scène Malte Schwind. Théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, octobre 2020. Par Arnaud Maïsetti...
26 octobre 2020 - CR!T!QUE
« Clôture de l’amour » de P. Rambert, ou la politique de la vengeance
Arnaud Maïsetti
Clôture de l'amour, texte et mise en scène de Pascal Rambert, octobre 2020, théâtre Joliette de Marseille....
17 octobre 2020 - CR!T!QUE
OVNI: pas d’effets spécieux
Jérémie Majorel
OVNI d’Ivan Viripaev, mis en scène par Olivier Maurin au Théâtre de l’Élysée (Lyon), 6-15 octobre 2020....
17 octobre 2020 - CR!T!QUE
Arrête avec tes mensonges: les fils d’une enquête
Jérémie Majorel
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson, adapté par Angélique Clairand & Éric Massé, Théâtre du Point du Jour (Lyon), 1er-13 octobre 2020....
12 octobre 2020 - CR!T!QUE
ÉGALITÉ… Habibi bicyclette
Yannick Butel
Égalité , de Nawar Bulbul, au Théâtre Toursky à Marseille. Octobre 2020....
2 octobre 2020 - CR!T!QUE
Akalmie Celsius… D. Manon-Hannah D.
Yannick Butel
Au moment où la compagnie Akalmie Celsius devait reprendre l’une de ses créations, Hémilogue, l’état d’urgence sanitaire et l’état d’urgence (vigipirate) sont venus mettre fin aux espoirs de présenter à nouveau ce travail au public de la rue. ...
9 septembre 2020 - CR!T!QUE
Fragments de la Mousson d’Été | prendre des nouvelles du présent
Arnaud Maïsetti
Autour de trois lectures à la Mousson d'Été, été 2020 : R. Kricheldorf, La Maison sur Monkey Island ; S. Longman, Chien Fusil ; M. Caramès-Blanco, Gloria....
9 août 2020 - CR!T!QUE
“Je t’aime plus loin que toi“ : un théâtre en voie d’apparition, au ras des pâquerettes
Jean-Pierre Dupuy
« Je t'aime plus loin que toi », Caen, été 2020, par la Compagnie Art Vif. Par Jean-Pierre Dupuy...
15 juillet 2020 - CR!T!QUE
Paroles d’une pendue
Chloé Larmet
D’une absence à l’autre Aujourd’hui, mes camarades m’ont pendue. Pour une absence, pour une parole que je n’ai pas tenue, pour des mots de désaccord que j’ai tus trop souvent. Les dire alors, ces mots. Tant qu’il me reste un filet de voix. Qu’on soit prévenu cependant, il n’y aura pas de mea culpa. L’Insensé est un prétexte. Prétexte à une amitié. Mensongère parfois, mais qu’importe. La fatigue et l’ivresse ont raison des masques, aussi bien...
15 juillet 2020 - CR!T!QUE
Autocritique de la terreur
Arnaud Maïsetti
Le 2 nivôse de l’An II, il neige quand on met baïonnette au canon. Hoche donne les ordres, qui devaient tenir en peu de mots, peut-être tenez bon, n’ayez pas peur, mourrez les yeux ouverts, suivis de considérations tactiques de peu d’importance, quand soudain : un boulet frappe l’arbre sous lequel il hurlait dans la mitraille — il continue : quand soudain : un second boulet frappe le cheval sur lequel il hurlait dans la mitraille. Lazare Hoche, général de l’armée du Rhin, hurle...
15 juillet 2020 - CR!T!QUE
Autocritique
Malte Schwind
Me regarder comme un spectacle. Tenter de discerner dans les actions qui sont les miens, le narcissisme qui m’y pousse. Tenter de nommer l’injustice ou plutôt l’injustesse de ce que je fabrique par mes mots et mes actes. Me demander ce que je peux bien faire avec une culpabilité qui veut m’assaillir alors que je sais que j’ai agi par passion, par nécessité du corps. Ainsi, nous ne serions pas coupables. C’est qu’un jugement nous délivrerait de la contradiction...
15 juillet 2020 - CR!T!QUE
Autocritique, par le collectif Assensé
Yannick Butel
Joué sans interruption durant les mois de juillet et d’aout à la Déviation, Autocritique est un monologue terrible adressé à un seul spectateur, interprété par Yan B. Autour du travail artistique, le collectif Assensé anime et dirige des ateliers d’écriture « autocritique ». Les productions écrites peuvent alors être intégrées au spectacle. Et, en raison de la crise sanitaire, les publics intéressés doivent contacter la Déviation, puisque les représentations pour un seul spectateur sont à horaires libres et discutés avec le spectateur...
26 février 2020 - CR!T!QUE
Fin de partie… la chose…
Yannick Butel
Fin de partie. Jean-Pierre Dupuy et René Paréja. Caen. Sur invitation et comme à la belle époque du théâtre clandestin qui se faisait dans les caves, dans les hangars, dans les plis et recoins à l’abri des regards… Jean-Pierre Dupuy et René Paréja, « rattrapés par la limite d’âge » comme l’écrirait Léonardini dans Qu’ils crèvent les critiques, tous deux ex de feu « le Ministère de la Jeunesse et des Sports », sont moins des « émergents » (classification du Ministère de la culture ou...
29 janvier 2020 - CR!T!QUE
Désirs de liberté
Chloé Larmet
Le Cinéma de l’inquiétude morale, de Michał Borczuch. Cracovie, décembre 2019. À l’occasion du 12ème festival Divine Comédie en décembre dernier, Michał Borczuch a présenté sa dernière création Le Cinéma de l’inquiétude morale (Kino Moralnego Niepokoju) et a remporté le Prix de la meilleure mise en scène. Une distribution parfaite, une scénographie d’une plasticité étonnante et délicieusement ludique, un texte saisissant. Que demander de plus ? « On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu’on ne s’y attend de...
15 janvier 2020 - CR!T!QUE
Enfumage
Jérémie Majorel
Les Démons de Dostoïevski, par Sylvain Creuzevault, TNP de Villeurbanne, 14-25 janvier 2020. Après Notre Terreur ou Le Capital et son Singe, Sylvain Creuzevault confond encore une fois deux types de burlesque : l’un se contente du rabaissement infantile d’icônes en tous genres ; l’autre répond à une nécessité politique et/ou métaphysique (Chaplin, Keaton, Beckett…). Jarry est passé de l’un à l’autre, de son professeur de physique moqué au lycée à l’inquiétante ascension du père Ubu, certes sans qu’il y ait une...