17 juillet 2018 - CR!T!QUE
Die Strasse, même les chiens n’ont plus le droit d’aboyer
Yannick Butel
Yannick Butel – 17 juillet 2018 Par Yannick Butel. Die Strasse, Cie Boll & Roche, avec Stéphanie Boll et Joanie Ecuyer Gilgamesh Belleville, Avignon Off 2018. Partir du 11 • Gilgamesh Belleville et suivre dans les rues d’Avignon Die Strasse. Suivre deux femmes dans la rue. Suivre à la trace, oui, deux performeuses en cavale comme on dirait deux prisonnières qui fuient un monde trop carcéral. Avec Die Strasse, Stéphanie Boll et Joanie Ecuyer déambulent dans la ville à la recherche d’un ailleurs,...
17 juillet 2018 - CR!T!QUE
Girls bandent
Jérémie Majorel
Jérémie Majorel – 17 juillet 2018 Taken for Granted, chorégraphie de Paola Stella Minni, Konstantinos Rizos, mis en scène Ondina Quadri, La Scierie, Avignon Off 2018. « La pièce est inspirée par l’histoire d’Agnès […] une jeune américaine qui en 1959 réussit à obtenir une opération pour transformer ses parties génitales et ainsi accéder à la reconnaissance officielle en tant que femme […] sans avoir à passer par les protocoles juridiques et psychiatriques de la transsexualité, adoptant une fiction somatique grâce à...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
Carole Thibaut | « La domination masculine est la honte de tout le milieu culturel de ce pays »
Arnaud Maïsetti
L’Insensé relaie ici le texte écrit par Carole Thibaut et lu au jardin Ceccano le 13 juillet 2018, à l’invitation de David Bobée pour le feuilleton « Madame, Monsieur et le reste du monde » dans le cadre de la programmation du festival IN d’Avignon – séance « Première Cérémonie des Molières non raciste et non genrée ». Parce qu’il soulève des questions propres à interroger, au-delà de la programmation du festival cette année, la politique de la création d’aujourd’hui, et parce qu’il témoigne d’une...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
عساهُ يحيا ويشمّ العبق d’Ali Chahrour, danse avec la mort
Arnaud Maïsetti
عساهُ يحيا ويشمّ العبق (May he rise…) chorégraphie d’Ali Chahrour, Théâtre Benoît-XII, Avignon In 2018 | par Arnaud Maïsetti C’était en 2016, dans la cour du Cloître des Célestins balayée par le vent : Fathmeh ouvrait le chant funèbre d’Ali Chahrour. Le chorégraphe libanais entamait alors une exploration des rites funéraires chiites, d’abord à travers la figure de Fatima Zahra, fille du prophète, avant de la poursuivre avec la pleureuse Leila, dans Leila se meurt, présenté à Avignon la même année. C’est aujourd’hui à une autre...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
Cet amour-là, ce temps-ci
Malte Schwind
Malte Schwind – 16 juillet 2018 Cet amour-là, Cie Littérature à Voix Haute, Salle Roquille, Festival OFF d’Avignon 2018 Cet amour-là se joue à la Salle Roquille à 15h pendant le festival off d’Avignon. Un texte de Yann Andréa sur sa rencontre, son amour et sa vie avec Marguerite Duras. Simple, sensible, vrai… et qui nous rappelle notre devoir de lire tout Duras. Ces temps-ci Nous oublions vite que ce festival ne représente pas la totalité du champ théâtral et de ses...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
Taken For Granted
Yannick Butel
Yannick Butel – 16 juillet 2018 Par Yannick Butel. Taken for Granted, chorégraphie de Paola Stella Minni, Konstantinos Rizos, mis en scène Ondina Quadri, La Scierie, Avignon Off 2018. Que faisiez-vous le 15 juillet à 22H00 ? À la scierie, il y avait un truc improbable, loin de toute actualité, loin de l’instrumentalisation de l’art… quelque chose comme un coup de vent, un tabula rasa… Au coup final Par où commencer ou comment en parler ?Ce 15 juillet 2018, l’équipe de France bat la Croatie...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
Derviche tourneur
Jérémie Majorel
Jérémie Majorel – 16 juillet 2018 Délire parfait est programmé à la Manufacture au côté de Jogging de la libanaise Hanane Hajj Ali dans le cadre de l’Arab Arts Focus : à côté du in d’un Festival voué au « trans- », ici nous sommes conviés à la transe. Après l’architecture, la boxe et le théâtre, Taoufiq Izeddiou s’est tourné vers la danse. Il signe sa première chorégraphie à Marrakech, où il est né, en 2000, et fonde Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc, en...
16 juillet 2018 - CR!T!QUE
Utopies concrètes
Jérémie Majorel
Jérémie Majorel – 16 juillet 2018 L’équipe de l’Amicale de production est un modèle d’entente franco-belge et une victoire du collectif sur l’individualisme au profit du beau jeu. Elle invente même des gestes techniques qui pourraient changer les règles. Puisqu’il s’agit moins d’un spectacle de l’Amicale de production que sur l’Amicale de production, on peut en rappeler la feuille de route et sa singularité au sein du paysage théâtral en France et en Belgique : « L’Amicale de production est une coopérative de...
15 juillet 2018 - CR!T!QUE
May he rise, Incantation pour une résurrection
Malte Schwind
Malte Schwind – 15 juillet 2018 May he rise and smell the fragrance, chorégraphie Ali Chahrour, théâtre Benoît-XII, Avignon In 2018 Ali Chahrour présente May he rise and smell the fragrance au Festival d’Avignon du 14 au 17 juillet. Sa pièce se joue au Théâtre Benoit-XII. C’est la troisième partie d’une trilogie sur le deuil, précédé par Fatmeh et Leila se meurt, présentés l’année dernière au Festival. Une sorte de rituel. Une 20aines de PAR éclairent le public. Un léger brume enveloppe la scène. Olivier Py...
14 juillet 2018 - CR!T!QUE
La domination ordinaire
Jérémie Majorel
Jérémie Majorel – 14 juillet 2018 Portrait Bourdieu – C’est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur de Guillermo Pisani, avec Caroline Arrouas, Gilgamesh Belleville, Avignon off 2018 La Comédie de Caen-CDN de Normandie produit une série de portraits de Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Stéphane Hessel et Nina Simone : « créations itinérantes, portées par un ou deux acteurs – parfois en compagnie d’un musicien –, qui croquent de manière vivante et ludique une figure majeure...
14 juillet 2018 - CR!T!QUE
May he rise, un ouïr primitif
Evelise Mendes
Evelise Mendes – 14 juillet 2018 May he rise and smell the fragrance, chorégraphie Ali Chahrour, théâtre Benoît-XII, Avignon In 2018 Dans May he rise and smell the fragance, le chorégraphe libanais Ali Chahrour revisite des rituels de deuil et de cérémonie funéraire de la tradition chiite. Il y a donc tous les éléments pour favoriser une ambiance assez rituelle : la musique, la prière, le chant, la danse, la répétition des gestes, l’obscurité du plateau, et ainsi de suite. Si lors des...
14 juillet 2018 - CR!T!QUE
Trans… qu’est-ce qui ne va pas visage ?
Yannick Butel
Yannick Butel – 14 juillet 2018 Par Yannick Butel. Trans (Més Enllà), de Didier Ruiz, Gymnase du Lycée Mistral, Avignon In 2018. Dans une édition d’Avignon où l’une des thématiques récurrentes installe le spectateur dans une réflexion sur le genre, sur le sexe, sur les enjeux d’identité sociale via l’apparence, les questions sur le transgenre, Trans (més enllà) de Didier Ruiz est donné à voir au gymnase du Lycée Mistral. Un travail scénique de la Compagnie des hommes qui se perçoit...
14 juillet 2018 - CR!T!QUE
Illusions et amour réciproque
Yannick Butel
Yannick Butel – 14 juillet 2018 Par Yannick Butel. Illusions de Ivan Viripaïev, mise en scène Olivier Maurin, Gilgamesh Belleville, Avignon Off 2018. C’est au 11 Gilgamesch Belleville, théâtre de la rue Raspail, que le metteur en scène Olivier Maurin reprend Illusions, texte d’Ivan Viripaev. Un peu moins d’une heure trente où, dans une pratique théâtrale qui emprunte aux formes immersives (on dit aussi participatives), les interprètes de cette comédie-dramatique excellent à raconter une histoire… d’AMOUR RECIPROQUE. Les dramatuges en colère Ivan...
13 juillet 2018 - CR!T!QUE
Autogestion des puits – de la vie, du paysage, de murs, et des débats
Malte Schwind
Malte Schwind – 13 juillet 2018 Premiers jours à Avignon cette année, mais sans théâtre. Par contre, avec la vie, la collection Lambert et des débats. Aux clowns, aux sorciers et sorcières, aux hobereaux et cochers ivres,À mes ami.e.s PROLOGUE Il s’agirait quand même de libérer la vie et le désir. Et il faut dire que le théâtre peut quelque chose à cet endroit-là. Encore faut-il être à la hauteur de la vie, ou au dessus, c’est-à-dire qu’il faut qu’il s’est...
13 juillet 2018 - CR!T!QUE
Marathon DeLillo par Julien Gosselin
Jérémie Majorel
Jérémie Majorel – 13 juillet 2018 Joueurs, Mao II, Les Noms de Don DeLillo par Julien Gosselin, FabricA, Avignon 2018 Ou comment un spectacle proche du rituel du potlatch décrit naguère par Marcel Mauss, don et contre-don, profusion d’images, de sons, de temps et de corps, se trouve habité par une radicale sobriété où ne subsiste plus que l’essentiel quand tout est épuisé autour de nous. Résumons rapidement trois romans dont l’intrigue s’épure puis se dissout au profit d’expériences pensives et sensorielles. Joueurs (1977) suit...
13 juillet 2018 - CR!T!QUE
Karl Valentin… noch einmal
Yannick Butel
Yannick Butel – 13 juillet 2018 Par Yannick Butel. Lili Kabaret, texte de Karl Valentin, musique de Friedrich Holländer mise en scène Elisabeth Piron, Théâtre Barretta, Avignon Off 2018 Programmé dans l’un des nouveaux lieux du Off d’Avignon, au Théâtre Barreta, Lili Kabarett emprunte à Karl Valentin ses textes et à Friedrich Holländer sa musique. Sur scène, Maria Laurila Lili, Nicolas Houssin et Aude Giuliano avec son accordéon jouent et chante pendant une petite heure des scènes absurdes de la vie...
13 juillet 2018 - CR!T!QUE
Le sacré immanent d’un rituel SM
Arnaud Maïsetti
Arnaud Maïsetti – 13 juillet 2018 L’invocation à la muse, de Caritia Abell et Vanasay Khamphommala (Sujet à Vif A), Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph, Festival d’Avignon In 2018 C’est en face de la « Chapelle du Verbe Incarnée », dont le nom pourrait sembler le sous-titre du Festival, puisque, paraît-il, la chair est triste (hélas). Justement, le Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph accueille l’Invocation à la Muse : tant de signes convergent vers tant d’espoirs de sacrilèges. Les Sujets à...
12 juillet 2018 - CR!T!QUE
Grito Pelao… ventre mou ou ventre plein ?
Yannick Butel
Yannick Butel – 12 juillet 2018 Grito Pelao, Flamenco de Rocio Molina, festival d’Avignon In 2018 21h50, mardi 10 juillet, cour du Lycée Saint Joseph, une clameur s’élève dans la ville. Et, avec quelques secondes de retard, une partie du public qui a pris place dans ce lieu du In, lui répond en écho. La France est en finale de la coupe du monde et vient d’avoir raison des Belges. Olivier Py doit être désolé, lui qui avait ponctué l’ouverture du...
12 juillet 2018 - CR!T!QUE
Ô ma mémoire-La poésie : de salon
Yannick Butel
Par Yannick Butel. Ô ma mémoire-La poésie. Portrait de Stéphane Hessel mis en scène de Kevin Keiss, avec Sarah Lecarpentier, Simon Barzilay Comédie de Caen La Manufacture, Avignon Off 2018 Au plateau, comme Madame au salon, Sarah Lecarpentier reprend Ô ma mémoire-la poésie, une nécessité de Stéphane Hessel dans la mise en scène de Kevin Keiss. Une petite heure où la petite fille de Stéphane Hessel (comme elle se présente), sur le mode autobiographique, raconte son illustre grand-père à la première personne,...
12 juillet 2018 - CR!T!QUE
Milo Rau, un théâtre de frictions avec la fiction
Antonin Ménard
La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I), de Milo Rau. Gymnase du lycée Aubanel. Festival d’Avignon In 2018 Milo Rau metteur en scène et tout nouveau directeur du NTGhent présente au gymnase Aubanel dans le 72e festival d’Avignon : La Reprise sous titré Histoire(s) du théâtre (I). Une pièce qui respecte le Manifeste de Gand que le metteur en scène à proclamer le 1er mai 2018. Un manifeste qui en dix préceptes propose de créer avec des principes qui déplacent les habitudes de productions théâtrales...
12 juillet 2018 - CR!T!QUE
Kreatur… patatra en pature.
Yannick Butel
Par Yannick Butel. Kreatur, chorégraphie de Sasha Waltz. Opéra Confluence. Festival d’Avignon In 2018 À deux pas de la gare TGV d’Avignon, à l’Opéra confluence, la chorégraphe Sasha Waltz propose aux festivaliers d’Avignon Kreatur. Une pièce chorégraphique crée le 9 juin 2017 au Radialsystem V, Berlin. 1H35 d’ennui profond, de désarroi total à la vue de ce qui ne se développe que sous la forme d’une inertie qui confine à l’entropie. Une déception majeure… inoubliable. On avait tout aimé jusqu’à maintenant....