Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 2 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

2 novembre 2021 - CR!T!QUE

Bros, de R. Castellucci | L’œuf et les poulets

Arnaud Maïsetti

BrosConception et mise en scène Romeo CastellucciThéâtre des Salins, Martiguesle 27 octobre 2021 Alors, Ovo aut Pollo ? L’Œuf ou La Poule ? Telle serait la question pour Castellucci comme pour toute métaphysique transcendantale en quête désespérée de l’origine : on sait la formule aussi vaine que stérile, mais il faut « croire » (puisqu’il semble que là est l’enjeu chez ce metteur en scène) que la vacuité est un terrain de jeu possible quand on a le goût du désespoir. De quoi s’agit-il ? De savoir...

illustration édito

30 octobre 2021 - CR!T!QUE

Y aller voir de plus près ou passer à côté

Malte Schwind

Maguy Marin a créé Y aller voir de plus près au Festival d’Avignon 2021. Le spectacle est repris par le Festival d’Automne et se jouera encore le 14 et 15 décembre aux Points Communs. Voir de plus près pour tenter de se frayer un chemin. Nous nous retrouvons devant une bric-à-brac d’objets. Des tiges comme des mâts de bateaux sont là parmi des écrans, un tas de javelots, des radios… Quatre personnages entrent avec masque et costume excentrique et regardent...

illustration édito

29 octobre 2021 - CR!T!QUE

BROS : AGONIE DE L’AGONAL

Yannick Butel

Dernière époque : Machine Gun Connexion Au top départ (20H30), alors que le public n’en finit plus de prendre place et de vaquer à ses conversations, Bros, indifférent à ces formes quotidiennes de socialisation mondaine qui s’éternisent et échouent toujours à l’endroit de formules convenues, se met en route. Ou, disons plus précisément, se déclenche, puisqu’ici c’est un système de radars et de projecteurs qui s’enclenche, générant simultanément un bruit plus ou moins fort, violent, strident… Système de surveillance tenu dans...

illustration édito

22 octobre 2021 - CR!T!QUE

« Nous sommes une solitude ! » : De ce côté, par Dieudonné Niangouna

Jérémie Majorel

De ce côté, texte, mise en scène et jeu Dieudonné Niangouna, Festival Sens Interdits, Théâtre des Célestins, la Célestine (Lyon), 19-21 octobre 2021 De ce côté, c’est d’abord l’immobilité d’un acteur sur scène, ascèse qui donne contenance à une parole-fleuve, sobriété qui est la patience de l’ivresse et l’endurance du dionysiaque. Son monologue n’a rien de monotone, de monocorde ou de monologique, il est habité par des voix spectrales, traverse un déchirement intérieur, alterne paraboles et souvenirs, une cacophonie d’injonctions...

illustration édito

11 octobre 2021 - CR!T!QUE

Fragments d’Arendt

Yannick Butel

D’un geste donné aux enfants (Romane, Ariel, Ysaure, Guilad nés Oren) qui ont pris place dans Fragments du metteur en scène Charles Berling, couper le bruit cacophonique des postes de radio disposés sur scène. Leur substituer un silence furtif avant que la comédienne Bérengère Warluzel n’apparaisse et ne fasse entendre une parole et donc une pensée articulée : celle de Hannah Arendt. Moment presque indistinct du temps où les spectateurs prennent place au Théâtre Liberté de Toulon. « Presque indistinct », soulignons-nous, car...

illustration édito

3 octobre 2021 - CR!T!QUE

Ronces… art de Ferrand

Yannick Butel

« RONCES au TAP, mardi, 20h30 ! C’est une des collaborations avec le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers dont je suis le plus fier. J’ai emmené une vingtaine d’étudiants dans l’aventure d’un poème scénique sur les plantes sauvages et le vivant. Je les adore, et j’adore comment ça bouge dans tous les sens, bancal, branlant et coloré, venez ! Hier et aujourd’hui, deux belles balades ont eu lieu à Ligugé sur le domaine de Givray. Nous avons bu une tisane...

illustration édito

1 octobre 2021 - CR!T!QUE

Farm Fatale ou un tendre cynisme

Malte Schwind

Farm Fatale est repris à La Commune du 29 septembre au 3 octobre 2021. Avec une grande douceur nous naviguons entre le risible et le nécessaire de nos actions dans un monde d’après mort. Par Malte Schwind Quatre bonhommes, des sortes de clowns, avec des masques en tissus, des mouvements grossiers et brusques, des sortes d’idiots touchants, écoutent les oiseaux. L’une d’eux dit : « Oh comme cela me rend mélancolique. Vous pouvez éteindre ? » On éteint les oiseaux et le silence se...

illustration édito

29 septembre 2021 - CR!T!QUE

Médée, de Tommy Millot, pour se souvenir que les dieux n’existent pas

Arnaud Maïsetti

Médée, de Sénèque (trad. F. Dupont), mis en scène de Tommy Millot — Cie Man Haast. Par Arnaud Maïsetti Quelle tragédie pour aujourd’hui ? Question dont chaque époque éprouve le scandale, celui du désespoir, de l’impuissance, du poids des cadavres comme solde de tout compte. La tragédie, qui est autre chose que l’absence de choix, ou la confortable contradiction paralysante, mais plutôt l’expérience de notre finitude, paraît pourtant d’autant plus urgente à penser maintenant que nous sommes désormais dépossédés de notre...

illustration édito

27 septembre 2021 - CR!T!QUE

Médée de Milliot et Hécate rirait

Wolf Rouch

La nouvelle pièce de la Cie Man Haast, Médée de Sénèque, dans la traduction de Florence Dupont se joue du 23 septembre au 3 octobre à la Criée. Tommy Milliot continue à faire ce qu’il sait faire. La co-production entre La Criée, l’extra-pôle PACA, Théâtre national de Nice, la scène nationale Liberté-Chateauvallon, La Villette – Paris, le CDN Comédie de Béthune, ferait rire Hécate. Le spectacle s’ouvre avec une voix amplifiée et donnera dès le départ son économie de l’image...

illustration édito

20 septembre 2021 - CR!T!QUE

UsINER… l’oeuvrier littéraire sur scène

Yannick Butel

Le 5 novembre prochain, Julien Gourdin présentera UsINER. Une pièce performative présentée à l’amphithéâtre de la Verrière, à Aix-en-Provence. Deux séances (16H00 et 19H30) sont prévues, entrecoupées d’une rencontre avec le public. Premier projet personnel du comédien qui est soutenu et accueilli par la Ville d’Aix. Moment d’importance pour lui qui en parle comme d’une « première marche ». La bifurcation… En solo comme à l’occasion de Le Petit Poucet et l’ogre au Bois de l’Aune où il est un homme-orchestre jouant...

illustration édito

7 septembre 2021 - CR!T!QUE

« Chez Malte »… les règles du savoir-vivre autrement d’après Ovide

Yannick Butel

« Ovide ! Ovide ! » répétait Brassens qui s’entretenait avec Polac en 1967 sur les auteurs des livres à lire. Et l’on pourrait prêter à Schwind l’exclamation. À la Déviation transformée en pays d’Ovidie, c’est avec gourmandise que Naïs Desiles et Yaëlle Lucas jouent les entremetteuses des Métamorphoses pour le metteur en scène Malte Schwind, dans une scénographie ouverte. Un théâtre vivant. Qu’ovide toujours… Parmi les grands récits, sources d’information sur la difficile formation et les risques de déformation du monde (et de...

illustration édito

6 juillet 2021 - CR!T!QUE

Item, Le théâtre du Radeau | la vie ne suffira pas

Arnaud Maïsetti

Item, mise en scène de François Tanguy,avec Laurence Chable, Frode BjØrnstad, Martine Dupré, Erik Gerken, Vincent JolyBois de L’Aune, Aix-en-Provence, le 30 juin 2021 C’est la fin. Quand les lumières s’allument, après le noir, que tout se dissipe, que les acteurs, salués, ont salué, que tout est vide devant nous, que la poussière est retombée sur le bric-à-brac de tables et de chaises, de cadres dressés, de poussière, que les premiers rangs ont déguerpi, qu’on reste sagement parce qu’on évacue...

illustration édito

23 février 2021 - CR!T!QUE

La promenade de Walser, par Malte Schwind | les dehors de l’homme intérieur

Arnaud Maïsetti

La Promenade, d’après Robert Walser, traduction Marion Graf-Schneider et Bernard Lortholary, Cie En Devenir 2, Mise en scène Malte Schwind, Avec Yaëlle Lucas, Naïs Desiles & Lauren Lenoir, Assistant et dramaturgie Mathilde Soulheban / Son Jules Bourret / Lumière Iris Julienne / Costumes Sara Bartesaghi-Gallo Par Arnaud Maïsetti   Ce qui bouleverse le plus, dans ce théâtre, tient peut-être à ce simple geste d’aller et d’exposer, dans l’incertain, mais fermement, ce qu’il en est de soi quand on s’affronte au dehors....

illustration édito

19 janvier 2021 - CR!T!QUE

Brecht par Danielle Bré, ou lire le monde comme expérience

Arnaud Maïsetti

Le Labo du gai savoir, Cie In Pulverem Reverteris, D’après Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, Mise en scène Danielle Bré, Avec Mathieu Cipriani, Sofy Jordan, Lauren Carla Lenoir, Bryce Quetel, Malte Schwind, Stina Soliva Par Arnaud Maïsetti « Voyez, vous autres, comme il est difficile d’éplucher/Ainsi le fatras d’injustices et d’y trouver la justice/et de reconnaître dans les décombres/la simple vérité ». Le fatras que décrit Brecht n’est pas différent de celui où on s’enfonce, ces jours, et si les décombres semblent nommer notre...

illustration édito

10 janvier 2021 - CR!T!QUE

LA BATAILLE DE SHREWSBURY dans « l’Henri IV » de William Shakespeare : La seule bataille shakespearienne que l’Histoire ait perdue.

Jean-Pierre Dupuy

Metteur en scène, ancien conseiller jeunesse et sport, acteur, aujourd’hui Président de l’insensé, Jean-Pierre Dupuy a été également critique pour le journal Liberté Normandie dans les années 60. Il nous revenait de publier une critique inédite, de 1967, du Président… Henri IV  de W. Shakeaspeare. Nuits du Prieuré de Vivoin (Sarthe) Juillet 1967. Mise en scène : André Malartre. Décors : Christian Férré. Chorégraphie : Annette Mich. Comédiens : Michel Nicollet (Henri IV), Jean-Pierre Dupuy (prince de Galles), Falstaff (Nénesse)… et Adeline Chandebois,...

illustration édito

29 novembre 2020 - CR!T!QUE

Intérieur table… La vie faute d’emploi.

Yannick Butel

La compagnie Emile Saar et Marie Lelardoux devaient présenter Intérieur table (le jour fugace) au Théâtre Vitez. État d’urgence sanitaire oblige, le travail s’est réfugié dans la poursuite des répétitions. Au ZEF à Marseille, devant un parterre de pros, c’est une étape de travail qui était visible ce 23 novembre… De mémoire, ce qui nous a fait comme ça Fin des années lycée, et déjà le club cinéma de l’internat fonctionne à plein rendement. Parallèlement à la publication mensuelle de...

illustration édito

24 novembre 2020 - CR!T!QUE

Chutes d’une vie

Malte Schwind

Intérieur : Table (Sur le jour fugace) est la nouvelle création de la Cie Emile Saar dont la création est reportée au printemps prochain, mais se donnait à voir pour une poignée de gens. Par Malte Schwind...

illustration édito

28 octobre 2020 - CR!T!QUE

« Les Métamorphoses » d’Ovide en devenir, les voies de traverse

Arnaud Maïsetti

Première étape de travail autour d'un projet sur « Les Métamorphoses » d'après Ovide, par la Cie en Devenir 2, mise en scène Malte Schwind. Théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, octobre 2020. Par Arnaud Maïsetti...

illustration édito

26 octobre 2020 - CR!T!QUE

« Clôture de l’amour » de P. Rambert, ou la politique de la vengeance

Arnaud Maïsetti

Clôture de l'amour, texte et mise en scène de Pascal Rambert, octobre 2020, théâtre Joliette de Marseille....

illustration édito

17 octobre 2020 - CR!T!QUE

OVNI: pas d’effets spécieux

Jérémie Majorel

OVNI d’Ivan Viripaev, mis en scène par Olivier Maurin au Théâtre de l’Élysée (Lyon), 6-15 octobre 2020....

illustration édito

17 octobre 2020 - CR!T!QUE

Arrête avec tes mensonges: les fils d’une enquête

Jérémie Majorel

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson, adapté par Angélique Clairand & Éric Massé, Théâtre du Point du Jour (Lyon), 1er-13 octobre 2020....